Au cours de l’étape 4, la Freebox est censée obtenir des informations serveur émises par le fournisseur d’accès à internet (FAI). Cette phase du processus de démarrage se déroule après la recherche du signal et l’établissement de la connexion. Le boîtier est donc relié à un réseau opérationnel qui pourrait le connecter au web. Cependant, il restera à l’étape 4, s’il n’a pas reçu les données requises pour utiliser cette ligne.
Pourquoi ma Freebox reste à l’étape 4 ?
Sur une Freebox, l’étape 4 représente la dernière phase de la mise en relation entre le boîtier et le réseau de l’opérateur. Elle correspond techniquement à l’attribution d’informations serveur au modem. Lorsqu’il s’allume, ce dernier est supposé recevoir ces données des infrastructures réseau. L’appareil pourra ensuite accéder à internet à travers la ligne du FAI.
Si votre box reste bloquée à l’étape 4, le problème ne peut venir que du réseau. Le boîtier a en effet passé avec succès les étapes permettant de communiquer avec les serveurs distants. À ce stade, il attend seulement la configuration automatique de ses paramètres IP. Cette opération est normalement prise en charge par les serveurs DHCP de l’opérateur. S’ils ne répondent pas, vous ne serez pas connecté à internet.
Le blocage à l’étape 4 vient le plus souvent d’une perturbation ou d’une coupure de la ligne. Il peut également s’agir d’une erreur de raccordement au niveau du point de distribution. Concrètement, la Freebox a été raccordée à la ligne d’un autre opérateur internet. Dans ce cas, elle ne sera pas reconnue par les serveurs du concurrent. Le modem n’obtiendra donc pas les IP requis pour accéder au web. Il se peut aussi que votre ligne soit encore en attente d’activation, si vous êtes un nouveau client Free.
Comment résoudre le blocage à cette étape 4 ?
Si vous êtes bloqué à l’étape 4, le problème ne vient ni de vos branchements ni de vos équipements Free. La ligne elle-même est à l’origine du dysfonctionnement. Elle peut, par exemple, être physiquement endommagée ou temporairement perturbée. Dans les deux cas, votre box ne vous permettra pas d’accéder au réseau du FAI et aux services internet.
Pour y remédier, il suffit de contacter le service client Free et d’expliquer la situation. Vous pourrez ainsi obtenir de l’aide ou des informations concernant les éventuels dommages sur le réseau. Par la suite, il ne reste plus qu’à attendre le rétablissement de votre ligne. Vous avez toutefois besoin de préciser votre profil, si vous venez de souscrire une offre Free ou de déménager votre ligne.
Après une souscription ou un déménagement, il est possible que votre ligne n’ait pas encore été activée par Free. Ce contretemps peut aussi causer le blocage Freebox étape 6, correspondant à un problème d’authentification du modem. Si votre box était déjà opérationnelle auparavant, il s’agit fort probablement d’un problème de réseau. Votre ligne a également pu être écrasée par un autre FAI. Ainsi, des techniciens devront intervenir sur place pour régler le problème.
Comment résoudre l’attente de réponse DHCP de votre Freebox ?
La Freebox attend indéfiniment une réponse des serveurs DHCP, lorsqu’elle reste bloquée à l’étape 4. Face à ce désagrément, la seule solution consiste à contacter le FAI. Le problème est effectivement lié à une anomalie sur le réseau. De ce fait, vous avez besoin du service technique pour rétablir ou activer votre ligne. L’équipe ouvrira alors un ticket incident à votre nom et vérifiera ensuite votre installation.
Pour pouvoir accéder au réseau Free, votre modem doit détecter un signal (étape 2) et établir une connexion (étape 3). Il est ensuite censé obtenir des consignes des serveurs Free pour configurer ses paramètres IP. Le blocage à l’étape 4 se traduit justement par l’attente d’informations concernant la connexion au réseau. Il renvoie ainsi à une perturbation du protocole de configuration dynamique des hôtes (DHCP).
Afin de résoudre le problème, un technicien doit généralement se rendre chez vous pour vérifier votre raccordement au niveau du point de distribution. Votre ligne devrait être branchée aux équipements de Free. En cas d’interversion de câbles, l’opération peut parfois nécessiter l’intervention de techniciens d’autres opérateurs. Le problème sera néanmoins résolu rapidement après leur arrivée.
Comment contacter l’assistance Free si le problème persiste
L’assistance Free peut être contactée par téléphone, au 3244. Des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 19 h. L’appel est notamment gratuit sur une ligne Free. Il est, en revanche, facturé au prix d’un appel local depuis un autre opérateur. Dans tous les cas, le temps d’attente reste gratuit.
Si vous appelez depuis l’étranger, le service client est joignable au 33 1 78 56 95 60, depuis un téléphone fixe ou mobile. Le tarif dépendra alors de la ligne utilisée et du pays hôte. Vous pouvez également demander une assistance technique en ligne, depuis le site d’assistance du FAI et éventuellement les réseaux sociaux. Dans ce second cas, le community manager transmettra la requête au service technique.
Comment avoir internet en attendant le déblocage de ma Freebox ?
En attendant le déblocage de la Freebox, vous pouvez vous servir du partage de connexion de votre portable pour d’autres terminaux. Le mode modem nécessite toutefois un important volume de données sur le forfait mobile. Dans le cas contraire, vous risquez de dépasser votre enveloppe data ou d’épuiser vos données en plein travail. Il s’agit néanmoins d’une solution provisoire.
Cette solution est par exemple envisageable avec le forfait illimité comportant 150 Go de données en 4 G et 5 G. Vous pourrez, dans ce cas, tenir plusieurs jours jusqu’au dépannage du réseau, sans trop rationner les données. Si votre forfait mobile exclut d’emblée l’activation du mode modem, vous pouvez également vous tourner vers le réseau communautaire FreeWifi.
À titre d’information, ce réseau public est accessible gratuitement aux abonnés Free. Il est par ailleurs disponible sur la majorité de la zone de couverture de l’opérateur grâce aux différents points d’accès Wifi de Free. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser momentanément cette connexion d’appoint pour vos ordinateurs et appareils mobiles.