Chronologie complète des événements du MCU

À quelques semaines de la sortie de Avengers : Endgame, il est temps de clarifier définitivement la chronologie du MCU !

Nota bene

Les événements décrits plus bas le sont de façon succincte. Certains détails non nécessaires à la compréhension des faits ont été volontairement omis. Ceci dans un soucis de clarté. Aussi, pour ceux qui auraient ratés certains films du MCU, nous considérons qu’il est aisé de les voir, donc cette chronologie ne peut être considérée comme du spoil. Merci de votre compréhension.

La Genèse

Au commencement de l’Omnivers Marvel, il n’y avait rien. Le vide. Le néant. Whalou, que dalle. Puis survint le Big Bang, une extraordinaire explosion d’énergie qui donna naissance à l’ensemble des Multivers. Toutes les entités cosmiques naquirent à ce moment, tout comme les Pierres d’Infinité.

Dans la foulée

À une date qui reste à déterminée, une énorme météorite, constituée majoritairement d’un métal appelé vibranium, vint s’écraser sur la tout jeune planète Terre. Bien des millénaires plus tard, cette météorite poussera cinq tribus africaines à fonder le Wakanda.

2988 avant Jésus-Christ

Les Neufs Royaumes, des mondes placés sous la protection du peuple Asgardien, connurent une grave période de troubles. En effet, les Elfes Noirs, menés par leur chef, Malekith, mettent la main sur l’Ether (en fait la Pierre de la Réalité) et partent à la conquête des Neufs Royaumes. Pour les en empêcher, Odin, seigneur d’Asgard, et sa fille Hela prennent les armes. Cependant, une fois les Elfes Noirs vaincus, Hela se retourna contre son père, lequel fut obligé de la bannir en l’envoyant régner sur le royaume des Morts.

Malekith mcu
Malekith, le roi des Elfes Noirs

965 avant Jésus-Christ

Les Géants des Glaces, originaires du royaume de Nifelheim, partent à la conquête de la Terre, mais Odin les en empêche. Sur le champ de bataille il découvre un nourrisson. Pour le sauver d’une sombre destinée, il pris sur lui d’élever ce bébé comme si il était son propre fils, et que s’appellorio Loki.

1409 après Jésus-Christ

Odin se rendant compte que les guerres et autres conflits commencent à se succéder à grande vitesse, il décida de cacher le Tesseract (la Pierre de l’Espace) loin d’Asgard. Il le mît en sécurité sur Terre, quelque part en Norvège.

1939 après Jésus-Christ

Un jeune playboy, génie, pas encore milliardaire et pas tout-à-fait philanthrope, Howard Stark, fonde Stark Industries et crée le premier prototype de voiture volante.

1935-1940 après Jésus-Christ

Le colonel Johann Schmidt, grand scientifique allemand et bras droit d’Adolf Hitler, fonde le département de recherche et développement du Reich. Sa mission était de créer des armes révolutionnaires pour permettre à Hitler de conquérir l’Europe. Ce département fut nommé Hydra. Durant ces années, obsédé par la mythologie germano-nordique et par l’idée de devenir un nouveau dieu, il força le docteur Abraham Erskine à lui injecter une version non-finalisée d’un sérum spécial. Mais la formule n’étant pas prête, les effets secondaires furent dévastateurs. La peau de son visage fondit, et laissa transparaître son crâne rougis. Il prît donc le surnom de Crâne Rouge. Cela ne l’arrêta pas.

Crâne rouge mcu
Crâne Rouge, la némésis de Captain America

1942

Crâne Rouge, durant une expédition en Norvège, découvre le Tesseract et s’en empare, négligeant les mises en gardes de son gardien.

