E3 2018 : résumé de la conférence Sony

Après l’excellente conférence Xbox, Sony se devait de réagir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse nous a laissés quelque peu mitigé…

Présenté dans un format un peu bâtard, même les gens de Sony chargés de l’animation semblaient un peu perdu. A mi-chemin entre le « Nintendo Direct » et la conférence conventionnelle, avec changement de salle en  cour de route, cela m’a donné l’impression, mais ce n’est que mon ressenti, qu’ils étaient là pour « liquider » leur stock d’annonces PS4 avant de se lancer dans un teasing pour la prochaine génération. Teasing qu’il aurait été de bon ton de démarrer dès cet E3, à moins que… (coucou la Paris Games Week !). Il n’empêche que quelques choses sont à retirer de cette conférence.

The Last of Us Part II

Le trailer de gameplay enfile les scènes marquantes comme on enfile des perles. Le baiser lesbien (qui a choqué visiblement beaucoup de monde, mois perso je trouve ça juste très beau), les scènes de violences qui ont aussi choquées (alors que tout les jours on voit des choses bien plus gore aux infos) et qui sont totalement justifiées, et la tonalité sombre de l’histoire sont vraiment top. Le grand mérite de cet opus est d’avoir les couilles d’aller au bout de ses idées. Espérons que cela se confirme manette en main.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=btmN-bWwv0A&w=560&h=315]

Ghost of Tsushima

On en a enfin vu UN PETIT PEU plus sur ce jeu qui s’annonce très très classe. Au-delà de ses qualités techniques, il me semble que c’est le premier jeu depuis longtemps qui respecte une sorte d’esprit asiatique. Le rendu très classe des techniques de combat au sabre, dont la violence a, là encore, choqué certains puritains, s’inscrit dans un contexte qui rend tout cela très cohérent. Ayant vécu pendant quelques années en Asie, et étant fan de cette culture, j’ai très envie de mettre la main dessus pour voir à quel point elle a été respectée.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kSAvzeopPC8&w=560&h=315]

La claque Spiderman

PUTAIN DE BORDEL DE MERDE, ils ont eut la gentillesse de convoquer les Sinister Six !!!!!!!!!! Voilà. Ah, et aussi, un trailer de gameplay. avec les Sinister Six. Et une grosse surprise à la fin. Et c’est beau. Et bien animé. Et il y a les Sinister Six. Amen.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X3ricWI0KHE&w=560&h=315]

Death Stranding

Où l’art de Kojima de faire des trailer qui hype sans rien montrer. Mais c’est beau, artistiquement et techniquement. Et donc achat indispensable. Day One.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X3ricWI0KHE&w=560&h=315]

En conclusion

Il y a eut un peu de kingdom hearts 3, qui nous a hypé jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il n’y aura pas de vf (bande de salauds !!), du Resident Evil 2 Remake qui donne plutôt envie, mais il a manqué du petit truc qui faisait la magie des conférences Sony depuis 2013. Pas d’infos sur les évolutions du PS Now, qui va souffrir d’une conférence accrue dans les mois qui viennent. Pas de réelles infos sur l’avenir de la VR chez Sony. Et surtout, alors que Microsoft a annoncé officiellement travailler sur une nouvelle gamme de Xbox pour 2020, Sony reste désespérément muet au sujet de la Playstation 5. Et puis, oui les gros jeux tourneront sur PS4 standard, mais soyons clair : préparez merguez, brochettes, côtelettes et revoyez votre assurance habitation car les standard vont flamber. Je ne saurais trop vous conseiller, sérieusement, de prendre une PS4 pro pour pouvoir réellement avoir les graphismes et les animations vues dans ces trailer de gameplay. Sony serait-il dans le creux de la vague ? Mon petit doigt me dis que il va falloir surveiller de près la fin d’année…

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.