Il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans la gestion et la déclaration des revenus issus de la location meublée non professionnelle (LMNP). Nous vous présenterons les principales étapes prises en charge par un cabinet d’expertise comptable, ainsi que les situations dans lesquelles l’intervention d’un expert comptable s’avère particulièrement pertinente.
Prestations d’un cabinet d’expertise comptable en matière de LMNP
Voici la liste des étapes liées à la déclaration des revenus locatifs meublés pris en charge par un expert comptable :https://www.decla.fr/blog/comptable-lmnp
- Accompagnement dans la mise en place de votre activité LMNP
- Contrôle de la cohérence de vos documents comptables
- Préparation de votre déclaration de revenus
- Transmission électronique de votre déclaration de revenus au service des impôts concerné
- Aide à la déclaration des revenus sur votre déclaration d’impôt sur le revenu
Cas où recourir aux services d’un expert-comptable est particulièrement avisé
Voici quelques situations dans lesquelles il est conseillé de faire appel à un expert-comptable :
- Vous exploitez votre activité en tant qu’entrepreneur individuel
- Vous êtes en indivision
- Vous passez du régime fiscal micro-BIC au régime réel
- Vous pratiquez des locations saisonnières
- Vous cessez votre activité de location meublée
- Vous relevez du Régime Simplifié TVA
- Vous êtes loueur en meublé professionnel
- Vous souhaitez un reprise des comptes
- Vous louez un bien démembré ou totalement nu<;/li>
Obligations comptables en LMNP – LMP
L’un des principaux freins évoqués par les bailleurs qui hésitent à opter pour le régime réel est le coût engendré par le recours à un cabinet d’expertise comptable. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de solliciter un comptable pour préparer votre déclaration, il est vivement recommandé, surtout lors du lancement de votre activité, afin de prendre les bonnes décisions et partir sur de bonnes bases, notamment pour les calculs.
En effet, dans le cadre de la déclaration des revenus LMNP – LMP soumis au régime réel, vous devez :
- Tenir une comptabilité comprenant les dépenses et recettes de l’année
- Établir des tableaux d’amortissements
- Préparer bilan, compte de résultat et FEC
Si vous disposez de certaines connaissances en comptabilité, ces éléments peuvent vous sembler accessibles. Toutefois, si vous déclarez vos revenus locatifs seul, vous serez tenu responsable des erreurs auprès de l’administration fiscale.
Liste des obligations fiscales en LMNP – LMP
En plus des obligations comptables en tant que LMNP ou LMP, vous avez également des contraintes déclaratives. Vous devez :
- Déposer une déclaration annuelle n° 2031 accompagnée de tableaux annexes
- Transmettre par voie électronique un imprimé fiscal unique
- Déclarer les résultats sur le formulaire 2042C Pro lors de la déclaration des revenus personnels
Avantages de faire appel à un expert-comptable pour LMNP-LMP
Lors de la création de votre statut de loueur en meublé, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :
- le régime réel simplifié généralement plus avantageux car permettant de déduire les amortissements et les charges et ainsi de réduire voire supprimer l’imposition sur les revenus tirés de la location meublée,
- le régime micro-BIC octroyant une déduction forfaitaire annuelle de 50% sur les recettes sans possibilité de déduire les amortissements ou les charges.
Comme 85% des loueurs en meublé professionnels ou non professionnels trouvent le régime réel plus bénéfique, franchirez-vous le pas ? Voici trois raisons pour lesquelles externaliser les formalités comptables liées au statut de LMNP-LMP peut être bénéfique :
- Gagner du temps : Que vous choisissiez un logiciel en ligne ou un expert-comptable traditionnel, cela représente un gain de temps. Il vous suffit d’entrer vos recettes et dépenses de l’année, puis le logiciel ou l’expert-comptable se charge du reste.
- Bénéficier de 2/3 de réduction directement appliquée sur les impôts personnels jusqu’à 915 € en adhérant à un OGA
- Limiter les risques d’erreur : Faire appel à un logiciel ou un expert-comptable vous permet d’éviter de nombreuses erreurs lors de la déclaration de votre dossier fiscal.