1943

En plein cœur de Brooklyn, un jeune garçon passe le plus clair de son temps à se faire passer à tabacs par des plus grands et plus costauds que lui. Mais il se relève à chaque fois. Alors, comme il se dit qu’il peut faire ça toute la journée, il s’emploie à participer à un maximum de sessions de recrutement de l’armée. Il se fait recaler à chaque fois car trop petit, trop chétif et trop sujet à un maximum de maladie. Jusqu’au jour où sa route croise celle du professeur Erskine, que les Américains ont extirpé des griffes des Allemands. Erskine détecte les grandes qualités de cœur du jeune Steve Rogers et fait jouer ses relations pour que Steve soit enrôlé dans un bataillon dont le but est de former le premier Super Soldat de l’Histoire. Erskine choisit Rogers pour recevoir une injection de la version définitive de son sérum. Contrairement à ce qui s’est passé quelques années plus tôt avec Crâne Rouge, Steve Rogers supportât parfaitement le sérum et devint Captain America. Mais Erskine fut assassiné par un sbire de Hydra. De fil en aiguille, Rogers se retrouva en Allemagne, délivra les Commandos Hurlants ainsi que son meilleur ami Bucky Barnes.

Steve Rogers mcu
Steve Rogers avant sa rencontre avec le docteur Erskine

1945

Pendant un raid en vue de stopper Crâne Rouge, Bucky disparut tragiquement. Captain America affronta Crâne Rouge. Durant le combat dans l’avion de Crâne Rouge, celui-ci activa brièvement le Tesseract, grâce auquel une brèche cosmique s’ouvrît. Crâne Rouge fut consumé par l’énergie émergeant du Tesseract, qui revint à son état initial avant de passer au travers du plancher de la carlingue. Il disparut. Captain n’ayant que peu de solution, il décida de précipiter l’avion, choisissant par la même occasion de sacrifier sa vie pour en sauver des millions. Son corps se retrouva prisonnier des glaces. Des recherches furent immédiatement lancées par Howard Stark pour retrouver son ami Captain America, mais il ne réussit à retrouver que le Tesseract.

1949

Contrairement à ce que l’on aurait put croire, Bucky n’est pas mort. Il a été récupéré et retapé par HYDRA. Après moult lavages de cerveau, et un entraînement drastique, il est devenu un assassin, bras armé de HYDRA, sous le nom de « Soldat de l’Hiver ».

1978

Une entité cosmique nommée Ego se rend sur Terre pour trouver un moyen de se reproduire. Prenant forme humaine, il y rencontre Meredith Quill et en tombe amoureux.

1984

Hank Pym, grand scientifique et membre du SHIELD, découvre une particule permettant d’interagir sur l’espace inter-atomes. À partir de cette découverte, il met au point une combinaison révolutionnaire lui permettant de se réduire à la taille d’une fourmi. Mais, n’ayant pas confiance en Howard Stark, il quitte le SHIELD au bout de quelques temps sans révéler le secret de sa combinaison.

1987

Sous prétexte de sauver la planète natale de Gamora, Thanos, l’un des Éternels de la planète Titan, éradique la moitié de la population, y compris les parents de Gamora. Il fait d’elle sa fille adoptive.

Thanos MCU
Thanos, le Titan Fou

1988

Meredith Quill décède, et son fils Peter est enlevé par les Ravageurs pour qu’il soit livré à son père. Mais Yondu, leur chef, se ravise, garde l’enfant auprès de lui et en fait son fils spirituel.

1989

Howard et Maria Stark, les parents de Tony, sont assassinés par le Soldat de l’Hiver. Au même moment, la pilote de chasse Carol Danvers s’écrase au beau milieu du désert et acquiert des pouvoirs infinis.

1993

La jeune Natasha Romanov rejoint un programme de conditionnement russe, duquel elle ressortira, quelques années plus tard, sous le surnom de Veuve Noire. Premières rencontres avec Clint Barton et Nick Fury.

