E3 2018 : résumé de la conférence Nintendo

Comme d’habitude, Nintendo nous a gratifié d’une conférence dans son plus pur style ! Voyons donc cela…

Le Nintendo direct, comme les autres conférences, s’est contenté du minimum :  aucune annonce de jeux inédits excepté une petite surprise, Deamon X Machina, un gros jeu de méchas qui se foutent sur la gueule, façon Gundam. Le rythme était très moyen.

Mais on retiendra la première vidéo de gameplay de Fire Emblem pour une sortie printemps 2019, instant buy. Idem pour le dlc de scénario de Xenoblade Chronicle 2 qui sortira en septembre et qui nous fera vivre un grand moment de l’histoire qui était seulement évoqué dans le jeu de base et s’annonce épique pour les amoureux du jeu. Donc deuxième instant buy.

S’en est suivit un déluge de dates ou périodes de sortie pour une quantité de jeux tiers de grosse qualité et qui rempliront les trous jusqu’à la fin de l’année (en espérant que d’autre surprises n’arrivent entre temps). Mais le vrai gros morceau fût, bien sûr, Super Smash Bros Ultimate, qui se veut le plus complet des Smash. Tous les personnages apparus depuis le tout premier épisode sur N64 seront présents. Le jeu est toujours aussi fou, annonçant de très nombreux combats.

Malgré tout, ce manque évident de grosses exclusivités fait mal. On a espéré, mais non, rien. Et après un tunnel de conférences qui nous avaient déjà fait vivre ça, là c’est le pompon.

Mais quand on arrête de rager pour rien, on réfléchit 2 secondes et on relativise. OK, ça fait chier. Ok on voulait être surpris. Mais cela signifie aussi que les jeux ne sont tous simplement pas encore finis et prêt à être montrés. Ça veut aussi dire qu’ils ne sortiront pas bâclés. Au final, si c’est pour avoir des jeux peaufinés comme Nintendo sait si bien le faire, alors on pardonnera très vite. Et faut se dire qu’il en est de même pour les autres éditeurs (coucou Square Enix).

Je rajouterais, pour conclure, que LE jeu du moment, Fortnite, qui avait déjà leaké quelques jours plus tôt, a été officialisé et rendu disponible dans la foulée. En seulement deux jours, il a été téléchargé plus de 2 millions de fois. C’est donc déjà un énorme succès (ndlrec : comme quoi les gens ont vraiment des gouts de chiottes). Et Nintendo a quand même montré Super Mario Partie, qui s’annonce comme un super épisode et qui sortira fin 2018.

Signé votre serviteur, Shin…

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.