Pour compléter votre site web professionnel, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ce sont ces canaux qui vous permettent de diversifier votre communication en ligne. Des professionnels peuvent intervenir sur votre projet ou vous pouvez apprendre les bases pour booster votre présence sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons sur Le Geek Moderne, quelques astuces de pro pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.
Adaptez le contenu de vos publications aux valeurs de votre marque
Les entreprises se battent au quotidien pour préserver leur image de marque dans la société civile. En ligne, ils doivent encore faire plus attention quand ils font des publications. Sur les réseaux sociaux, les propos peuvent être vite mal interprétés et détournés à d’autres fins. C’est pour cela que vous devez parler de vos valeurs sur les plateformes sociales.
Pour commencer avec prudence, vous devez définir la charte éditoriale. Si vous élaborez correctement ce document, vous allez projeter une bonne image de marque qui vous permettra aussi de vous démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux. La charte éditoriale vous oblige par exemple à bien vous renseigner sur :
- les plateformes les plus adaptées pour votre communication,
- les formats à utiliser,
- le type de supports visuels.
Sur ce dernier point, ce qui relève du visuel impacte beaucoup l’impression que les internautes auront de vous. Le choix et la qualité des images dénichées sur les banques d’images doivent être en accord avec votre vision et vos valeurs. À propos du contenu texte, il y a vos articles de blog qui peuvent apporter des connaissances supplémentaires aux internautes. Vous pouvez partager des citations qui valorisent votre activité. Pour augmenter votre visibilité, il est possible de faire l’achat de likes sécurisés auprès de prestataires fiables.
Aujourd’hui, il y a les entreprises en ligne et celles classiques. Si vous êtes dans ce dernier cas, il est toujours important de partager des vidéos qui montrent l’intérieur de vos locaux. Les clients qui ne font pas le déplacement sur vos sites vont ainsi découvrir vos bureaux. Vous pouvez aussi présenter votre équipe et les différents départements.
Les abonnés et surtout vos clients aiment recevoir les nouvelles des entreprises qu’ils apprécient. C’est pour cette raison que vous devez partager avec eux sur vos réseaux sociaux les événements importants de votre entreprise. Cela peut concerner la nomination de nouveaux cadres, la célébration de l’anniversaire de la société, le départ à la retraite de collaborateurs.
C’est une bonne manière de faciliter à votre communauté l’immersion dans votre cercle professionnel. Vos moments de cohésion comme les journées incentive peuvent attirer la sympathie de vos abonnés. Vous allez insuffler en eux de l’attachement pour votre marque et l’adhésion à vos valeurs d’entreprise.
Assurez-vous que vos clients soient présents sur les réseaux
Les réseaux sociaux rassemblent différents profils d’utilisateur. Ainsi, vous pouvez distinguer les entreprises et les particuliers. Sur ce dernier point, les enfants et les adultes sont autorisés à créer un compte. Si vous avez des produits ou des services pour une catégorie d’âge, il est important de savoir s’ils sont très présents et actifs sur Facebook, Instagram, TikTok…
L’âge par défaut admis pour les internautes sur ces plateformes est d’au moins 13 ans. Si vos contenus sont destinés à cette cible, vous êtes certain d’avoir beaucoup d’abonnés, car leur nombre augmente sur les réseaux sociaux. Les personnes âgées s’intéressent davantage à ces plateformes parce que pendant leur temps libre, surfer sur la toile est l’une de leurs distractions.
En fonction de votre activité, vous allez vite attirer l’attention de votre audience cible. Vous le constaterez progressivement à travers le nombre d’abonnés qui augmente et les réactions (commentaires, like et partages) sur vos publications.
Faites des partenariats pour booster votre présence sur les réseaux
Pour mieux gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux, les entreprises sont obligées de chercher des partenariats. La pratique courante sur les réseaux sociaux est d’identifier les détenteurs d’un compte avec une forte audience. Ils doivent traiter des thématiques en rapport à votre activité, mais ce n’est pas toujours évident à trouver. C’est pour cela que les professionnels ciblent directement les influenceurs pour signer des partenariats de publicité.