1995

Carol Danvers, suite à un long séjour dans l’espace, revient sur Terre. Membre de la Star-Force, groupe d’intervention Kree mené par Yon-Rogg, Minn-Erva et Korath, elle lutte contre les Skrulls. Après une charge menée par Ronan, l’un des Accusateurs Kree (équivalent aux commandos de notre armée de terre), Carol se retrouve à devoir traquer les Skrulls sur Terre. Aidée par Nick Fury, elle découvre le secret de ses véritables origines et de ses véritables pouvoirs. Prenant son indépendance, elle devient Captain Marvel. Elle se voit obligée de partir pour aller libérer d’autres planètes, mais laisse à Fury un moyen de la joindre en cas d’extrême urgence. Suite à cette rencontre, Fury commence à imaginer le Projet Initiative.

Carol Danvers mcu
Carol Danvers, alias Captain Marvel

1998

Natasha entre officiellement au SHIELD, sous le commandement de Nick Fury.

2005

Une expérience menée par le docteur Bruce Banner tourne mal. Afin de recréer le sérum ayant permit à Steve Rogers de devenir Captain America, Banner croit que le rayonnement gamma est la clé. Mais, suite à un problème technique, son expérience tourne mal et il se retrouve exposé à une radiation gamma équivalents à mille bombes atomiques. Il s’en sort miraculeusement, mais acquiert la capacité de se transformer, sous l’effet de la colère, en un monstre immense à la force incalculable : Hulk.

Hulk mcu
Hulk, quand il n’est pas en colère

2007

Aldrich Killian crée l’AIM, s’empare de la formule du virus extremis et se l’innocule.

2010

Enlevé par des terroristes afghans, Tony Stark construit, au fin fond d’une grotte, l’armure Iron Man v1 avec l’aide de Ho Yinsen. Celui-ci fera comprendre à Stark le vrai sens de la vie.

Tony Stark mcu
Tony Stark, génie, playboy, milliardaire, philanthrope …

2011

Suite à la découverte de ses véritables origines, Loki se retournera contre Odin, son père d’adoption. Thor sera contraint de s’interposer. Pendant ce temps, sur Terre, Tony Stark, ayant vaincu Obadiah Stane qui était à l’origine de son enlèvement, révéla devant la presse être Iron Man. Cela lui vaudra d’être retenu uniquement comme consultant technique par Fury pour le compte du SHIELD.

2012

Loki pénètre les locaux du SHIELD et vole le Tesseract. Au pied du mur, Nick Fury prend la décision d’activer le projet Initiative Avengers. Tony Stark, Hulk, Steve Rogers et Thor sont alors réunis sur l’héliporteur. Leur première tentative est un échec car ils ne sont pas fait pour s’entendre, mais la mort de l’agent Phil Coulson achève de leur donner la motivation nécessaire pour unir leurs forces. Secondés par Hawkeye et Black Widow, ils se lancent dans la bataille de New-York. Cet affrontement les verra triompher de Loki, mais Iron Man, pour éviter l’explosion d’un missile sur la ville, le propulsera dans l’espace, découvrant ainsi qu’une menace bien plus grande encore se précise : une invasion extra-terrestre se prépare. Loin des combats, celui qui en est à l’origine observe les événements. Un être colossal, à la peau mauve.

Avengers mcu
Les Avengers lors de leur première réunion de famille !

2013

Suite à une découverte de Jane Foster, scientifique et nouvelle petite amie de Thor, l’Ether est retrouvée. L’Ether n’est autre que la pierre de la Réalité, l’une des six pierres d’infinité. Malekith, roi des Elfes Noirs revient à la vie et part en quête de cette pierre. Mais, en s’alliant avec son demi-frère Loki ainsi qu’avec Erik, Darcy et Jane, Thor parvient à vaincre Malekith à Londres. Ne pouvant conserver deux pierres d’infinité au même endroit (l’Ether et le Tesseract = pierres de la Réalité et de l’Espace) certains asgardiens prennent la décision de confier l’Ether au Collectionneur, un être fourbe qui omet volontairement de leur dire qu’il possède déjà une pierre d’infinité.

