Heypster : interview de Kevin Choleau

Aujourd’hui, c’est Kevin Choleau, le fondateur de Heypster, qui se prête au jeu de l’interview !

1/ Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Kevin Choleau, fondateur du réseau social Heypster pour lequel j’exerce la fonction de webdesigner, en plus de la gestion courante de l’entreprise. J’ai 27 ans et je suis originaire de Laval.

2/ Pouvez-vous nous présenter Heypster ?

Heypster est un nouveau réseau social pour partager ses passions entre amis, le tout avec des fonctionnalités inédites, un style vintage épuré et une protection de la vie privée. Le réseau social est conçu comme une alternative directe à Facebook, la petite start-up américaine valorisée un peu plus de 500 milliards $. Et nous voulons à terme, dans 5 ans, avoir 15% du marché européen. Car l’objectif est de proposer une alternative à Facebook à tout ceux qui veulent un réseau social sympa et qui respecte la vie privée des utilisateurs. Le but n’est pas de prendre la place de Big Brother. D’ailleurs, lorsque Facebook va s’écrouler, il n’y aura pas un mais plusieurs réseaux sociaux qui prendrons le relais.

3/ Comment vous est venue l’idée de créer Heypster ?

J’ai supprimé mon compte Facebook en 2010 et je n’ai jamais réussi a trouver une alternative qui me convienne (Twitter c’est plus pour l’actualité; Instagram, Snapchat et Pinterest c’est pour la photographie; Medium, Tumblr c’est pour du blogging…). Ainsi je n’ai pas retrouvé de réseau social entre amis comme l’était Facebook à la base. Du coup j’ai commencé à travailler sur le design d’un nouveau réseau social en 2013. Au départ c’était donc juste un sujet de web-design, mais, devant l’enthousiasme que suscitait l’idée du réseau social, avec le système de badges cela se transforma en véritable projet entrepreneurial.

4/ Combien de personnes travaillent sur ce projet ?

En tout 8 personnes : un web-designer (moi), un illustrateur (Stéphane), un responsable réseau (Julien), une responsable en communication (Emma) et maintenant 4 développeurs (Clément, Franck, Laurent et Yann) Toute l’équipe n’est pas à temps pleins car on n’a pas encore levé de fonds.

Heypster devant vous
Toute la team Heypster au complet !

5/ Etes-vous soutenus par des organismes ou des entreprises de la tech ?

On est soutenu par l’incubateur LMT à Laval en Mayenne.

6/ Quels sont vos axes de développement pour les 12 prochains mois ?

Actuellement, le réseau social est un prototype développé à 40% environs. Nous avons d’excellents retours dessus donc nous souhaitons sur les 12 prochains mois lever des fonds pour avoir la V1 finalisée (avec toujours plus de fonctionnalités inédites) et lancer une campagne de communication.

7/ Selon vous, est-ce que d’autres initiatives françaises comme la votre pourraient bientôt voir le jour ?

Plutôt américaines je dirais. Je suis finaliste d’un concours international, « l’Openbook Challenge », qui recherche les meilleurs alternatives à Facebook dans le monde et la plupart des candidats proviennent des USA. Laura Elmore, qui est l’ex-coach en stratégie de Steve Jobs, a dit dans une interview que « les start-up françaises ne sont pas assez offensives ». Et c’est assez vrai. Mais il y a Qwant en France qui s’attaque au géant Google.

8/ Quelles sont, aujourd’hui, les alternatives à Google, Twitter ou Instagram ?

Qwant est le moteur de recherche français qui respecte la vie privée des utilisateurs. Pour Twitter il y a Mastodon, même si on a repris le système des Tweets avec nos Telegrams (qui ont maximum 1984 caractères en référence au livre de George Orwell). Et pour Instagram, mieux vaut poster vos photos sur heypster car sur notre réseau social les photos appartiennent aux utilisateurs, alors que sur Facebook/Instagram cela devient la propriété du réseau social.

Heypster c'est top
Comparatif entre les données collectées par Facebook et celles collectées par Heypster

9/ Quels sont les outils que vous comptez mettre à disposition des community manager pour leur permettre d’intégrer Heypster à leur stratégie social media ?

Sur Heypster les comptes Pro peuvent émettent des événements futurs pour leurs abonnés et ainsi communiquer facilement sur des nouveautés. Il y a aussi 100% de visibilité pour les comptes Pro sur Heypster.

10/ Comment voyez-vous l’avenir des réseaux sociaux ?

Comme l’Empire carolingien qui a prit fin en 924, Facebook va s’écrouler en étant divisé en plusieurs réseaux sociaux. Car, aujourd’hui, la nouvelle génération n’utilise pas un mais 4 à 5 réseaux différents par jour.

11/ Un dernier mot pour les lecteurs de notre site ?

Rejoignez-nous dans la lutte contre Big Brother et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées d’améliorations pour les prochaines versions via cette adresse mail : contact@heypster.com !

Un grand merci à Kevin pour sa participation !

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.