Guide Twitter : 62 conseils pour être au top !

Aujourd’hui, Twitter est un outil indispensable pour tout blogueur qui se respecte. Mais avoir un profil ne fait pas tout, il faut savoir le gérer et ça n’est pas chose aisée. Voici donc une liste de 62 conseils qui vous permettront, avec le temps, de vous créer une bonne communauté sur le réseau de l’oiseau bleu.

Pour commencer

1. Twitter est un réseau basé sur le microblogging.

2. Twitter sert essentiellement à partager des infos avec des personnes situées partout dans le monde.

3. La limite de taille d’un tweet est de 280 caractères, mais il y a la possibilité de créer des fils de discussion de maximum 25 tweets. Donc vous avez jusqu’à 7000 caractères par publication pour vous exprimer. En revanche, les tweets sont soumis à la loi, donc soyez prudents, mesurés et respectueux dans vos propos.

4. Pour vous créer une communauté, il vous faudra suivre des gens, et être suivi en retour pour qu’ils puissent vous lire.

5. Passé les deux premiers mois, il vous faudra avoir acquis plus de followers que de followings, sinon votre compte perdra de la crédibilité auprès de l’algorithme de Twitter, donc auprès des utilisateurs.

6. Soyez patients, constants et ne lâchez rien car cela prend du temps de construire une communauté.

7. Pensez à demander à vos contacts IRL, facebook, mails ou autres de vous ajouter sur Twitter, pour gagner du temps.

L’inscription

8. Choisissez un pseudo court.

9. Il doit être facilement mémorisable.

10. Ajoutez votre photo, ou une image permettant d’identifier immédiatement votre compte, votre marque ou votre concept.

11. Ajoutez une localisation, fictive ou pas.

12. Personnalisez votre biographie de façon claire et concise.

13. Éventuellement ajoutez votre site internet.

14. Customisez votre bannière.

15. Ne protégez vos tweets que si vous voulez créer un compte personnel privé.

Première phase : les débuts

16. A vos followings (les comptes que vous suivez) éventuellement déjà existants à cette étape, rajoutez quasiment une centaine de comptes de personnes d’influence dans les domaines que vous affectionnez (cinéma, infos, sports, etc…).

17. Tweetez des infos, des photos, des sondages : plus vous êtes actifs, plus vous êtes visibles. En revanche ne tweetez pas trop, pour éviter à vos followers l’overdose. Entre 5 et 10 tweets « à vous » par jours est une très bonne moyenne.

18. Répondez aux comptes que vous suivez, mais uniquement si vous pensez réellement avoir quelque chose à dire.

19. Retweetez, citez et/ou likez les tweets qui vous paraissent important.

20. Si vos followers ou vos followings vous recommandent un ou des comptes, prenez le temps d’allez vérifier leur intérêt, et, le cas échéant, suivez-les.

21. Dans la mesure du possible, essayer de ne tweeter que des messages pouvant intéresser réellement votre communauté.

22. Si vous avez un site, ou d’autres comptes de réseaux sociaux, utilisez-les pour y parler de votre compte Twitter.

23. Prenez la peine de rédiger correctement vos messages.

Seconde phase : seconde partie de l’échauffement

24. Utilisez des raccourcisseurs d’url quand vous partagez des liens.

25. Pour faciliter la gestion de votre profil, il existe des outils que nous aborderons dans un prochain article, mais commencer avec les applications officielles sur iOS et Android est obligatoire.

26. Organisez des concours régulièrement.

27. N’hésitez pas à donner un coup de main à ceux de vos followers qui en feront la demande, car une bonne communauté est fondée sur le partage et l’entraide

Troisième phase : début des choses sérieuses

28. Vous pouvez utiliser les Direct Message, le système de messagerie privée de Twitter, pour discuter avec vos followers, ou avec ceux de vos followings qui permettent d’être contactés par ce biais même si eux ne vous suivent pas. Vous pouvez même inviter plusieurs correspondants dans la même conversation.

29. Vous devez commencer à rechercher les sujets dont tout le monde parle en ce moment sur Twitter. Pour cela, utilisez l’onglet de recherche.

30. il vous permet de trouver les fameux Trending Topics, mais aussi les tweets à la mode, des articles… Et surtout vous pouvez avoir des TT différents selon votre localisation.

31. Aidez-nous à relancer le hashtag #FF (FollowFriday) qui vous permettra de faire connaitre (et donc aussi de découvrir) chaque vendredi des comptes intéressants !

32. Commencez à utiliser d’autres hashtags, comme #MondayMotivation, #MardiConseil, #JeudiConfession, #VendrediLecture, etc…

33. Plus généralement, les hashtags vous permettent d’effectuer une veille sur tout les sujets quui vous intéressent.

34. Vous serez suivis par des bots, ce n’est pas trop problématique tant que ça ne devient pas trop récurrent.

35. Vous perdrez régulièrement QUELQUES followers, mais ce n’est pas grave tant que TwitterCounter ne vous dit pas que ça l’est.