2014

Nick Fury est la cible d’une attaque menée par le Soldat de l’Hiver, et est laissé pour mort. Néanmoins il parvient à alerter Steve Rogers. Le Captain enquête avec Natacha pour découvrir qui est derrière tout ça, et découvre que le SHIELD a été infiltré par HYDRA jusqu’à sa tête. Au cours de leur poursuite du Soldat de l’Hiver, celui-ci commence à se rappeler de son passé, et Steve découvre que le Soldat n’est autre que son ami Bucky qu’il croyait mort. Pendant ce temps, sur une autre planète, l’équipe de bras cassés des Gardiens de la Galaxie (Groot, Rocket, Drax et Gamora) menée par Peter Quill ne chôme pas : ils battent Ronan l’Accusateur, récupèrent la pierre de Pouvoir, la confie aux autorités de la planète Xandar, retrouvent le père de Peter, qui est donc Ego (cf plus haut), découvrent que Ego n’a toujours voulu que conquérir l’univers en se reproduisant et le battent à son tour grâce au sacrifice de Yondu, le Ravageur qui a élevé Peter comme son propre fils. Ouf ! Au même moment, Steve Rogers et Natacha sont contraint de se faire oublier pour trouver un moyen de contrer HYDRA. Avec l’aide de Fury, qui avait simulé sa propre mort, ils y parviennent, et Steve se sacrifie devant Bucky en espérant que cela lui rende sa mémoire. Ce qui est le cas, et Bucky sauve le Captain in extremis, avant de s’évaporer dans la nature.

Bucky mcu
Bucky Barnes a survécu

2015

Lors d’une mission, les Avengers découvrent que HYDRA s’est servit du sceptre de Loki pour mener des expériences. À cette occasion ils font la connaissance de Pietro et Wanda Maximoff, des jumeaux sokoviens ayant acquis des pouvoirs suite aux fameuses expérimentations. Wanda peut manipuler la réalité, et Pietro cours à une vitesse supersonique. Les Avengers l’emporte, et reviennent à New-York avec le sceptre. Tony Stark comprend que la pierre qui alimente le sceptre est douée d’intelligence. Il l’analyse et, avec l’aide de Bruce Banner, crée Ultron. Mais Ultron, devant le caractère irrémédiablement auto-destructeur de l’Humanité, se met à croire que le seul moyen de la protéger est de l’éradiquer. Il tue Jarvis, se matérialise dans un premier corps robotique et affronte une première fois les Avengers avant de battre en retraite en Sokovie. Comme Ultron est né de l’obsession de Stark pour la sécurité planétaire, et que cela le pousse à être prêt à tout, les Avengers commencent à se diviser. Pendant ce temps, Ultron élabore un plan pour se fabriquer un corps plus robuste. Avec l’aide des jumeaux il se rend au Wakanda pour traiter avec Ulysse Klaw, trafiquant de vibranium. Le vibranium est le métal le plus dur de la planète. Il a servit pour le bouclier de Captain America, et on ne le trouve que au Wakanda.

Les Avengers essaient de l’y intercepter mais se font avoir. Ultron commence à concevoir un corps parfait dans lequel il pourrait s’uploader, avec sur le front la pierre de l’Esprit qui serait incrustée. Lors d’un transfert il commence à s’uploader dans ce nouveau corps mais ne peut aller au bout car les Avengers interviennent. Tony Stark récupère le corps, et pendant que les autres affrontent les jumeaux, lui et Banner tentent d’uploader Jarvis dans le nouveau corps. Les autres Avengers tentent de le stopper, mais Thor active le processus d’éveil en projetant la foudre sur le caisson qui contient le corps. Ce qui en résulte n’est pas Ultron, ni Jarvis non plus. Cet être, surpuissant et pur arrive à se saisir de Mjolnir. Non-violent, sauf si l’on le pousse à l’être, il fini par se nommer Vision. Se rangeant au côté des Avengers, il les aident à battre Ultron en Sokovie. Mais cette victoire se fait au prix de nombreuses pertes collatérales. Et les Avengers en sortent quelque peu divisés. Thor et Hulk quittent la Terre chacun de leur côté.

