Snapchat est très populaire auprès des utilisateurs français, notamment les jeunes. L’application leur offre de nombreuses fonctions, comme discuter, partager des photos et des vidéos ou passer des appels en ligne. Elle leur permet également d’échanger en groupe. Mais alors, comment crée-t-on un groupe sur Snapchat ? Que faire pour en trouver un et en devenir membre ? On vous dit tout.
Comment créer un groupe sur Snapchat ?
Pour créer un groupe sur Snapchat :
- Accédez à la plateforme sociale via un ordinateur portable ou une application mobile ;
- Appuyez sur l’image flottante du chat en bas à droite de l’écran ou swipez vers la droite ;
- Appuyez sur l’option « Nouveau groupe » pour créer un chat à plusieurs ;
- Sélectionnez un à un parmi votre liste d’amis les contacts qui feront partie du groupe de discussion ;
- Appuyer sur « Discuter avec le groupe » pour pouvoir commencer à interagir ;
- Appuyer sur « Nouveau groupe » pour renommer le chat et finaliser le processus.
Il est possible d’inclure environ 16 personnes dans un groupe de discussion sur Snapchat. Il faut être sûr à 100 % des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez interagir. En effet, vous ne pourrez retirer qui que ce soit du groupe. Ce sont les membres qui choisissent de quitter le chat d’eux-mêmes. Mais s’il y a un contact en particulier avec qui vous ne souhaitez plus échanger, vous pouvez toujours le bloquer depuis les paramètres de votre compte.
La création d’un groupe répond à la question comment récupérer ses flammes sur Snapchat ? Ces symboles apparaissent dès que deux personnes s’envoient des snaps continuellement durant trois jours de suite. On parle ici d’échanges de snaps et non de simples chats.
La flamme disparaît 24 heures après que vous et votre interlocuteur avez cessé d’échanger des snaps. L’application vous prévient néanmoins lorsque votre relation n’est plus tout feu tout flammes : une icône en forme de sablier apparaît à côté du nom de votre contact. À noter que les snaps que vous vous envoyez dans les groupes ne peuvent pas faire revenir le symbole flamme.
Comment fonctionne un groupe Snapchat ?
Le fonctionnement d’un groupe sur Snapchat est différent de ce qu’on peut trouver sur les autres réseaux sociaux. Déjà, la personne qui crée le chat a moins de pouvoir que sur d’autres plateformes. Par exemple, elle n’a pas la possibilité de retirer un ou des membres. Elle ne peut pas non plus fermer le chat en ligne.
Le créateur du groupe peut, en revanche, ajouter de nouveaux membres parmi ses contacts. Il suffit d’appuyer sur l’icône du profil du chat pour faire apparaître l’option « Ajouter des membres ». La liste des contacts et peut-être quelques suggestions d’amis s’affiche, il ne reste plus qu’à choisir lesquels inviter à devenir membres du groupe de discussion. Il existe une autre méthode qui consiste à envoyer des invitations. Dans les paramètres du groupe se trouve l’option « Inviter via un lien ». Il faut ensuite appuyer sur « Inviter ». Le lien d’invitation peut être partagé avec ses amis et sa famille par une application de messagerie comme WhatsApp.
Un groupe sur Snapchat est un lieu d’échange, ponctuel ou permanent, selon le souhait des membres. Le groupe peut expirer et disparaître tout seul si aucun snap n’a été envoyé pendant 24 heures. Les messages dans les chats à plusieurs sont également supprimés au bout de 24 heures.
Les membres ne sont pas forcément tous amis sur Snapchat. Pour intégrer un groupe, il faut néanmoins se faire inviter ou en créer un soi-même.
Comment trouver un groupe sur Snapchat ?
Pour trouver un ami, une personne ou un groupe sur Snapchat, il faut passer par l’option de recherche (le symbole en forme de loupe affiché sur l’écran). Une fois que vous aurez trouvé le groupe qui vous intéresse, vous ne pouvez toutefois pas envoyer une demande d’adhésion. Pour en devenir membre, vous devez vous faire ajouter par un membre du chat. Cela suppose donc que vous en discutiez via un message privé au préalable avec une personne qui fait partie du groupe de discussion. Sinon, vous avez toujours la possibilité de créer votre propre chat.
