Avec le basculement vers le télétravail, les visioconférences sont devenues inévitables. Pour que vos réunions à distance se déroulent dans les meilleures conditions, la réduction du bruit de fond du microphone de votre ordinateur est indispensable, que vous soyez sur un moniteur ou un vidéoprojecteur que vous pouvez trouver ici.
Comment enlever le bruit de fond d’un micro ?
Lors d’une visioconférence, la communication peut entre autres être affectée par des bruits parasites ou des effets sonores indésirables. Le même problème peut également se poser lorsque vous effectuez des enregistrements sonores avec votre PC. Pour le résoudre, vous pouvez procéder par voie matérielle.
Modifier la configuration dans SON de l’Enhancements
Les bruits de fond sont le plus souvent causés par un problème de configuration. Pour améliorer la qualité sonore sur un PC sous Windows :
- Rendez-vous dans le panneau de configuration ;
- Cliquez sur « Matériel et audio » ;
- Appuyez sur « Son » ;
- Sélectionnez votre périphérique de sortie audio. En général, il s’agit des hautparleurs ;
- Cliquez sur l’onglet « Enhancements » ;
- Cochez la case « Disable all enhancements » ;
- Terminez en appuyant sur « OK ».
Activer la réduction de bruit sur Windows
Sur Windows, le microphone n’est pas paramétré de manière à permettre la suppression du bruit. Il est ainsi nécessaire d’ajuster son réglage pour supprimer le bruit, ou tout du moins l’atténuer. Voici le tuto :
- Ouvrez le panneau de configuration ;
- Cliquez sur « Matériel et audio » ;
- Appuyez sur « Son » ;
- Ouvrez l’onglet « Enregistrement ». Les différents périphériques pour l’enregistrement audio s’afficheront ;
- Effectuez un clic-droit sur le micro actif puis appuyez sur « Propriétés » ;
- Dans l’onglet « Niveaux », définissez la valeur dans le champ « Microphone » sur 100 et celle dans le champ « Amplification du microphone » sur +10,0 dB ;
- Rendez-vous dans l’onglet « Améliorations » ;
- Cochez la case « Mode immédiat » si elle n’est pas activée ;
- Faites de même avec les cases « Suppression du bruit » et « Annulation de l’écho acoustique » ;
- Appuyez sur « Appliquer » puis cliquez sur « OK » pour sauvegarder les modifications.
Quels logiciels utiliser pour réduire le bruit ?
Pour réduire le bruit du micro de votre PC, il est aussi possible de recourir à la voie logicielle. Si vous jouez régulièrement à des jeux en ligne qui impliquent que vous deviez discuter avec d’autres gamers, optez pour Discord. Cet outil intègre une option qui supprime le bruit ambiant des microphones. Il est disponible pour Windows comme pour MacOS. Pour l’utiliser :
- Ouvrez Discord ;
- Rendez-vous dans « Paramètres » puis dans « Voix et vidéo » ;
- Sélectionnez « Avancé » ;
- Activez l’option « Annulation de bruit ».
Dès lors, vous constaterez une nette réduction des bruits extérieurs. Pour améliorer davantage votre expérience gaming, pensez à vous équiper d’écouteurs de qualité.
Pour vos visioconférences, vous pouvez opter pour Google Meet. Cette application intègre un outil capable de réduire les bruits indésirables lors d’appels vidéo. Pour activer cette fonctionnalité avant une visioconférence :
- Rendez-vous sur meet.google.com ;
- Sélectionnez un appel vidéo ;
- Cliquez sur « Plus » puis sur « Paramètres » ;
- Appuyez sur « Audio » ;
- Activez l’option « Suppression du bruit » ;
- Cliquez sur « Participer à la réunion ».