Cette astuce complémentaire à la publicité classique que proposent les plateformes sociales permet d’obtenir rapidement des résultats. Les partenaires, avec qui vous travaillez pour booster votre présence, vont intégrer l’annonce que vous leur confiez sur leur page. Parfois, certains d’entre eux sont très organisés dans leur travail et sont capables de vous faire des propositions de contenu à poster sur leur compte. Cela peut porter sur du storytelling, un lien d’affiliation, un placement de produit, une image, une vidéo commerciale. L’objectif est d’attirer l’attention de leurs abonnés et de stimuler une réaction de leur part.
Si vous êtes par exemple dans le secteur du tourisme, cherchez les influenceurs qui voyagent beaucoup. Il est plus facile de vite les trouver sur Instagram et ils vont vous communiquer leurs différents réseaux sociaux si la collaboration doit aboutir. Le prix se négocie en fonction du capital de l’influenceur (nombre d’abonnés, trafic quotidien, réseau). Il doit également correspondre à vos valeurs et vous pouvez aussi collaborer avec plusieurs influenceurs si vous en avez les moyens.
Soyez cohérent dans vos publications
Les réseaux sociaux constituent un potentiel énorme pour la prospérité de votre business. Pour exploiter cet atout en ligne, vous devez animer vos comptes pour apparaître dans le flux d’actualités de vos abonnés. Cela doit se faire par des publications quotidiennes et en la matière, vous avez la possibilité de concevoir des images, des vidéos, des articles de blog.
Vos posts doivent toujours être en rapport avec votre activité et vous avez l’obligation de maintenir la cohérence. Les mots choisis et la taille de vos textes doivent prendre en compte votre public cible. Si votre clientèle est constituée de jeunes, le vocabulaire doit être plus décontracté et adapté à l’époque. Quand c’est à des geeks que vous vous adressez, le champ lexical doit aussi correspondre pour augmenter l’intérêt de votre audience.
Les habitudes de publication sont rapidement adoptées par les abonnés. C’est pour cette raison que vous devez définir le jour dans la semaine pour chaque type de posts. Vous pouvez choisir le lundi pour publier une image, le mercredi pour poster un article de blog et le vendredi pour une vidéo. Vos abonnés peuvent ainsi s’organiser pour ne pas manquer vos publications.
Quand vos publications font preuve d’une valeur ajoutée inestimable, les internautes vont se connecter aux heures où vous les postez. Ce réflexe impacte positivement le trafic sur vos différents comptes sur les réseaux sociaux.
Tâchez de plaire au maximum à l’algorithme !
Le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux si vous voulez marquer rapidement votre présence est de plaire aux algorithmes. Les meilleurs indicateurs qui sont considérés sont les diverses réactions qui sont enregistrées sur vos publications. En la matière, les commentaires ont plus d’impact que les likes. C’est l’expression matérialisée du ressenti des abonnés sur le contenu de votre post. S’ils ont déjà manifesté l’envie de commenter, c’est la preuve que ce que vous avez publié suscite de l’intérêt. C’est le fonctionnement de base sur Facebook et Instagram.
Sur d’autres plateformes comme Tweeter, c’est le fait que d’autres abonnés retweetent vos posts qui attire l’attention des algorithmes. Quant à TikTok, c’est le nombre de partages de vos publications qui intéressent le plus les algorithmes. Sur YouTube, c’est le temps de visionnage et le contenu partagé qui sont plus considérés.
Peu importe le réseau social, l’hyperactivité du détenteur du compte est aussi mise en valeur. Vous devez comprendre ici qu’en dehors de vos publications, vous êtes tenu de répondre aux commentaires de vos abonnés. C’est la meilleure option sur Instagram.
Le temps mis pour commenter peut aussi être déterminant par les algorithmes. Cela témoigne de la considération que vous avez pour votre communauté et les internautes apprécient quand vous leur apportez rapidement des réponses.