Le réseau 5G se démarque notamment par sa vitesse et sa stabilité. Il permet de bénéficier d’un confort optimal pour le streaming vidéo ou audio et la navigation sur mobile. Pour pouvoir en profiter, vous devez toutefois vérifier la compatibilité du téléphone et de la carte SIM avec ce réseau, souscrire un forfait 5G auprès de votre opérateur et activer le service sur votre téléphone.
Quels iPhone sont compatibles avec la 5G ?
Les smartphones d’Apple sont compatibles avec la 5G depuis l’iPhone 12. Vous avez seulement besoin de souscrire un forfait mobile adapté. Des opérateurs comme Prixtel proposent des forfaits incluant la 5G, comme le forfait Le géant. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des offres.
Il peut aussi être nécessaire d’activer la 5G sur iPhone, en fonction du modèle et de l’opérateur mobile. Dans le détail, vous avez en principe accès au réseau 5G, si vous êtes équipé d’un :
● iPhone 12 ;
● iPhone 12 mini ;
● iPhone 12 Pro ;
● iPhone 12 Pro Max ;
● iPhone 13 ;
● iPhone 13 mini ;
● iPhone 13 Pro ;
● iPhone 13 Pro Max ;
● iPhone 14 ;
● iPhone 14 Plus ;
● iPhone 14 Pro ;
● iPhone 14 Pro Max.
Comme vous pouvez le constater, la série « mini » a été supprimée sur la dernière génération d’iPhone. Elle a néanmoins été remplacée par le format Plus qui est positionné entre le modèle standard et la version Pro.
Activer la 5G sur iPhone : comment faire ?
Comme mentionné précédemment, vous devez d’abord avoir un modèle compatible avec la 5G (comme l’iPhone 14 Pro) et avoir souscrit un forfait spécifique auprès de votre opérateur.
Une fois ces conditions réunies :
● Accédez aux Réglages ;
● Choisissez Données cellulaires ;
● Appuyez sur Options ;
● Touchez la ligne Voix et données, sous Données à l’étranger ;
● Sélectionnez l’option 5G activée pour vous connecter au réseau.
Si vous ne voyez pas 5G activée et 5G auto, votre appareil présente des problèmes de compatibilité avec le réseau. Vous devrez alors vérifier les erreurs de réglages et autres soucis sur votre iPhone avant de contacter l’assistance technique du fabricant ou de l’opérateur.
Que faire si je ne capte pas de réseau ?
Sur les modèles compatibles, il est possible d’activer la 5G sur iPhone depuis la mise à jour système iOS 14.3. Vous devez donc contrôler, dans un premier temps, la version de votre système d’exploitation, si vous ne captez pas le réseau. D’ailleurs, il est important de mettre à jour iOS pour garantir la stabilité et la sécurité de votre smartphone. De plus, la 5G est seulement disponible à partir d’iOS 14.5 en mode double SIM.
En cas de changement d’appareil ou d’offre, contactez l’opérateur pour confirmer votre abonnement à un forfait 5G. Profitez également de cette occasion pour vérifier, si votre emplacement se trouve dans la zone de couverture du réseau. Si vous êtes sur un territoire couvert, essayez d’activer, puis de désactiver le mode Avion. Pensez aussi à redémarrer votre téléphone après la mise à jour du système ou des réglages de votre opérateur.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, vérifiez le paramétrage de la gestion de batterie sur l’iPhone. La 5G est en effet désactivée en mode économie d’énergie. Il suffit, dans ce cas, de désactiver cette fonctionnalité pour accéder au réseau. Si vous ne captez toujours pas la 5G, le problème peut provenir des services de l’opérateur. Il faudra alors réinitialiser les réglages de votre réseau. Pour ce faire :
● Rendez-vous dans les Réglages, puis Général ;
● Scrollez vers le bas jusqu’à Transférer ou réinitialiser l’iPhone ;
● Touchez l’option, puis sélectionnez Réinitialiser ;
● Confirmez en choisissant Réinitialiser les réglages réseau.
Avec cette méthode, vous réinitialisez aussi les réglages cellulaires, les réseaux Wi-Fi, les réglages VPN… Cette solution n’est donc conseillée qu’en dernier recours. Enfin, essayez de retirer et de replacer la carte SIM pour réinitialiser la connexion. Il s’agit d’une technique simple et efficace pour résoudre les problèmes d’accès au réseau 5G. Si vous utilisez une double ligne, désactivez une de vos deux SIM pour vérifier les éventuelles incompatibilités entre les réseaux.