Avengers
Les Avengers lors de la seconde réunion de famille…

La même année, Scott Lang, un ancien cambrioleur, sort de prison. Il tente de se racheter afin de pouvoir continuer à voir sa fille Cassie, mais ne parvient pas trouver et garder un boulot honnête. En désespoir de cause, il accepte la proposition de son meilleur ami : cambrioler la maison d’un vieil homme dont on dit qu’il est riche. Mais en fait, c’est faux, il n’y a qu’une combinaison bizarre dans le coffre-fort. La police ayant été alertée, il se retrouve contraint de suivre les indications d’une voix venue de nul part. Grâce à la combinaison, il rétréci pour se retrouver à la taille d’une fourmis. Tout ceci est l’œuvre de Hank Pym, qui cherche un successeur pour être Ant-Man, et de sa fille Hope. Après moult péripéties, il devient le titulaire du costume.

2016

Suite à l’incident de Sokovie, les Nations Unies rédigent et signent les accords de Sokovie, afin de contrôler les actions des Avengers. Pendant le sommet, le roi T’Chaka du Wakanda est assassiné par le Soldat de l’Hiver. Son fils T’Challa ainsi que les Avengers, divisés par les accords (certains dont Stark les ayant signés, contrairement à ceux qui comme le Captain ont refusés car les accords sont liberticides), poursuivent Bucky. Steve et ceux des Avengers qui le suivent découvrent que Bucky a été manipulé mentalement. Mais les autres, menés par Tony, ne veulent rien entendre. Peggy Carter, l’amour de Steve, décède. Sa nièce Sharon se range au côté du Captain. Les Mighty Avengers, menés par Tony, interceptent les Secret Avengers de Steve à l’aéroport de Berlin. S’ensuit un affrontement au cours duquel Spider-Man vient aider Tony, alors que Ant-Man est la botte secrète de Steve. Ce dernier parvient à s’enfuir avec Bucky pour aller démasquer le vrai responsable : le baron Zemo. Les Avengers ayant aidés Steve sont emprisonnés au Raft. Tony découvre que Steve avait raison. Pour se faire pardonner il manipule le général Ross, en charge de l’exécution des accords de Sokovie, et suit Steve. Après une courte discussion, Tony, Steve et Bucky trouvent Zemo, mais ce dernier diffusé une vidéo montrant à Tony que Bucky est celui qui a tué ses parents. Il demande à Steve si il le savait. Quand Steve lui répond qu’il s’en doutait un peu, Tony perd les pédales. La fracture avec Steve est effective et ils se battent. Steve tente d’expliquer à Tony que Bucky était sous emprise, que Zemo veut les diviser, mais Stark refuse de comprendre. Pendant ce temps, Zemo est stoppé par T’Challa, qui n’est autre que Black Panther. À la fin du combat Stark laisse Steve partir avec Bucky. Quelques temps plus tard, Tony intervient pour que les autres Avengers ne soient pas trop inquiétés. De son côté, Steve confie Bucky à T’Challa pour qu’il le soigne contre son contrôle mental.

Civil war mcu
Les Avengers lors de la première dispute de famille…

2017

Le docteur Stephen Strange, brillant neurochirurgien, perd l’usage de ses mains dans un terrible accident de voiture. Après des mois de recherches qui ne donnèrent rien, il entend parler d’un lieu appelé Kamar Taj. Il s’y rend, et, auprès d’une sorcière nommée l’Ancien, il apprend les arcanes de la sorcellerie. Après avoir vaincu Kaecillius, un ex-élève de l’Ancien désormais sous-fifre du démon Dormamu, il devient le gardien du Sanctum Sanctorum et veille sur l’Oeil d’Agammoto (la Pierre du Temps). Pendant ce temps, T’Challa devient le roi du Wakanda, mais le trône lui est contesté par Erik Killmonger, son cousin dont personne ne soupçonnait l’existence. Après avoir découvert que celui-ci compte envahir le reste du monde pour se venger, T’Challa l’affronte une seconde fois, parvient à le vaincre et décide d’ouvrir les portes du royaume au monde extérieur. C’est aussi en 2017 qu’Odin meurt. Son pouvoir s’en allant avec lui, Hela s’échappe du monde des morts et assiège Asgard. Thor et Loki, après moult péripéties sur Sakaar, reviennent l’affronter avec l’aide de Valkyrie et Hulk. Asgard est détruite, mais son peuple s’échappe dans le vaisseau du Grand Maître. Manque de chance, leur vaisseau est intercepté par Thanos.

