La campagne SMS est l’une des méthodes marketing les plus utilisées en ce moment. Grâce au taux de lecture bien plus élevé que celui des mails, les SMS offrent des résultats très intéressants. Il peut être utilisé à différentes occasions et il est maintenant possible d’adopter des outils et des techniques approuvés pour avoir des résultats optimaux. Vous voulez justement savoir comment créer une campagne SMS marketing efficace ? Voici quelques conseils sur le sujet.
Établissez un objectif clair et mesurable pour votre campagne de SMS marketing
Avant de commencer la campagne proprement dite, vous devez établir un objectif clair. Cette étape permet de trouver la stratégie la plus adéquate pour atteindre vos objectifs. Il est essentiel de définir un but quantifiable ou mesurable pour suivre facilement l’évolution de la campagne et l’objectif atteint.
Pour rentabiliser au mieux les campagnes SMS, définir clairement les objectifs offre la possibilité d’envoyer des messages percutants et bien contextualisés. En effet, vous pouvez adapter le contenu du SMS à la cible. C’est la clé pour engager le destinataire.
Afin d’établir votre objectif avec précision, posez-vous quelques questions :
- Quelle est votre cible ?
- Pour quel évènement voulez-vous envoyer des SMS ?
- Voulez-vous informer vos contacts sur un évènement ou un produit ?
- Voulez-vous maintenir le lien avec vos clients ou bien vendre vos produits ou services ?
Vous poser toutes ces questions est le moyen idéal pour réussir votre campagne SMS. Ces différentes étapes vous aideront à exploiter votre base de données de manière optimale.
Si vous choisissez de recourir aux services d’une agence spécialisée, l’équipe vous posera sûrement plusieurs questions allant dans ce sens. Une fois l’objectif établi clairement, elle exploitera ensuite les différents outils disponibles pour l’atteindre. Les experts vont personnaliser les SMS, définir les moments auxquels les envois vont avoir lieu ou encore analyser les résultats obtenus pour apporter les éventuelles améliorations nécessaires.
Créez un contenu court et impactant pour vos messages
Pour une campagne SMS qui marche, vous devez écrire un message court, mais impactant. En effet, un contenu trop long découragera le destinataire. La personne ne regarde en général le message que quelques secondes. Vous devez ainsi en profiter pour faire passer un message. Plus le message est court, plus l’essentiel sera mis en valeur et vous avez une chance d’impacter celui ou celle qui lit le message.
Un SMS contient le plus souvent environ 160 caractères. Vous ne devez pas dépasser ce nombre de caractères si vous voulez rendre le message attractif et efficace. Le taux de mémorisation du message est aussi plus élevé avec un SMS court.
Bien entendu, il importe de varier le contenu selon le groupe de destinataires ciblé. Vous pouvez utiliser la campagne SMS à différentes fins. Par exemple, le message peut être utilisé pour relancer des clients, rappeler ou faire connaitre un évènement à venir, faire la publicité d’une offre ou d’un produit, etc.
Utilisez des mots-clés ciblés pour augmenter le taux d’ouverture des SMS
Pour écrire un message court et impactant, vous devez utiliser des mots-clés. Il n’y a pas de place pour des mots inutiles, chaque mot doit avoir son importance. Les mots-clés utilisés varient bien évidemment selon le public cible et l’objectif de la campagne SMS.
Commencez par définir les mots-clés et formez des phrases courtes. Limitez au maximum les articles et connecteurs, tout en assurant que le message reste agréable à lire. Si besoin, enlevez les mots-clés moins importants pour ne pas dépasser les 160 caractères.
Parmi les mots-clés les plus utilisés dans le cadre d’une campagne SMS, il y a les mots « offre spéciale », « profitez », « réservez ou achetez », « visitez »… Choisissez des mots qui incitent à l’action. Les chiffres importants (50 % de remise, 200 produits en promotion…) sont aussi à mettre en valeur dans votre SMS. Ils ont l’avantage d’attirer immédiatement l’attention du lecteur.
Personnalisez chaque message pour susciter l’intérêt des clients
La personnalisation est un autre élément essentiel pour réussir une campagne SMS. C’est un moyen efficace qui permet d’exploiter les données en votre disposition. Grâce aux différents outils à votre disposition, n’hésitez pas à en profiter pour atteindre votre objectif plus facilement.
Les SMS impersonnels ou standards ont tendance à laisser les lecteurs indifférents et même à les agacer. Par contre, en voyant des détails qui laissent penser que le SMS est personnalisé, le client ou le prospect sera certainement intéressé. Il se sent valorisé et il pensera directement que l’offre va certainement l’intéresser.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme l’insertion du prénom du destinataire dans le contenu. Les entreprises commencent en général le message par le prénom de la personne. Maintenez aussi les liens avec vos clients en leur souhaitant un joyeux anniversaire, par exemple. Il existe aussi des manières plus subtiles de personnaliser un message, comme le fait de proposer un produit complémentaire à quelque chose qu’il a acheté chez vous. Vous pouvez aussi envoyer un message contenant des conseils pour entretenir un produit qu’il a acheté. Vous pouvez aussi envoyer un message pour faire un rappel sur un rendez-vous ou l’expiration d’une offre qui l’intéresse.
Les agences proposent aujourd’hui l’envoi automatique de messages personnalisés. Par exemple, les outils aident à programmer l’envoi de messages d’anniversaire, des enquêtes de satisfaction…
L’importance de suivre les performances de votre campagne de SMS
En suivant les performances de votre campagne SMS, vous vous assurez de jouir d’un ROI (retour sur investissement) optimal. En effet, vous allez savoir si votre campagne a marché. Les outils dédiés et la définition d’un objectif précis offrent la possibilité d’assurer l’exactitude du suivi. Vous aurez des données exactes sur lesquelles vous baser pour faire des analyses plus approfondies.
Si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée, le suivi des résultats est l’un des services de base proposés par ces professionnels. L’analyse des chiffres de la campagne permet de voir le comportement de votre cible. Vous allez aussi mesurer l’efficacité des SMS. Parmi les données exploitables à votre disposition, il y a :
- les taux d’ouverture des messages,
- le nombre de clics sur les liens insérés,
- la conversion.
Bien entendu, ces informations aident aussi à améliorer les performances de la campagne SMS en définissant les points à améliorer. Le suivi offre aussi la possibilité de mettre en valeur les pratiques qui sont à utiliser pour vos prochaines campagnes SMS.