36. N’hésitez pas à partager des infos que vous trouvez sur les sites que vous visitez.

37. Vous pouvez, parfois, faire des invitations à l’action, du type « #RT apréciés » mais n’en n’abusez pas.

38. Créez votre première liste Twitter pour regrouper les gens que vous suivez, histoire de ne pas vous laisser submerger par les infos. Quand vous suivrez plus de 200 personnes vous nous remercierez !  

39. Visiter régulièrement les listes dans lesquelles vous avez été ajouté est très révélateur de l’image que vous donnez de vous sur Twitter, donc servez-vous en pour adapter votre présence sur le réseau. 

Quatrième phase : atteindre la vitesse de croisière

40. A partir de cette étape, vos tweets doivent être de qualité et intégrer, si besoin et si possible, des liens courts, des informations riches, des images ou des vidéos de qualité. Mais, en gros, visez la qualité à chaque tweet, le petit plus qui fait la différence.

41. Il vous faudra commencer à gérer les gens qui vous unfollow, notamment avec des outils comme crowdfire (gratuit en utilisation de base).

42. Commencez A PARTIR DE MAINTENANT à parler de votre vie quotidienne, de façon à prouver que vous n’êtes pas un bot.

43. Continuez à utiliser les conseils vus aux étapes précédentes, ne lâchez rien.

44. Remerciez les gens lorsque l’un de vos messages est liké, RT ou cité de façon importante.

45. Si l’un de vos nouveaux followers, vérifiez que ces 20 derniers tweets en date soient intéressants, et surtout si son nombre de followers est largement inférieur à son nombre de followings ne le suivez pas car votre crédibilité aux yeux de l’algorithme de Twitter sera dévaluée.

46. Commencez à recenser les meilleurs influenceurs dans les domaines qui vous intéressent, et tentez d’établir un lien avec chacun d’entre eux.

47. De la même manière que vous pouvez classer les gens que vous suivez en listes, vous pouvez classer les gens qui vous suivent VOUS en groupes, plus facile pour manager votre communauté et pour faire passer des messages ciblés.

48. Retirez-vous des listes les moins suivies.

49. Comparez votre compte avec ceux de vos concurrents directs, histoire de voir comment vous vous situez pour vous adapter ci-besoin.

50. Si vous assistez à un événement live (concert, conférence, salon, etc…), faites-en profiter immédiatement vos followers.

51. Créez des rencontres IRL avec vos followers, pour renforcer vos liens.

Phase ultime : devenez vous-même un influenceur

52. N’oubliez jamais que vous devez informer, intéresser, sans pour autant vous prendre pour une autorité ultime. Le manque d’humilité et l’égocentrisme sont totalement rédhibitoires sur Twitter, et bizarrement c’est pareil dans la vie.

53. A partir de cette phase, les messages que vous recevrez seront de plus en plus nombreux. Alors, pour ne polluer ni votre timeline, ni celle de vos followers, répondez dès que possible en DM aux personnes concernées.

54. Et pour les questions plus générales, donc pouvant intéresser tout le monde, faites des réponses publiques.

55. Évitez les messages type « Comment je suis trop content ! Merci à mes 258552255847 amours de followers ». Pourquoi ? relisez le conseil n°52…

56. CONTINUEZ A PARTAGER DE CONTENU DE QUALITE.

57. Continuez à répondre à vos followers, à les faire connaitre, à les aider, car le respect commence là.

58. Sachez gardez les pieds sur terre. Si vous atteignez plusieurs dizaines, centaines de milliers de followers ou plus, cela ne fera jamais de vous la meilleure pote de Beyoncé ni le mentor de Bill Gates. 

59. Optimisez, si besoin, votre photo, votre bio, votre bannière, etc…

60. Faites très attention à l’image que vous renvoyez de vous-même, car, à ce stade, tout écart de conduite se paie cher en bad buzz.

61. Faites très attention à ne pas propager de fake-news !

62. Indiquez sobrement à vos followers votre éventuelle présence sur des événements IRL (ndlr : d’ailleurs Le Geek Moderne sera présent à la convention Génération Star Wars à Cusset fin avril…) (ndlr2 : charité bien ordonnée…).

Voilà donc les 62 conseils ultimes pour être au top sur Twitter. Par la suite, nous aborderons les outils qui vous permettent d’optimiser ces conseils.

Résumé
Guide Twitter : 62 conseils pour être au top !
Titre
Guide Twitter : 62 conseils pour être au top !
Description
Aujourd'hui, Twitter est un outil indispensable pour tout blogueur qui se respecte. Mais avoir un profil ne fait pas tout, il faut savoir le gérer et ça n'est pas chose aisée. Voici donc une liste de 62 conseils qui vous permettront, avec le temps, de vous créer une bonne communauté sur le réseau de l'oiseau bleu.
Rédacteur
Pour
Le Geek Moderne

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.