Les influenceurs voyage se sont rapidement multipliés en quelques années. Pour faire découvrir les destinations qu’ils ont visitées et partager leurs expériences, ils utilisent principalement Instagram. À l’heure actuelle, les influenceurs voyage sur Instagram semblent être des acteurs à part entière du marketing du tourisme sur Internet. Mais quel effet leurs publications ont-elles réellement sur les utilisateurs du réseau social ?
Quels pouvoirs ont les influenceurs voyage sur Instagram ?
Les réseaux sociaux et les appareils mobiles sont devenus incontournables au quotidien, y compris lors des vacances. Une étude lancée par Interhome révèle notamment que les Français les utilisent avant et pendant leurs vacances pour effectuer des recherches, faire des publications et garder contact avec leurs proches. S’agissant particulièrement de la recherche d’une destination, 34 % d’entre eux ont recours aux réseaux sociaux pour choisir le lieu de leurs vacances d’après une autre étude.
Les influenceurs voyage sur Instagram interviennent à ce niveau. En publiant de belles photos de leurs voyages, ils font rêver des communautés entières. Leur influence est parfois si grande que leurs abonnés n’hésitent pas à se rendre à l’endroit exact où les images ont été prises pour reproduire des clichés similaires. Le phénomène est d’ailleurs tel que certains sites touristiques sont bondés d’utilisateurs d’Instagram. Ces derniers ne craignent pas de subir une longue file d’attente pour prendre la même photo qu’un influenceur.
Perçus comme authentiques par leurs abonnés, les influenceurs voyage sur Instagram les inspirent énormément. Leurs partages d’expériences ne sont nullement considérés comme de la publicité. Dans ce contexte, les professionnels du secteur du tourisme sont de plus en plus nombreux à solliciter les influenceurs voyage pour une collaboration en vue de promouvoir un pays, une ville ou un site précis.
Quelles destinations les influenceurs voyage mettent-ils le plus en avant ?
Il existe différentes études qui listent les destinations de vacances les plus instagrammées. Si le classement diffère d’une étude à l’autre, plusieurs villes figurent systématiquement dans le top 4. Il s’agit de Londres, Paris, Dubaï et New York. Les influenceurs voyage sur Instagram mettent aussi souvent en avant les villes suivantes :
- Los Angeles ;
- Istanbul ;
- Tokyo ;
- Barcelone ;
- Singapour ;
- Bali ;
- Hong Kong ;
- Amsterdam ;
- Séoul ;
- Rome.
S’agissant des destinations en France, les influenceurs voyage sur Instagram plébiscitent particulièrement les régions et les sites écotouristiques. En font par exemple partie :
- La Côte d’Azur ;
- La Bretagne ;
- Angers ;
- Le Mont Saint-Michel ;
- La Camargue ;
- Vannes ;
- Chamonix-Mont-Blanc ;
- Le Canal du midi ;
- Le lac d’Annecy ;
- Le golfe du Morbihan.
Quels sont les plus gros influenceurs voyage ?
Selon l’étude d’Interhome évoquée précédemment, 45% des jeunes suivent les influenceurs dans le domaine du voyage. En fonction de leur nombre d’abonnés, les influenceurs peuvent être classés en différentes catégories :
- Les méga-influenceurs (plus de 1 million d’abonnés) ;
- Les macro-influenceurs (100 000 à 1 million d’abonnés) ;
- Les micro-influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés) ;
- Les nano-influenceurs (1 000 à 10 000 abonnés).
Les plus gros influenceurs voyage sur Instagram dans le monde sont en majorité anglo-saxons, car l’audience anglophone est plus grande. Néanmoins, quelques influenceurs français sont parvenus à s’imposer dans leur domaine. Tel est notamment le cas de :
- Bruno Maltor. Comptant près de 370 000 abonnés, cet influenceur est devenu célèbre grâce au blog « Votre Tour du Monde » ;
- Lily Rose. Cette ancienne opticienne a décidé de faire de sa passion pour le voyage son métier. Son compte Instagram recense actuellement plus de 262 000 abonnés ;
- BestJobers. Il s’agit d’un jeune couple qui compte 153 000 abonnés sur Instagram. Durant la crise sanitaire, il a décidé de mettre en avant les destinations en France ;
- Jonathan Bertin. Cet influenceur célèbre pour ses talents de photographe enregistre environ 117 000 abonnés sur Instagram à l’heure actuelle.
Il faut savoir que pour sélectionner les influenceurs voyage avec lesquels ils travaillent, les acteurs touristiques institutionnels ne se fient pas uniquement au nombre d’abonnés. Ils tiennent également compte de la qualité du contenu qu’ils publient.