Selon les derniers rapports, on dénombre plus de 4 millions de visiteurs uniques par jour en France sur YouTube. Vous souhaitez augmenter le nombre de vues sur les vidéos que vous avez publiées sur cette plateforme sociale ? Certaines procédures sont incontournables. Mettre en place des miniatures percutantes, créer des playlists, interagir avec votre communauté… Découvrez dans cet article comment procéder.
Comment promouvoir une vidéo YouTube ?
YouTube occupe la seconde place dans le classement des sites les plus visités au monde. Plus d’un milliard d’heures de vidéo y sont publiées quotidiennement. Vous vous demandez comment faire des vues sur Youtube ? Pour sortir du lot, sachez qu’il existe plusieurs façons de promouvoir vos vidéos.
Faites le tour des informations de base de votre vidéo
Plusieurs points sont à vérifier, à savoir :
- Votre identité visuelle qui se doit d’être cohérente (images, icône de la chaîne YouTube, etc.) ;
- La section « À propos » qu’il convient de renseigner en mettant en avant des informations utiles ;
- Vos coordonnées qui doivent toujours être à jour pour permettre à vos futurs partenaires et clients potentiels de vous contacter.
Concentrez-vous sur le profil de votre public cible
Pour atteindre vos objectifs, soyez précis et montrez-vous sélectif quant aux contenus à publier. Ne cherchez pas à attirer l’attention de tous les internautes, concentrez-vous plutôt sur les préférences de votre public cible.
Analysez les sujets à proposer
Il est important d’étudier en profondeur les sujets à aborder en fonction de la thématique. Pour ce faire, la première étape consiste à vous poser les bonnes questions :
- Quelle est votre thématique de prédilection et est-elle adaptée à votre audience ?
- Quels soucis rencontrent vos cibles et de quelle manière pouvez-vous les aider ?
- Quelle technique d’approche est adoptée sur les autres chaînes YouTube similaires ?
En répondant à ces questions, vous serez en mesure de définir les sujets qui suscitent l’intérêt de votre audience et ceux à éviter.
Encouragez les visiteurs à s’abonner à votre chaîne
Pour élargir votre public, publiez vos vidéos YouTube au bon moment et demandez aux spectateurs de liker et de s’abonner à votre chaîne. Ainsi, ils recevront une alerte à chaque nouvelle publication, mais à condition d’activer les notifications. Le nombre de vues est proportionnel à celui de vos abonnés.
Générez plus de vues
Pour maximiser le nombre de vues, n’hésitez pas à miser sur les miniatures personnalisées et engageantes. Ces dernières jouent un rôle majeur, poussant les spectateurs à cliquer pour visionner la vidéo. Pour créer une miniature efficace, assurez-vous qu’elle sorte du lot et qu’elle ait un lien avec le titre de la vidéo à publier. Elle doit également décrire avec précision son contenu. Il est recommandé d’opter pour des couleurs vives (bleu, vert, jaune ou orange) qui s’accordent avec le branding et d’éviter les visuels criards et complexes. Misez plutôt sur une vignette à la fois minimaliste et douce.
Pour multiplier vos vues, il est de mise de proposer des playlists pertinentes en prenant soin de bien les organiser. Vous encouragez ainsi les spectateurs à rester sur votre chaîne.
Soignez votre marketing sur YouTube
Certaines techniques sont à adopter pour soigner votre marketing sur YouTube pour que vos vidéos soient mieux référencées. En premier lieu, il est conseillé d’importer vos contenus en mode privé et de proposer des vidéos à la fois attractives et originales. Ne les rendez accessibles au grand public qu’une fois les avoir peaufinées.
La rédaction de la description n’est pas à prendre à la légère. Si Google a du mal à analyser et à comprendre le contenu de la vidéo, ce n’est pas le cas de celui d’un texte. Par conséquent, il est crucial de soigner sa description textuelle afin d’optimiser son référencement. La longueur idéale est comprise entre 300 et 400 mots, à l’image d’un article de blog. Les mots-clés utilisés dans le titre doivent y être présents. Dans le cas où la vidéo aborde plusieurs sujets différents, il est recommandé d’inclure un sommaire dans la description.
Insérer des CTA dans votre vidéo s’avère également intéressant. Pour ce faire, misez sur les fiches, les écrans de fin ainsi que les annotations. L’objectif est d’inciter les internautes à s’abonner à votre chaîne YouTube, à visionner vos autres vidéos et à se rendre sur votre site web. En adoptant cette technique marketing, vous pouvez être certain de proposer des contenus interactifs et dynamiques et d’augmenter ainsi votre taux de conversion.
N’oubliez pas de taguer vos vidéos en vous basant sur les mots-clés les plus pertinents. Dans cette optique, définissez les éléments à mettre en avant en vous servant des expressions-clés utilisées dans le titre et la description.
