Entretiens avec un geek : Arnaud, de Attilan comics

Cette semaine, dans ce nouvel entretien avec un geek, nous retrouvons Arnaud, fondateur du site Attilan Comics. On y parle de DC, de Marvel, des indépendants, etc…

1/ Bonjour Arnaud ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Arnaud, j’ai 41 ans, je suis le fondateur et gérant de la librairie en ligne Attilan Comics.

2/ Quand et comment est né Attilan Comics ?

Attilan Comics est née en août 2013 très exactement. Désirant quitter l’entreprise dans laquelle je me trouvais à l’époque, ou je ne me sentais plus à l’aise, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de vivre de ma passion ? Je me suis donc lancé, avec quelques appréhensions, comme un grand saut dans le vide. Il est difficile de se retrouver à son compte, totalement indépendant, quand on a été salarié une vingtaine d’années

3/ Comment est née ta passion pour l’univers des comic book ?

Passionné de BD depuis ma plus tendre enfance, j’ai appris à lire dans le Journal de Mickey, Pif Gadget et le Journal de Spirou comme beaucoup de passionnés de BD de ma génération. Je suis un grand collectionneur de BD franco-belge classique (Spirou, Tintin, Black & Mortimer, Buck Danny, Astérix, Lucky Luke, Tuniques Bleues, Gil Jourdan, les Innomables , XIII , Soda, Kogaratsu, etc…). Mais en même temps, enfant, un jour je suis tombé sur Special Strange 31 (1983 j’avais 7 ans).

Le special strange 31 à l'origine de la passion de arnaud, de attilan comics
Le special strange 31 !

Quel coup de bol : les X-Men étaient menés de mains de maître par le duo légendaire Chris Claremont / John Byrne, et débutait alors en France une des plus belles sagas de tous les temps : La saga du Phénix qui allait amener à la mort de Jean Grey et au départ de Cyclope de l’équipe. Ce fut un choc, une révélation, et je décidais d’en savoir un peu plus sur cette BD d’Outre-Atlantique qui m’était alors inconnue… Ce fut ainsi le début d’une nouvelle aventure avec la découverte de Strange, Titans, des publications Arédit et Mon Journal, tout en continuant à lire du franco-belge bien sûr !

4/ Tu préfères DC et Marvel ou bien des maisons d’édition indépendantes ?

J’ai une bien plus grande connaissance de l’univers Marvel que DC. Jusqu’à très récemment, (par Panini Comics, puis Urban Comics) DC Comics était très mal et très peu desservi en France, les « anciens » ont donc été bercés essentiellement par l’univers Marvel. Chez les indés j’aime beaucoup ce que produisent les éditions Délirium (je suis fan de Judge Dredd) ces dernières années, ou Snorgleux plus récemment avec American Monster ou Animosity.

5/ Quel est ton super-héros préféré ?

J’ai toujours beaucoup aimé Captain America, ce type d’une autre époque qui se retrouve dans un monde qui ne lui ressemble plus…on se ressemble un peu par certains côtés. Après, mon héros comics préféré de tout les temps est Conan the Barbarian, dont je suis très fier de posséder la totalité des BD éditées en France sur ce personnage, tout éditeurs confondus , jusqu’au année 90 (Humanos, Arédit/Artima, Lug Semic, Mon Journal etc…)

6/ Ta super-héroïne ?

Mary-Jane Watson : Todd MacFarlane m’a rendu dingue d’elle il y a 25 ans.

Mary-Jane Watson vue par Todd McFarlane
Mary-Jane Watson vue par Todd McFarlane

7/ Ton arc préféré ?

Pas d’arc, il y en a trop, mais les deux décennies de Claremont sur les X-Men sont surement celles que j’ai le plus relu avec Roy Thomas et John Buscema (mes deux idoles) sur Conan.

8/ Quel regard portes-tu sur les adaptations de comics au cinéma ?

« C’était mieux avant » Tim Burton, Christopher Nolan, Sam Raimi, oui. J’ai presque la nausée en voyant les films du MCU et du DCEU d’aujourd’hui. 2017 a atteint un paroxysme dans la niaiserie, la bêtise et la nullité des scénarii proposés aux fans. Faire de Thor Ragnarok, une saga magnifique, censée représenter le Crépuscule des Dieux, un concours de blagues de pétomanes pour ados attardés est une honte à mon point de vue. Après, que les films soient mauvais, je m’en fiche un peu, libre à qui veut d’aller les voir. Ce qui m’embête le plus, en revanche, c’est que maintenant les comics doivent de plus en plus ressembler aux films, et non plus l’inverse. On s’en rend compte dans les stéréotypes et la baisse inouïe de qualité des scénarii ces dernières années. (Bien qu’il y ait encore de très bonnes séries).

9/ Que penses-tu de la « guerre » entre les pro-Marvel et les pro-DC ?

J’en pense que j’ai passé l’âge des concours de quéquettes depuis que j’ai quitté l’école primaire… Ceux qui entrent dans ce genre de débat sont généralement des personnes qui finalement lisent très peu, et ne connaissent l’univers des comics qu’a travers les films et les séries, c’est-à-dire qu’ils n’ont quasiment aucune culture comics (ni autre d’ailleurs, vu le niveau du débat…).

10/ Comment vois-tu l’avenir des comics ?

Pour l’instant, je suis plutôt optimiste. Le lectorat se renouvelle, et en France on a jamais eu autant de choix. Toutes les grandes maisons d’édition américaines sont diffusées, que ce soit en format kiosque ou librairie, avec un choix exceptionnels chez Panini, Urban , Bliss, Wetta , Reflexions, Delirium etc…

11/ Des nouveautés à venir sur ton site pour 2018 ?

Le site s’agrandit peu à peu . Un rayon mangas vient de naître en fin d’année dernière, et nous allons essayer de développer la SF suivants les attentes de nos fidèles clients.

12/ La traditionnelle série de questions avec réponses du tac-au-tac : quel est ton chanteur préféré ?

Lila Cheney 😉

13/ Ton album préféré ?

BD ou musique ? BD : Le Mystère de la Grande Pyramide d’Edgar. P. Jacobs.

14/ Robert Downey Jr ou Chris Evans ?

Robert Downey Jr.

15/ Ton plat italien préféré ?

Tagliatelles aux saumon fumé.

16/ Un dernier mot pour les lecteurs du geek moderne ?

Très heureux d’avoir découvert cet excellent blog il y a peu que je vais continuer à suivre de près. Et j’encourage les followers à venir découvrir Attilan Comics et à me contacter directement quelques soient leurs recherches BD/Comics.

Résumé
Entretiens avec un geek : Arnaud, de Attilan Comics
Titre
Entretiens avec un geek : Arnaud, de Attilan Comics
Description
Cette semaine, dans ce nouvel entretien avec un geek, nous retrouvons Arnaud, fondateur du site Attilan Comics. On y parle de DC, de Marvel, des indépendants, etc...
Rédacteur
Pour
Le Geek Moderne

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

2 pensées sur “Entretiens avec un geek : Arnaud, de Attilan comics

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.