Vous ne savez pas d’où provient le problème de code d’erreur C1 Bbox qui s’affiche à l’écran ? Bug logiciel, mauvaise manipulation, panne du réseau internet Bouygues Telecom ou équipement défectueux, les causes possibles sont nombreuses. Quelles sont les démarches à suivre pour résoudre ce souci ? Découvrez dans cet article quelques éléments de réponse.
Que signifie l’erreur C1 Bbox ?
L’écran situé sur le côté face de la box affiche « Erreur C1 » ? Cela signifie qu’il peut s’agir d’une lenteur ou de l’absence complète de connexion. Ainsi, le code d’erreur C1 Bbox est un message destiné à alerter les utilisateurs qu’un problème vous empêchant de vous connecter à internet est constaté. Il peut aussi apparaître, car l’adresse IP n’est plus valide, suite à une perte de la part de la box liée à un dysfonctionnement matériel.
D’une manière générale, ce problème est courant chez les abonnés utilisant la fibre optique reliée à une box équipée de la norme WiFi 6. Quoi qu’il en soit, ce souci empêche de profiter de services proposés par la box Bouygues Telecom, notamment l’accès à la messagerie Bbox. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de définir l’origine de la panne et de la résoudre dans les plus brefs délais. Parfois, quelques manipulations simples et à la portée de tout un chacun suffisent pour en venir à bout.
Comment résoudre l’erreur C1 Bbox ?
Si vous utilisez pour la première fois votre box Bouygues Telecom, il se peut que ce code d’erreur C1 apparaisse à l’écran. Dans ce cas, pas de panique, cela est normal, car ce souci survient souvent lors du premier branchement de la Bbox. En effet, le fournisseur d’accès internet met parfois un peu de temps pour activer la ligne. Ainsi, il suffit d’attendre quelques heures, voire un ou deux jours, pour refaire un essai. Si la patience n’est pas votre fort, n’hésitez pas à contacter le service client. Il fera le nécessaire pour résoudre votre problème dans les plus brefs délais.
L’erreur C1 Bbox s’affiche toujours une fois la ligne internet mise en service ? Vérifiez si le problème n’est pas causé par une panne généralisée du réseau (Bouygues, SFR, Orange…). Dans ce cas, il faudra prendre votre mal en patience et attendre que les techniciens interviennent sur la ligne.
Si aucune évolution n’est constatée, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne externe, le souci pourrait émaner de la box Bouygues Telecom. Par conséquent, le premier réflexe consiste à procéder à la vérification de l’intégrité des branchements de la Bbox. En effet, si un câble est mal branché, il suffit de le remettre en place correctement. Dans le cas où il est endommagé, il convient de le remplacer. En effet, évitez de bricoler un câble sectionné, déchiré ou dénudé, au risque d’aggraver la panne, voire d’abîmer la Bbox.
Si vous constatez qu’il n’y a rien à signaler côté branchement, il est possible que le problème provienne d’un bug logiciel. Ainsi, il convient de redémarrer votre box Bouygues Telecom et, par la même occasion, le disque dur interne. Pour ce faire, éteignez la Bbox, débranchez l’alimentation électrique, et attendez quelques minutes avant de la rebrancher.
Comment faire si l’erreur C1 est encore présente sur ma Bbox ?
Dans le cas où l’erreur C1 persiste, la panne pourrait être causée par une corruption du logiciel Bbox ou un bug plus sérieux empêchant la reconnexion. Pour la résoudre, une réinitialisation complète de la box est requise, tout comme c’est le cas lorsque le problème persiste sur le décodeur TV Bouygues Telecom. L’opération permet une remise à zéro de tous les paramètres de l’appareil afin de régler les bugs. Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Localisez le bouton « Reset » situé à l’arrière du boîtier et appuyez dessus en vous servant d’une aiguille, d’un trombone ou d’un cure-dent ;
- Maintenez la pression pendant une dizaine de secondes (vous pouvez relâcher après extinction de la Bbox) ;
- Attendre que la box se réinitialise complètement et vérifier l’écran après redémarrage.
Cette ultime solution ne vous a pas permis d’obtenir le résultat escompté ? Il ne vous reste plus qu’à recourir aux services d’un technicien compétent. Pour ce faire, contactez le service client Bouygues Telecom. Le professionnel qui sera mis à votre disposition effectuera un diagnostic de la Bbox en se servant d’une application dédiée. S’il n’est pas en mesure de résoudre le problème, l’opérateur sera tenu de remplacer son équipement.