Titre accrocheur pour une meilleure réussite sur YouTube
Tout comme la vignette, le titre de vos vidéos constitue le premier élément que les utilisateurs voient. Il est donc important de bien le définir afin de booster votre taux de clic et de vous assurer qu’il soit percutant. Selon les résultats des analyses réalisées par les experts spécialisés dans le domaine des vidéos YouTube, les titres contenant des crochets et des parenthèses attirent davantage les spectateurs. D’un autre côté, il est également nécessaire de rédiger des titres d’une longueur comprise entre 40 et 50 caractères. Pour créer un titre accrocheur, misez sur la combinaison composée de « chiffre + adjectif qualificatif + résolution du problème », en l’occurrence :
- 8 techniques efficaces pour augmenter vos vues sur YouTube ;
- Top 5 des recettes faciles pour perdre du poids ;
- 4 étapes pour réussir l’éducation de votre chiot ;
- Etc.
Ces types de titres sont à la fois précis et attirants, car plus parlants. Tout dépend du type de contenu de la vidéo. Il est capital d’y inclure les principaux mots-clés, certes. Cependant, l’erreur à éviter est de créer un titre constitué d’une série de mots-clés qui n’ont ni rime ni raison. Par conséquent, il convient de rédiger un titre complet et formulé de façon cohérente, donnant un aperçu sur le contenu de la vidéo.
Le SEO sur YouTube
Comme précisé plus haut, il est impératif d’utiliser les bons mots-clés sans en faire trop pour avoir un bon référencement. Pour optimiser le classement de vos vidéos, choisissez les mots-clés en fonction du type de contenu. S’agit-il d’un tutoriel, d’une vidéo inspirante ou juste destinée au divertissement ? Les réponses à cette question vous seront d’une grande aide pour atteindre votre objectif.
Les mots-clés principaux sont à inclure dans le titre, dans la description et dans l’espace dédié aux « mots-clés ». Ces éléments sont pris en considération par Google et YouTube. Par conséquent, vos vidéos apparaîtront sur les premières pages du moteur de recherche lorsque les expressions-clés sont bien choisies. Pour ce faire, définissez en amont les formulations les plus utilisées par les internautes lorsqu’ils font des requêtes de recherche.
N’oubliez pas de modifier le nom du fichier vidéo pour lui permettre d’être mieux référencé. En effet, un fichier intitulé « top-5-des-recettes-faciles-pour-perdre-du-poids.mp4 » a plus de chances de gagner en visibilité par rapport à « xr12-41728.mp4 ».
Interagissez avec votre audience
Il est important d’interagir avec vos spectateurs pour nouer des liens, et ce, peu importe le réseau social. En échangeant avec les autres membres de la communauté, vous leur montrez que vous vous intéressez à eux. Cela vous permettra aussi de vous informer sur leurs préférences et leurs attentes. Si vous suivez un processus naturel, réaliste et durable, vous êtes à même de proposer des sujets qui les passionnent. C’est la meilleure manière de générer un maximum de vues sur YouTube. Pour parvenir à toucher un maximum de spectateurs, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre, mais particulièrement efficaces :
- Réagissez aux commentaires en prenant soin de personnaliser vos réponses ;
- Créez des vidéos de réaction, qui tend à gagner en popularité, en utilisant un éditeur vidéo ;
- Organisez un concours lié à votre domaine de prédilection, les sujets qui intéressent vos abonnés ;
- Intégrez du contenu d’autres utilisateurs dans votre chaîne, mais en prenant soin de demander en amont leur autorisation.
Pour augmenter le nombre de vues, il est conseillé d’utiliser un outil de gestion de réseaux sociaux pour mieux interagir avec vos abonnés.
Promouvoir YouTube avec Google Ads
Le recours à ce système de référencement est parfait pour promouvoir vos vidéos YouTube et pour optimiser la gestion de vos campagnes en temps réel. Il vous permet également de procéder à un ciblage plus précis pour atteindre les utilisateurs visés. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre vidéo apparaisse dans les premiers résultats affichés ? Utilisez l’outil destiné à planifier les mots-clés de Google. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser votre compte Google Ads ou d’en créer un si vous n’en disposez pas encore. Vous serez ainsi en mesure d’identifier facilement les mots-clés souvent demandés, mais dont le nombre de vidéos générées est encore restreint. Cette IA vous dévoile également les expressions à haut potentiel à intégrer dans vos métadonnées. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour créer des titres, sous-titres, tags et textes de description pertinents.
S’aider des réseaux sociaux pour propulser votre vidéo YouTube
Il est important de mettre à contribution les autres réseaux sociaux pour faire la promotion de vos vidéos YouTube. Pour ce faire, la première étape consiste à y publier de manière native un teaser. N’oubliez pas de l’accompagner d’un lien vers la version complète publiée sur YouTube. Toutefois, il est déconseillé de publier un contenu similaire sur vos différents réseaux sociaux. Faites preuve d’imagination et misez sur l’originalité en créant vos posts pour susciter l’intérêt de vos cibles.