2017-2018

Thanos décime le peuple d’Asgard, tue Loki et Heimdall, met Hulk KO et laisse Thor pour mort. Avant que Heimdall ne meurt, il a juste le temps de projeter Hulk sur Terre. À ce stade, Thanos possède la Pierre du Pouvoir et la Pierre de l’Espace. À New York, Bruce Banner alerte Stephen Strange et Tony Stark. Avec Wong ils font face à deux des Enfants de Thanos. Cet affrontement les entraîne sur la planète Titan aux côtés de Spider-Man. D’autres Enfants de Thanos attaquent Vision et Wanda, mais ils sont repoussés par Steve Rogers, Natacha et Faucon. Pendant ce temps, les Gardiens de la Galaxie retrouvent Thor en vie. Rocket et Groot l’accompagne sur Nidavelir pour faire forger une nouvelle arme par Eitri, pendant que le reste des Gardiens se rend sur Knowhere pour tenter de stopper Thanos. Mais ils arrivent trop tard : Thanos a déjà récupéré la Pierre de la Réalité chez le Collectionneur. Il enlève Gamora car elle connaît l’emplacement d’une autre pierre.

Sur Terre, les Avengers présents mettent en place un plan pour protéger Vision qui porte l’une des six pierres sur son front. Ils se rendent au Wakanda, où Black Panther, le Soldat de l’Hiver et toutes les tribus les aident. Thor, Rocket et Groot participent à la création de Stormbreaker, une hache tellement puissante qu’elle peut même invoquer le Bifrost. Pendant ce temps, Thanos arrive sur Vormir avec Gamora, et rencontre Crâne Rouge. Suite aux événements du premier film Captain America, il a été exilé sur Vormir par la Pierre de l’Espace pour être le gardien de la Pierre de l’Ame. Il explique que pour obtenir l’allégeance de cette pierre Thanos va devoir faire le sacrifice ultime. Et ce n’est qu’en mettant de côté l’amour qu’il ressent réellement pour Gamora qu’il parvient à la jeter du haut d’une falaise. Il récupère donc sa quatrième pierre. Il se rend sur Titan, et affronte Tony Stark, Spider-Man, le Docteur Strange et le reste des Gardiens. Au terme d’un gros affrontement, il récupère la Pierre du Temps car Strange lui donne de son plein gré. Strange explique à Stark qu’il doit avoir confiance en lui car il a vu tout les avenirs possibles, et il sait que c’est paradoxalement la seule façon de gagner contre Thanos.

Pendant ce temps, Thor et ses amis arrivent au Wakanda et tue à lui seul la moitié de l’armée ennemie. Les Enfants de Thanos sont vaincus. Mais Thanos arrive en personne, neutralise tout les Avengers sans forcer même si Steve lui oppose suffisamment de résistance pour gagner son respect, et, usant du pouvoir de la Pierre du Temps, arrache la dernière Pierre du front de Vision, le tuant sur le coup. Thor lui fend le poitrail avec Stormbreaker et croit l’avoir vaincu, mais Thanos lui dit qu’il aurait dut viser la tête et claque des doigts avec le Gant de l’Infini. C’est fini. La moitié de l’Univers est décimée sur le coup. Strange, la plupart des Gardiens, Spider-Man, Black Panther et la plupart des héros meurent. Au même moment, Janet, Hank et Hope Pym après avoir envoyés Scott explorer le royaume quantique.

Retrouver l’intégralité de notre dossier ultime pour ne rien rater avant Avengers Endgame.

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.