Captain America : le premier des Avengers

De part son statut d’icône de la seconde guerre mondiale, Steve Rogers est celui qui représente le mieux l’avenger idéal. En fait, il est bien plus que cela…

C’était pas ma guerre !

L’entêtement sans limite de Steve le pousse à ruser pour s’enrôler dans l’armée. Sa rencontre avec Erskine est déterminante à ce titre. Durant une scène capitale, il explique au docteur Erskine que ce qui le pousse à s’enrôler, ce n’est pas parce qu’il aime se battre, mais parce qu’il déteste les brutes. Après l’expérience scientifique qui verra Erskine trouver la mort, Steve deviendra, dans les faits, Captain America. Après un combat final durant lequel Crâne Rouge disparaît, il se sacrifie. Déjà. Il se réveille soixante-dix ans plus tard, dans les locaux du SHIELD qui a retrouvé son corps et l’a réanimé.

Captain America MCU
L’iconique Captain America

Le temps de l’adaptation

En perte de repères après les événements du premier Avengers, il reprend du service au sein du SHIELD. Lorsque HYDRA, et son bras armé le Soldat de l’Hiver, se révèle, il se rebelle. Aidé par Nick Fury, Black Widow, le Faucon et Sharon Carter (la nièce de Peggy), il détruit la partie visible de HYDRA et arrive à « sauver » Bucky qui commence à se souvenir de sa véritable identité. Conséquence de tout cela, il doit désormais œuvrer pendant un temps dans l’ombre, notamment pour découvrir ce qui est arrivé à Bucky.

Le temps de l’affirmation

Captain continue à mener les Avengers dans des missions pour éradiquer les restes de HYDRA et pour aider Thor à récupérer le sceptre de Loki. Face à Ultron, il se retrouve à devoir faire un choix entre sacrifier quelques personnes pour sauver plein de monde, ou bien perdre un temps précieux et de très gros risques sans aucune garantie. Ce qui mènera directement aux accords de Sokovie. Captain refusera de signer ces accords qu’il considère liberticide, suivi en cela par une partie des Avengers. Mais la séparation des Avengers en deux groupes distincts se fera quand, après bien des péripéties, Stark découvre que Bucky a tué ses parents. Leur combat scelle la fin d’une aventure commune.

Le temps du sacrifice

Les Secret Avengers ayant fait acte de rébellion, ils sont pris de court par les événements de Infinity War. Captain sauve Vision et Scarlet Witch face à Proxima Midnight. Avec T’Challa il organise la résistance au Wakanda, pour éviter que Thanos ne récupère la dernière pierre d’infinité. Mais, pour une fois, il échoue et ne survit au snap que parce que son acte de résistance lui a permit de gagner le respect de Thanos. Au moment où cet article est rédigé, Avengers Endgame n’est pas sortit. Pour autant, on peut supposer que, comme à l’origine, Captain n’aura aucune hésitation à se sacrifier si il n’a pas le choix. On peut légitimement supposer que son sentiment de culpabilité, sa colère, son deuil le poussent à aller attaquer frontalement Thanos. On vous diras tout cela le 24 avril dès 8h00 du matin.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’intégrale de notre guide ultime du MCU !

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.