À la base, TikTok se démarque par son concept axé sur la création et le partage de clips vidéo très courts. La plateforme a récemment étendu la durée maximale des vidéos afin d’accorder plus de liberté aux créateurs de contenu. Cela dit, le format initial a déjà établi un état d’esprit et une dynamique propre au réseau social. Vous devrez alors vous adapter aux préférences et aux pratiques de cette communauté.
Une audience uniquement sur mobile !
La plateforme TikTok a été spécialement pensée pour les utilisateurs mobiles, même si ses vidéos sont aussi accessibles sur ordinateur. Elle est d’ailleurs plus pratique sur mobile, que ce soit du côté des créateurs ou des consommateurs de contenus. Ainsi, les connexions mobiles représentent la grande majorité du trafic sur le réseau. Il faudra donc privilégier le format vertical et optimiser les contenus en conséquence.
Vous devez notamment penser aux particularités du cadre, de l’écriture au montage de vos vidéos. D’autre part, l’utilisateur mobile est caractérisé par sa grande volatilité et sa capacité d’attention plus faible par rapport à l’internaute moyen. En effet, il est habitué à swiper les profils et les contenus qui ne l’intéressent pas. Vous devez ainsi garder en tête les spécificités de cette audience en créant vos vidéos.
Créez du contenu original
L’originalité représente un atout sur les médias sociaux et en particulier sur TikTok. De plus, les membres du réseau sont peu sensibles aux publicités classiques et aux publications courantes sur d’autres plateformes. Vous devrez ainsi créer un contenu à la fois original et adapté à ce canal. Il s’agit également d’une règle de base, si vous souhaitez savoir comment gagner votre vie grâce à TikTok.
Concrètement, les utilisateurs ignoreront votre publication, si vous vous contentez par exemple de réutiliser une story Instagram. Les swipes peuvent pourtant avoir des conséquences non négligeables sur vos futures vidéos et votre compte. L’algorithme note effectivement les comportements récurrents. Sur cette base, il n’affichera pas vos vidéos dans les recommandations, même sur une thématique identique.
Inspirez-vous des tendances actuelles !
Vous avez besoin de suivre les tendances du moment pour gagner en visibilité sur TikTok. En effet, les utilisateurs sont souvent attirés par des contenus similaires. La page Pour Toi valorise par ailleurs les vidéos liées aux trends sur le réseau social. De ce fait, il est important de connaître et de s’aligner sur les tendances afin d’attirer l’attention du public.
Pour identifier les trends, il suffit de survoler les contenus apparaissant fréquemment dans la FYP (For You Page). C’est notamment le cas pour les challenges officiels de la plateforme et les défis entre utilisateurs. Dans le premier cas, le réseau met en avant les vidéos dans l’onglet Découverte. Les autres challenges apparaîtront dans la FYP en fonction de leurs référencements.
Inspirez-vous des tendances aux USA
Les challenges sont souvent éphémères sur TikTok. Vous devez donc être vigilant et réactif pour pouvoir suivre les derniers défis populaires sur le réseau social. De cette manière, les internautes seront encore réceptifs à votre contenu au moment de sa publication. Il existe par ailleurs des primes pour les premières vidéos devenues virales sur la même trend.
Pour devancer la concurrence, il est assez intéressant de s’inspirer des tendances US. Les États-Unis sont effectivement à l’origine de nombreux challenges, memes et autres phénomènes de mode sur la plateforme. En misant sur les trends américains, vous augmenterez ainsi vos chances de devenir viral et d’accroître votre notoriété.
La viralité de votre contenu fera croître votre audience
Sur TikTok, le succès d’une vidéo joue un rôle décisif dans son apparition sur la FYP. Cette recommandation permettra ensuite de rendre le contenu viral et d’atteindre un public plus large (en dehors de votre liste d’abonnés). Vous aurez alors l’opportunité d’augmenter le nombre d’abonnements à votre compte.
À partir d’une seule vidéo virale, vous pourrez attirer des followers supplémentaires qui amélioreront l’audience de vos futurs contenus. Vous augmenterez par la suite les chances de devenir viral et d’élargir davantage votre communauté d’abonnés. Toutefois, l’accès à la FYP requiert une bonne préparation et des vidéos cohérentes. La page Pour Toi n’est pas pour autant inaccessible, même si vous débutez.
Testez, analysez et reproduisez ce qui marche !
Vous devez prêter attention à la qualité de vos vidéos TikTok, sur le plan technique et thématique. Cependant, toutes vos vidéos ne rencontreront pas nécessairement le succès escompté au départ. Ces contreperformances permettront néanmoins de voir les réactions de votre public par rapport à certains types de contenus. Désormais, vous disposez de références basses pour vos statistiques.
À ce stade, il est vivement recommandé de tester de nouvelles formules, au niveau de la présentation ou des sujets abordés. Le fond ne doit pas forcément être modifié, si vous traitez une thématique qui vous tient à cœur. En revanche, la forme peut toujours être perfectionnée. Pensez à analyser vos scores après chaque test. Il ne vous reste plus qu’à reproduire les formules les plus prisées de votre audience.
Les premières secondes de votre TikTok sont les plus importantes
Vous devez soigner particulièrement les premières secondes de votre vidéo TikTok. L’application est en effet appréciée pour son format et sa praticité. Comme sur les applis de rencontre, il suffit de swiper les contenus inintéressants ou indésirables. Or, les utilisateurs prennent rarement plus d’une dizaine de secondes pour décider.
Par conséquent, votre vidéo doit être captivante dès les premières secondes. L’idée est d’inciter l’internaute à visionner le contenu jusqu’à la fin. De plus, l’algorithme de la plateforme accorde une grande importance au taux de complétion de la vidéo. Le cumul de swipes est ainsi pénalisant pour votre compte et votre visibilité en ligne.
Mettez-vous dans la peau de votre audience
À travers vos vidéos, vous vous adressez nécessairement à un public, bien défini ou non. Il est donc important d’anticiper la réaction de votre audience. Pour ce faire, vous devez vous mettre à la place d’une personne découvrant la vidéo. L’utilisateur se pose souvent des questions par rapport à son sujet, son but, son approche…
Cependant, vous devez les distinguer des questions pratiques telles que « Comment faire un Live sur TikTok ? ». Vous devrez plutôt vous demander : « Est-ce que cette vidéo est drôle, émouvante, inspirante ? » ou encore « Quoi ? ». Si vous vous dites « WTF ? », la vidéo correspond probablement à l’état d’esprit du réseau social et de sa communauté. Vous devez seulement éviter d’atteindre le niveau WTF mettant mal à l’aise.