Avec l’allongement de l’espérance de vie en France, les seniors y représentent une part non négligeable de la population. Nombre d’entre eux souhaitent vivre dans leur propre logement. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans le développement d’objets connectés visant à faciliter le suivi de leur état de santé et à favoriser leur maintien à domicile.
5 objets connectés pour aider les seniors au quotidien
Podomètre, tasse connectée, bracelet alarme… il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché une pléthore d’objets connectés au service de la santé des seniors. Ceux-ci sont loin d’être de simples gadgets. En effet, ils s’avèrent d’une grande aide pour l’accompagnement des personnes âgées au quotidien et leur suivi médical. Il suffit de bien les choisir. Voici des exemples d’objet connecté pour la santé des seniors qu’il s’avère particulièrement judicieux d’acheter.
Le bracelet connecté
Le bracelet connecté est un objet que tout senior doit avoir. Se portant de jour comme de nuit, il s’agit d’une excellente solution pour suivre à distance une personne âgée. En effet, quel que soit le modèle, un bracelet connecté comporte systématiquement un bouton SOS. Une simple pression sur ce dernier permettra à l’utilisateur d’alerter un proche ou un service de téléassistance en cas de chute, de malaise, etc. Autrement dit, il ne sera pas nécessaire de composer un numéro si une urgence survient.
Certains bracelets connectés proposent aussi une fonctionnalité de géolocalisation. Grâce à cette dernière, un senior pourra sortir en toute sécurité étant donné qu’il sera possible de suivre ses déplacements.
L’assistant vocal
L’assistant vocal est un autre exemple d’objet connecté pour la santé des seniors incontournable. C’est une intelligence artificielle intégrée dans une enceinte reliée à Internet au moyen d’une connexion sans fil. En plus de répondre à des questions, l’assistant vocal peut envoyer des messages à la place d’une personne âgée ou lire ses emails.
Par ailleurs, il est en mesure de jouer de la musique, de tenir une conversation et de stimuler l’esprit d’un senior. En somme, l’assistant vocal constitue un formidable allié contre la solitude pour les individus du troisième âge.
La domotique
La domotique fait référence à l’ensemble des techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser un logement. Elle est étroitement liée aux objets connectés étant donné que ce sont ces derniers qui assurent les différents rôles précités.
La domotique s’avère d’un précieux soutien dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée. En effet, elle améliore largement son confort au quotidien et lui épargne certains gestes répétitifs ou pénibles. Avec une simple commande manuelle ou vocale, le senior pourra allumer ou éteindre la lumière, ouvrir ou fermer les fenêtres, lancer ou arrêter le chauffage, etc.
Les avantages des objets connectés dans une maison ne se limitent toutefois pas au gain d’autonomie offert à une personne âgée. Les dispositifs comme la vidéosurveillance et les différents détecteurs (fumée, gaz ou fuite d’eau) permettent également d’assurer sa sécurité. En outre, les appareils pour contrôler l’éclairage et régler la température favorisent les économies d’énergie.
Le pilulier connecté
Les médicaments qu’une personne doit prendre au quotidien tendent à se multiplier avec l’âge. Le pilulier connecté intervient à ce niveau. Cet objet connecté pour la santé des seniors permet à ces derniers de s’assurer de la bonne prise de leurs médicaments. Il ressemble à un pilulier classique à la différence qu’il évite les oublis.
Le médecin traitant d’une personne âgée remplit généralement les compartiments de son pilulier connecté. Ceux-ci s’ouvrent et s’allument lorsque vient le moment de la prise. Le pilulier connecté est par ailleurs relié à une application mobile qui envoie un rappel sur le smartphone du senior quand il doit prendre un médicament. Il peut aussi avertir un proche ou un soignant si le patient n’a pas suivi son traitement.
La tablette
Il existe aujourd’hui des tablettes spécialement dédiées aux seniors. Ces appareils visent à leur permettre de rester en lien avec leurs proches et d’être facilement joignables. Leurs fabricants les ont conçus de manière à rendre leur utilisation la plus simple possible sachant que les capacités cognitives et sensitives diminuent avec l’âge.
Une tablette connectée mettra à la disposition du senior un agenda pour programmer ses journées et lui rappeler les évènements importants. Elle lui donnera aussi accès à une messagerie ainsi qu’à Skype. Comme une tablette classique, un modèle pour senior permet en outre de prendre et de visionner des photos, de jouer à des jeux, de lire et de surfer sur Internet.