La mobilité en entreprise est avantageuse pour les employeurs et les salariés. Elle permet, d’une part, de profiter pleinement des compétences disponibles. D’autre part, l’initiative contribue à améliorer l’ambiance de travail en renouvelant l’environnement et les collaborateurs de l’employé concerné. Elle participe ainsi à l’apaisement des éventuelles tensions et à l’épanouissement des membres du personnel.
La mobilité en entreprise : c’est quoi ?
Il est important de favoriser la mobilité en entreprise afin d’améliorer l’engagement et l’efficacité des employés. Le concept suscite parfois des réticences en raison des changements associés. Vous gagnerez néanmoins en performance au niveau des structures ou des postes concernés. De plus, vous pourrez gérer facilement les salariés mobiles grâce à des outils comme les solutions Dynamics de Microsoft.
À la base, la notion de mobilité implique la modification des conditions dans lesquelles une personne exerce son emploi. Elle se traduit généralement par un changement de poste (mobilité interne) ou d’employeur (mobilité externe). En interne, la mobilité peut notamment être :
- Verticale (promotion) ;
- Horizontale (réaffectation ou mobilité fonctionnelle) ;
- Géographique (mutation).
La promotion donne accès à un poste de niveau supérieur sur le plan hiérarchique. Elle nécessite ainsi une qualification ou une expérience plus importante. De ce fait, cette forme de mobilité s’accompagne le plus souvent d’une hausse de salaire. La mobilité horizontale consiste, quant à elle, à mettre un salarié à un poste équivalent à son ancienne fonction. La rémunération n’augmente donc pas nécessairement.
De son côté, la mobilité géographique mène à un changement de lieu de travail pour l’employé. Elle peut parfois être associée à une promotion ou une réaffectation à un poste équivalent. Tout dépendra des besoins de l’entreprise et de la motivation du changement de poste. Cela dit, les salariés peuvent aussi formuler une demande de mobilité professionnelle pour des raisons familiales ou personnelles.
Pourquoi devriez-vous favoriser la mobilité dans votre entreprise ?
Le gain de performance constitue le principal avantage à favoriser la mobilité en entreprise. Par exemple, le salarié sera satisfait si le changement de poste fait suite à une demande personnelle. Il sera alors plus motivé et productif, car vous avez répondu positivement à sa requête. Dans ce cas de figure, le motif fourni peut être un rapprochement familial, une évolution des besoins, une envie de changement…
Si la mobilité est proposée par l’entreprise, il s’agit d’une excellente opportunité pour le salarié. Ce changement permet en effet d’enrichir son expérience professionnelle et éventuellement d’augmenter sa rémunération. Cependant, la mobilité peut parfois présenter certains inconvénients comme l’éloignement familial ou la modification du cadre de vie. L’employé peut néanmoins faire ses preuves avec ce nouveau poste.
Outre les questions de motivation, la mobilité interne vous permet de limiter les coûts et les risques liés au recrutement. L’embauche expose effectivement à l’incertitude et au manque de candidats compétents. En réaffectant un collaborateur, vous serez déjà conscient des atouts et des limites du travailleur choisi. Cette démarche permet également de déployer tout le potentiel des différents profils disponibles.
Que faut-il mettre en place ?
Pour favoriser la mobilité en entreprise, il faudra mettre en place un management en accord avec votre politique globale. Certains managers ont en effet des difficultés à laisser partir des membres de leur équipe. Par conséquent, ils peuvent devenir un frein à la mobilité interne. Il existe néanmoins diverses solutions pour y remédier. Vous pouvez par exemple :
- Repenser le système managérial en formant les chefs d’équipe de manière à devenir des coachs pour des travailleurs polyvalents et mobiles ;
- Prévoir des primes et autres avantages aux managers contribuant à l’évolution interne d’un certain nombre d’employés ;
- Revoir continuellement les objectifs selon les mouvements des salariés.
Grâce à ces initiatives, les managers seront plus enclins à participer à la mobilité de leurs collaborateurs. Il est aussi important d’encourager l’écoute au sein de l’entreprise. Ainsi, l’équipe RH connaîtra les aspirations de chaque salarié. Vous pourrez alors envisager des réaffectations ou des mutations pouvant correspondre aux envies des membres du personnel.
Enfin, la communication interne est cruciale pour faire connaître les postes ouverts et inciter les employés à postuler. Cette démarche permet entre autres de valoriser les talents disponibles et les métiers existants. De plus, une telle approche renforce l’esprit corporate en privilégiant les personnes déjà présentes au sein de l’entreprise. Les salariés se sentiront ainsi indispensables à l’ensemble des activités.