La plateforme Twitter bloque par défaut tous les contenus considérés comme potentiellement sensibles. Cette fonctionnalité peut toutefois être désactivée, même sur les appareils ne proposant pas cette option. Vous avez ainsi la possibilité de supprimer le mode contenu sensible sur tout type de terminal. De cette manière, vous bénéficierez de plus de latitude sur le réseau social à moins de confier cette mission à une agence social media.
Qu’est-ce que le « contenu sensible » ?
Comme la plupart des sites grand public, Twitter se sert surtout de l’avertissement « contenu potentiellement sensible » pour la nudité et la violence. Le média social reste néanmoins plus conciliant par rapport à Facebook surtout lorsqu’on connaît le prix d’une pub sur Twitter. En effet, la plateforme cible principalement les contenus illégaux, « excessivement sanglants » ou « dépeignant la violence sexuelle ». Tout le reste est théoriquement autorisé.
Twitter bloque automatiquement les contenus enfreignant sa politique des médias sensibles. Dans ce cas, le réseau social peut afficher différents avertissements tels que :
- Ce média peut contenir du contenu sensible ;
- Ce profil peut inclure du contenu potentiellement sensible ;
- Le média suivant comprend du contenu potentiellement sensible.
Le site se réserve cependant le droit de restreindre les tweets selon la conjoncture socioéconomique et géopolitique. En fonction du contexte, certains propos peuvent donc être classés comme sensibles et entraîner un blocage ou un shadowban de Twitter. Le site interdit par ailleurs toute forme d’apologie de la haine, du racisme, de l’intolérance et du terrorisme.
Comment désactiver le mode contenu sensible sur Twitter ?
Il est possible de désactiver le mode contenu sensible en modifiant les paramètres de confidentialité d’un profil Twitter. Vous pourrez également retrouver l’option dans le même endroit sur une application pour Android. En revanche, ce choix n’est pas disponible dans l’appli mobile sous iOS. Le changement de paramètre sur le web s’appliquera néanmoins aux applications Twitter pour iPhone et iPad.
Une fois les modifications effectuées, vous pourrez consulter des contenus sensibles depuis votre compte sans aucun avertissement. Attention ! Vous ne devriez recourir à cette technique que si votre profil ne risque pas d’être ouvert par un utilisateur non averti. Pour désactiver ce type d’avertissement :
- Rendez-vous sur le site web de Twitter ;
- Connectez-vous à votre profil en renseignant l’identifiant et le mot de passe ;
- Cliquez sur Menu, puis Paramètres et confidentialité ;
- Sélectionnez Confidentialité et sécurité ;
- Dans la section Sécurité, cochez la case « Afficher les médias pouvant contenir du contenu sensible ».
Passez directement au troisième point pour désactiver l’avertissement sur un mobile Android connecté à votre compte. Par la suite, les tweets ne seront plus filtrés dans votre fil d’actualité.
Comment afficher le « contenu sensible » dans les recherches
Par défaut, Twitter exclut des résultats de recherches tous les tweets comprenant des contenus sensibles. Vous pouvez néanmoins afficher ces médias, si vous le souhaitez. Pour ce faire :
- Accédez à la plateforme web de Twitter ;
- Appuyez sur Menu pour ouvrir l’interface principale des paramètres ;
- Ouvrez Paramètres et confidentialité, puis Préférences de contenu ;
- Choisissez Paramètres de recherche ;
- Décochez la case « Masquer le contenu sensible ».
Désormais, même les contenus sensibles peuvent apparaître dans vos recherches sur Twitter. La procédure est sensiblement similaire sur un appareil mobile Android. Vous devez seulement commencer à partir de l’ouverture du Menu. Toutefois, cette démarche n’a aucune incidence sur les censures et les bannissements permanents. Vous ne pourrez ni suivre ni consulter les tweets d’utilisateurs bannis définitivement.
Si vous êtes plutôt préoccupé par les médias sensibles, vous n’avez pas à vous inquiéter par rapport à ces contenus. La plateforme filtre automatiquement ces tweets. Vous devrez, en revanche, faire des efforts et effectuer diverses actions pour vous débarrasser de ces réglages par défaut du réseau social.