Critique d’Avengers Endgame : la claque a bien eu lieu !

Après dix ans et 21 films, le voilà enfin ! Après la claque infligée l’an dernier par Avengers Infinity War, celui qui promet d’être la conclusion épique de ces dix années arrive sur nos grands écrans. Donc c’est avec une grande excitation, mêlée à une crainte non moins conséquente, que j’attendais de voir le nommé Avengers Endgame. Et comme j’ai eu la chance d’assister à la projection presse, je vais vous livrer ma critique dans les lignes qui suivent.

Avant de commencer, cette critique sera entièrement sans spoiler. Je ne vais ici que vous donner mon avis sur l’œuvre en elle-même sans rien dévoiler du scénario ou des différents évènements qui s’y déroulent.

Résumé de l’épisode précédent


Thanos a donc claqué des doigts. Le fameux « Snap » a effectivement eu lieu et la moitié de l’univers a disparu. Endgame va donc s’intéresser à l’après-snap et comment les Avengers restant vont réagir face à cet évènement.
Et c’est tout ce que vous aurez de moi au niveau du scénario. Mais sachez qu’Endgame a un déroulement sensiblement différent des précédents opus. On a presque l’impression que ce long film de trois heures contient deux, voire trois films différents. De plus, chacun d’eux est vraiment très bien rythmé et on ne s’ennuie à aucun moment. Rien n’est laissé au hasard et si vous aviez peur que les scénaristes n’arrivent pas à retomber sur leurs pattes, soyez rassuré. Tout est expliqué et presque tout fait sens par rapport à ce qu’il s’est passé avant. Mais là où le film joue sa meilleure carte, c’est sur l’émotion. Véritable cadeau fait à ceux qui ont suivi et aimé le MCU au fil des années, Endgame regorge de scènes qui feront sourire, rire ou pleurer d’émotion les fans. J’irai même plus loin en disant que certaines scènes vous donneront envie de vous lever de votre siège et de hurler tant la joie qu’elles procureront sera grande.

Un casting en grande forme

Et cette émotion est bien évidemment livrée par une galerie d’acteurs que l’on sait talentueux et qui ont approfondis leurs personnages au fil des années. Que ce soit Chris Evans, Scarlett Johannson ou encore et surtout Robert Downey Jr., ils maîtrisent à la perfection leurs protagonistes et livrent des performances touchantes et émouvantes. De plus, chacun d’entre eux aura son moment de gloire, contrairement à Infinity War qui mettait de côté certain Avengers, puisque Hawkeye et Ant-Man étaient cités, mais absent du casting. Ici non, tous ceux qui reste sont bel et bien présents et ont chacun leur grand moment  

Une direction artistique de qualité

Enfin, techniquement, Endgame tient toutes ses promesses. Les effets spéciaux sont vraiment beaux et je n’ai pas eu d’effet « malaise » comme celui de l’intégration de la tête de Banner dans le HulkBuster d’Infinity War. On a même droit à quelques plans assez somptueux, et même si je ne suis pas un pro en la matière, j’avoue qu’il y en a un que j’ai furieusement envie d’avoir en fond d’écran. La réalisation brutale des scènes de combat à la Russo fait quant à elle, toujours des merveilles. On sent toujours autant l’impact des coups quand ceux-ci sont portés. Le tout est bien entendu accompagné par la BO toujours aussi efficace d’Alan Silvestri qui nous offre ici des compositions aussi épiques que pour Infinity War.

En conclusion, que vaut Avengers Endgame ?

Vous l’aurez compris, j’ai aimé Avengers : Endgame. J’avais des craintes, en sortant de la séance je n’en avais plus. Le film allie habillement émotion et action pour offrir aux fans une conclusion digne de ce nom à ce qui a été initié en 2008 par Iron Man. Et si une partie du scénario pourrait diviser ceux qui auraient pu en attendre autre chose (n’est-ce pas les théoriciens ?), la dernière heure devrait mettre tout le monde d’accord. Clairement, Endgame est une lettre d’amour adressée à ceux qui suivent le Marvel Cinematic Universe depuis ces 11 dernières années, et ce, jusque dans son générique de fin. Bref, si vous avez aimé ne serait-ce qu’un seul des films du MCU, foncez voir Avengers Endgame !

Résumé
Critique d’avengers Endgame : la claque a bien eut lieu !
Titre
Critique d’avengers Endgame : la claque a bien eut lieu !
Description
Avengers Endgame sors aujourd’hui dans les salles. Il doit conclure 10 années, 22 films tendant tous vers un seul but. Verdict ? Magistral !
Rédacteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.