L’objectif de Snapchat est de rendre les discussions agréables et fluides. C’est pour cette raison que vous ne pouvez devenir membre d’un groupe que si l’on vous y invite. Si une personne vous ajoute à un chat, c’est certainement parce que vous vous connaissez et surtout que vous échangez régulièrement avec elle. C’est également pour cette raison que l’application ne donne pas au créateur d’un groupe des pouvoirs discrétionnaires (retirer un membre ou supprimer le chat) qui le placeraient au-dessus des autres.
Changer les réglages d’un groupe Snap
Pour changer les réglages d’un groupe Snap :
- Ouvrez l’application mobile ;
- Accédez à « Discussion de groupe » ;
- Appuyez sur l’icône « Chat de groupe » pour faire apparaître le profil du groupe ;
- Appuyez sur le menu (les trois points alignés) à droite en haut de l’écran ;
- Sélectionnez le ou les paramètres à modifier.
Il est possible de changer différents paramètres comme :
- Le nom du chat ;
- Les notifications par message ;
- La conversation ;
- Les invitations.
Quand un ou des paramètres de la discussion sont modifiés, les membres en sont notifiés.
Comment savoir qui a vu son message dans une discussion de groupe sur Snapchat ?
Il existe différentes règles concernant les messages sur Snapchat. Les DM non lus sont, par exemple, supprimés automatiquement au bout de 30 jours. Si le message a été envoyé dans un groupe de discussion, il disparaît au bout de 24 heures.
Un message est également supprimé une fois que le destinataire l’a lu avant de quitter la conversation. Cependant, le délai d’expiration dans un groupe sur Snapchat reste le même. Le message ne s’affiche plus au bout de 24 heures, qu’on l’ait lu ou non. Vous pouvez néanmoins conserver plus longtemps les messages en les enregistrant manuellement.
En appuyant longuement sur un message, vous pouvez trouver qui l’a vu ou l’a enregistré. La liste des personnes ayant ouvert un snap dans une discussion de groupe apparaît juste en dessous. Un friendmoji ou un sticker bitmoji n’est, en revanche, visible que pour le dernier utilisateur ayant envoyé un message au groupe.
Ces règles sont en parfaite adéquation avec le fonctionnement même de Snapchat. L’application a en effet été conçue pour favoriser des échanges destinés à être supprimés automatiquement au bout d’intervalle de temps relativement court.
Comment ajouter un nouveau membre dans le groupe de discussion Snapchat ?
Il est naturellement possible d’ajouter autant de membres que vous le souhaitez dans votre groupe de discussion. Pour accéder à la liste des chats, faites glissez l’écran vers la droite. Vous pouvez aussi y accéder via l’icône de discussion située en bas de l’écran. Si vous utilisez un appareil mobile, maintenant votre doigt sur le groupe concerné pour faire apparaître une fenêtre. Ensuite, vous appuyez sur plus. Deux options s’ouvrent alors :
- Ajouter des membres dans le groupe : vous choisissez les personnes parmi vos amis sur le réseau social ;
- Inviter un ou des utilisateurs via un lien : celui-ci est fourni par l’application et sera partagé via un outil de discussion instantanée tel que WhatsApp.
Il est intéressant de souligner que tous les membres du groupe peuvent ajouter d’autres utilisateurs.
Comment quitter le chat de groupe Snapchat ?
Il se peut que vous ne voyiez plus l’intérêt de faire partie d’un groupe sur Snapchat. Pour quitter le chat :
- Accédez aux paramètres du groupe ;
- Appuyez sur les trois points en haut et à droite ;
- Appuyez sur « Quitter le groupe » ;
- Confirmer en appuyant à nouveau sur « Quitter ».
Lorsqu’un membre veut quitter le groupe, les chats et les snaps que vous avez envoyés disparaissent automatiquement. Il est toujours possible de réintégrer la discussion, à condition qu’un des membres vous y invite. L’historique des messages reste cependant inaccessible.