Réseaux SociauxQue signifie le logo de Snapchat ?

Que signifie le logo de Snapchat ?

Snapchat compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Ainsi, les internautes reconnaissent rapidement le logo de la marque au même titre que l’icône d’applications célèbres comme Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. L’origine et la signification de ce fantôme restent toutefois méconnues du grand public. Découvrez l’essentiel sur l’identité visuelle de Snapchat !

Pourquoi le logo de Snapchat est un fantôme ?

Le fantôme de Snapchat renvoie au concept de base de l’application créée en 2011. L’objectif était d’envoyer des photos ou vidéos éphémères qui disparaîtraient ensuite du téléphone du destinataire. Le projet s’appelait Picaboo au départ. Ce terme peut se traduire par cache-cache en français. Il s’agit aussi d’une interjection utilisée pour effrayer les enfants à Halloween. Le fantôme fait d’ailleurs partie des déguisements emblématiques de cette période de l’année. 

Source : XanderSt / Shutterstock.com

Les créateurs de l’application ont même conservé cette référence amusante en faisant apparaître et disparaître le logo. L’animation cristallise à la fois le concept de la plateforme et l’effet « Picaboo ! » recherché. Depuis, Snapchat a procédé à quelques modifications sur son fantôme baptisé Ghostface Chillah. Ce surnom parodie le nom de scène du rappeur Ghostface Killah du groupe américain Wu-Tang Clan. 

À l’origine, le fantôme était souriant et tirait la langue. Ce visage permettait d’évoquer le côté léger et convivial du réseau de partage de média. Les membres s’envoyaient effectivement des images éphémères pour s’amuser, se taquiner, se faire peur… En 2013, le logo a perdu sa langue, sa bouche et ses yeux pour ne pas retenir l’attention sur ce personnage. Le changement permet aussi d’optimiser l’affichage de l’icône et d’inciter les utilisateurs à s’approprier l’image de la marque. 

Pourquoi un carré gris sur SNAP ?

Sur Snapchat, le gris symbolise l’échec de l’action souhaitée par l’expéditeur. Les flèches grises indiquent par exemple le refus d’une demande d’ami. De son côté, le carré gris signifie qu’un Snap envoyé est soit expiré, soit en attente. Ce statut peut notamment venir du fait que la personne a décliné votre demande d’ami. L’autre utilisateur a également pu vous bloquer ou vous supprimer de sa liste de contacts. 

Pour être fixé, regardez le score du destinataire dans le popup affichant son nom sur Snapchat. Cet indicateur recense le nombre de Snaps échangés avec les membres du réseau social. Si vous ne voyez aucun score près du nom, l’individu en question vous a bloqué ou supprimé de sa liste d’amis. Votre Snap a donc peu de chance de parvenir à destination. 

Un Snap en suspens peut aussi s’expliquer par la suppression du profil de votre ami. Après la fermeture du compte, le nom de l’utilisateur ne disparaît pas immédiatement des listes de ses amis. Toutefois, vous ne pourrez plus lui envoyer de Snap. Vous verrez seulement la mention « en attente » près du nom de votre interlocuteur. Ce profil finira par disparaître avec le temps. 

Quel est le slogan de Snapchat ?

Durant ses premières années, Snapchat a utilisé le slogan « Life is more fun when you live in the moment ». Ce leitmotiv peut se traduire par « La vie est plus amusante lorsque vous profitez de l’instant présent ». Parfois, vous pouvez également voir la traduction « Ne vous préoccupez pas de ce qui se passe après coup ». 

Dans tous les cas, la plateforme valorise le fait de vivre pleinement et de partager chaque instant avec d’autres personnes. Vous pouvez encore retrouver cette idée dans le slogan privilégié actuellement « The fastest way to share a moment ». Cette phrase signifie littéralement « La façon la plus rapide de partager un moment ». 

De son côté, la société préfère l’accroche « Snap Inc. is a camera company ». Ce slogan marque la différence avec les autres réseaux sociaux affichant le fil d’actualité en priorité. Vous devez donc sortir de l’interface avant de faire un selfie et de publier des images. À l’inverse, Snapchat donne accès à la caméra dès l’écran d’accueil. Ainsi, vous pourrez immédiatement prendre et partager des photos. 

D’où vient Snapchat, quelle est son histoire ?

Snapchat a été imaginé par Franck « Reggie » Brown, puis développé en compagnie d’Evan Spiegel et de Robert « Bobby » Murphy. Ces derniers ont affiné et présenté Picaboo comme projet d’étude à l’université Stanford. L’idée de départ était de pouvoir partager des photos compromettantes entre amis, sans laisser de traces. L’application favorise ainsi le droit à l’oubli sur les médias sociaux.

Picaboo a changé de nom pour Snapchat à son lancement en septembre 2011. Depuis, le concept a été transformé en une société cotée en Bourse par Evan Spiegel et Bobby Murphy. Reggie Brown a été évincé du projet entre-temps, mais a obtenu à l’amiable une compensation de 157,5 millions avant l’IPO. La société compte actuellement plusieurs actionnaires notables, dont :

  • Le groupe chinois Tencent (environ 15 %) ;
  • Robert Murphy (9,58 %) ;
  • Evan Spiegel (8,66 %) ;
  • The Vanguard Group (4,81 %) ;
  • Tybourne Capital Management (3,19 %) ;
  • Fidelity Management & Research Co (2,18 %) ;
  • OppenheimerFunds Inc (2,12 %) ;
  • First Trust Advisors LP (2,01 %) ;
  • Institutional Venture Partners (1,76 %) ;
  • Susquehanna Financial Group LLLP (1,51 %).

Depuis sa création, Snapchat a refusé plusieurs offres de rachat de géants de la technologie comme Facebook, Google, Tencent… La société veut en effet garder son indépendance et poursuivre son propre développement.

[td_block_14 category_id="_current_cat" limit="6"]