L’application d’appels vidéo Zoom intègre aussi une fonction qui permet d’amoindrir les bruits de fond et de supprimer les sons gênants :
- Dans le client de bureau, appuyez sur votre photo de profil puis cliquez sur « Paramètres » ;
- Sélectionnez « Vidéo » puis « Avancé » ;
- Cliquez sur « Activation de la suppression du bruit ».
Pour enregistrer une bande son sans bruit de fond, misez sur Audacity. Ce logiciel gratuit accepte plusieurs types de fichiers audio et est doté d’un outil de réduction de bruit. Pour vous en servir :
- Faites glisser la souris sur une partie du fichier audio qui contient uniquement du bruit pour choisir une ambiance sonore de base ;
- Appuyez sur « Réduction du bruit » dans le menu « Effets » ;
- Sélectionnez « Prendre le profil du bruit » ;
- Choisissez « Sélectionner – Tout » pour sélectionner l’ensemble du clip ;
- Appuyez une nouvelle fois sur « Réduction du bruit » dans « Effets » ;
- Choisissez les options de réduction ;
- Réglez les curseurs d’intensité si des bruits de fond persistent ;
- Terminez en cliquant sur « Valider ».
Investir dans un microphone avec anti-bruit
Lorsqu’elle est appliquée à un micro, la technologie antibruit permet à votre interlocuteur de mieux vous entendre. L’effet dépend de la forme du micro et de son positionnement. D’autres facteurs comme le traitement du signal numérique jouent aussi un rôle.
Les casques les plus sophistiqués sont dotés de plusieurs micros qui font monter d’un cran la technologie antibruit. Concrètement, l’un des microphones est situé plus près de la bouche de l’utilisateur que l’autre. Le premier sert à capter la voix tandis que le second permet d’intercepter les bruits ambiants. Un algorithme numérique intervient ensuite pour éliminer le bruit environnant et isoler votre voix.
Quand elle touche aux écouteurs, la technologie antibruit profite à l’utilisateur lui-même. Ce dernier pourra par exemple écouter de la musique sans être dérangé par les bruits environnants. Dans ce cas-ci, la technologie antibruit se décline dans deux types. Il y a la réduction de bruit passive qui est imputable aux caractéristiques physiques des écouteurs (matériaux, design, etc.). Cette technologie est particulièrement efficace pour bloquer les sons irréguliers et aigus.
La réduction de bruit active, pour sa part, consiste à diminuer drastiquement le bruit qui parvient à vos oreilles. Elle protège surtout contre les sons réguliers et de basses fréquences comme le bourdonnement du radiateur. Cette technologie est notamment utilisée dans un casque audio stéréo.
Photo de couverture Alexander Suhorucov provenant de Pexels
Achat en ligne d’un casque micro aux performances accrues
Lors d’une visioconférence ou au moment d’enregistrer un son sur ordinateur, il arrive qu’un problème de bruit de fond survient. Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible de faire une modification de la configuration du son via les paramètres adéquats. Vous pouvez également utiliser le système de réduction de bruit de votre système d’exploitation ou bien recourir à des logiciels et applications pour améliorer les rendus sonores du micro sur PC.
Pour éviter le bruit de fond et les bruits parasites pouvant perturber vos communications en ligne et vos enregistrements de musiques, il convient de trouver un bon casque avec micro sur un magasin en ligne fiable et réputé. Cela vous permet de découvrir différents modèles de micro-casques de grandes marques avec des performances satisfaisantes.
Vous pouvez procéder à l’achat d’un casque avec micro circum-aural capable de vous isoler totalement du bruit ambiant. Il vous est également possible de choisir un micro-casque supra aural vous permettant de vous concentrer sur votre communication ou sur vos musiques tout en étant attentif à ce qui se passe autour de vous. Il vous est encore possible d’opter pour un casque avec micro filaire, sans fil, un micro-casque Bluetooth, un micro-casque connecté…
Dans tous les cas, consultez le descriptif de chaque casque avec micro qui retient votre attention sur le magasin en ligne spécialisé en matériels informatiques et high-tech.