Interview Piece of Geek

Aujourd’hui, dans Entretien avec un geek, c’est Kavaliero qui s’y colle !

Salut Nicolas ! Pour ceux qui ne te connaissent pas peux-tu te présenter ? Nom, prénom adresse numéro de téléphone numéro de sécurité sociale numéro de carte bleue numéro de compte bancaire et l’âge du capitaine.

Bonsoir, je me présente Nicolas Dodemant, addict aux jeux vidéo depuis maintenant 23 ans. J’ai commencé quand j’avais 5 ans. Je vis actuellement sur Paris, mais je suis originaire de Tours. Et je viens tout juste de rentrer de Montréal, ou j’ai vécu 2 ans et demi. Je suis le créateur du blog Piece of Geek (pieceofgeek.com) et aussi le créateur de Black Potion (blackpotion.fr) , une entreprise de création de jeux vidéo que j’essaye de lancer cette année. Le capitaine est un bon pote à moi, donc je sais qu’il a 42 ans mais chut, il ne faut pas le dire…

Depuis quand joue-tu au jeu vidéo ?

Depuis mes 5 ans, mes frères avaient acheté un Amiga à l’époque. Je suis devenu totalement addict. Puis j’ai enchaîné sur la GameBoy, la Nes, Super Nes, Game Gear etc etc… Jusqu’à la PS4.

Quelle est ta console préférés ?

Dure question, c’est surtout vis-à-vis des souvenirs d’une console que l’on peut répondre. Du coup, je dirais que j’ai passé le plus de mon temps sur la Playstation 1 & 2. L’adolescence, l’époque ou j’avais encore du temps. Mais j’ai aussi commencé le PC très tôt, j’étais dans les premiers utilisateurs de Steam. A l’époque, il fallait avoir une clé CD de Half Life pour pouvoir s’inscrire.

Quel est ton jeu préféré ?

Sans hésiter je dirai Final Fantasy VII. A l’époque, j’avais eu beaucoup de mal avec les graphismes (encore maintenant d’ailleurs). Puis une fois que je me suis plongé dans l’univers, j’ai été conquis. Ce jeu m’a tellement appris que depuis je n’ai jamais ressenti une telle joie. J’ai adoré FF VIII et FFX aussi mais c’étaient des sensations différentes de l’époque.

Quelles sont les jeux sur lesquels tu t’éclates en ce moment ?

En ce moment, j’essaye de platiner Stardew Valley. Le genre de jeu qu’il me faut en ce moment. Pas trop de prise de tête, ça détend, et ça me vide la tête. Sinon, je joue pas mal à Resident Evil 6 en écran scindé avec ma copine. Toujours bon de se défouler ^^

Qu’est-ce que tu attends du prochain E3 ?

J’attends beaucoup de news sur Final Fantasy VII remake. C’est l’année des 30 ans de Final Fantasy et depuis la fusion Squaresoft et Enix, j’ai enchaîné les déceptions. Du coup, j’attends avec appréhension de voir ce qu’ils vont faire. Après j’aimerais avoir quelques news de The last of Us 2. Et enfin, découvrir plus de vrai jeux VR, avec de vraies histoire (ndlr : à noter que le programme de l’E3 2017 est disponible sur notre site).

Justement, puisqu’on en parle, que penses-tu de la réalité virtuelle ?

C’est simplement le futur du jeu vidéo pour moi. Je n’ai aucun doute là-dessus après avoir pu tester le HTC Vive dans un environnement calme. Le gros souci, c’est que j’ai le mal des transports, du coup je ne peux pas jouer aux jeux ou l’on doit se déplacer en marchant. La plupart des jeux VR permettent aux joueurs de se télé-transporter pour éviter ça (ndlr : sur les casques haut-de-gamme il y a des dispositifs qui permettent de limiter le mal des transports). Mais bon à part ça, c’est la première fois que j’ai ressenti une telle immersion dans un jeu. C’est le genre de sensation que j’aime expérimenter.

Comment vois-tu l’avenir du jeu vidéo ?

Hahaha bah j’ai déjà répondu nan ? Blague à part. Pour moi il va y avoir plusieurs révolutions dans les années à venir. La première qui est déjà en route c’est l’E-Sport. Un phénomène mondial qui risque bien de dépasser les audiences du vrai « sport ». La deuxième c’est la VR, encore trop cher, mais la technologie est là. Puis pour le reste, j’espère que la communauté des gamers arrivera à être moins violente. Si on débute sur un jeu en ligne maintenant, il y a de grandes chances de se faire insulter. J’ai l’espoir que ce genre de mentalité change. Ainsi que la diffamation, le sexisme, et le harcèlement.

Parle nous un peu de ton blog. Comment as-tu eu l’idée de le créer ?

En vrai, tout est venu de mon idée de création de jeux vidéo. Je voulais partager mes créations, mes idées, et le développement. Puis je me suis rendu compte que j’avais pas mal de connaissances dans le monde vidéoludique que je pouvais partager pour aider les gens à découvrir des jeux, des mangas, des comics, des films, des séries etc etc… J’ai commencé mon aventure puis j’ai vu que ça prenait pas mal. J’avais des bons retours, et ça intéressait. J’ai ensuite voulu avoir une vraie identité, un peu « unique » et j’ai eu l’idée de créer mon propre thème wordpress. Outre mes articles, je voulais faire une petite news quotidienne un peu comme le site Nerfnow. J’ai ainsi eu l’idée de séparer mon site en plusieurs parties, les piece of the day, piece of game, piece of book etc etc. Plus récemment j’ai eu l’idée de faire un article participatif appelé le Geek Contest qui sort tous les mois.

D’où vient son nom ?

A la base le nom du site vient de l’anglais « Piece of Cake ». Une phrase qui rappelle plusieurs choses. Le « cake » ou gâteau, est une référence au jeu Portal. Ou l’on nous promet un gâteau quand on termine les tests. La phrase Piece of Cake est une expression anglaise qui veut dire « c’est une partie de plaisir », cette phrase est utilisée en tant que « difficulté » dans Duke Nukem 3D. Puis lorsque j’ai voulu prendre le nom de domaine de mon site pieceofcake était déjà pris par de nombreuses entreprises de boulangerie / pâtisserie. Ma communauté twitter est venu avec l’idée de Piece of Geek que j’ai adoré. Car j’ai une grosse part de Geek en moi.

Comment comptes-tu le faire évoluer à l’avenir ?

Un peu compliqué, je vis au jour le jour pour l’instant en jonglant entre blog et création de jeu. Du coup j’aimerais beaucoup montrer un peu plus le travail que l’on fait en tant que développeur de jeux. Mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de bien faire ça. J’aimerais aussi beaucoup me lancer sur Youtube. J’ai quelques idées mais pas beaucoup de temps pour le moment. J’ai déjà commencé à faire des articles mensuel et hebdomadaires (le geek contest et les piece of blog), je vais déjà voir ou ça mène, car ça prend du temps mine de rien ^^.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

A la tête de mon studio de jeux indépendant. Et en ayant réussi à en vivre. Ne plus avoir à se soucier de mettre la clé sous la porte. J’aimerais arriver à faire des jeux innovants, et qui transmettent autant d’émotions que ce que j’ai ressenti quand j’ai joué à Final Fantasy pour la première fois.

Si tu avais la possibilité de voyager dans le passé et de parler au gamer que tu étais quand tu étais gosse, tu lui dirais-tu ?

Je lui dirai sûrement que quoiqu’il se passe, tout ira bien ^^

Un gros merci pour ton interview <3

Merci à toi Nicolas !

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

2 pensées sur “Interview Piece of Geek

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.