Iron Man : le génie revenu des Enfers

Iron Man est né de l’imagination d’un Tony Stark torturé par des terroristes au fond d’une grotte afghane. Révélateur, pour un héros de lumière obsédé par sa part d’ombre…

Je suis Iron Man

!En fait, on peux presque dire que nous sommes tous Iron Man. En ceci qu’il fait partie des super-héros les plus humains de l’écurie Marvel. Tony Stark, jeune héritier égocentrique et très intelligent, reprend l’entreprise familiale. En fait, il laisse la direction opérationnelle à Obadia Stane, pour se concentrer sur la recherche et le développement. Pendant son enlèvement, orchestré en coulisses par Obadia, il est sauvé par le docteur Ho Yinsen. À son contact, il crée une version miniaturisée de son réacteur ARK, ainsi que la toute première armure Iron Man. Surtout, il comprend qu’il doit changer, donner un nouveau sens à sa vie. Après avoir vaincu Obadia, il organise une conférence de presse, et reconnaît publiquement être Iron Man.

Iron Man 1
L’Iron Man Mark III du premier film

Tony Stark et les Avengers

Lors de la Bataille de New-York, Stark fait d’abord partie des éléments inapte au travail en équipe, mais fini par faire confiance au Captain. Ensemble, ils drivent l’équipe et réussissent à vaincre Loki. Plus tard ils mènent plusieurs missions avec succès, jusqu’à la naissance d’Ultron qui signe le début de la cission des Avengers. Cission entérinée avec leur affrontement lorsque Stark apprend que Bucky, le meilleur ami du Captain, est l’assassin des parents de Tony. Voilà pourquoi, dernièrement, lors de l’arrivée de Thanos, les Avengers sont désunis, affaiblis. En un mot comme en cent, ils ne sont pas à fonds, donc facilement prenables pour quelqu’un comme Thanos.

Iron Man Avengers 1
Tony Stark et la Mark VII font face aux Chitauris dans Avengers

La psyché de l’homme sous le masque

Tony Stark est conscient d’être un humain sans pouvoirs. Il nourrit un complexe d’infériorité qu’il noie dans l’alcool et, surtout, dans le travail. Car il est un ingénieur de génie. Obsédé par l’invasion qu’il a été le seul à prédire depuis la Bataille de New-York, cela l’a amené à construire 85 armures plus puissantes les unes que les autres, l’Iron Legion, le Hulkbuster et même Ultron. Paradoxalement, vous m’accorderez que c’est celui qui résiste le plus longtemps face à Thanos.

Avengers Infinity War
Là cultisme rencontre entre Peter Quill et Tony Stark dans Avengers Infinity War

L’avenir d’Iron Man

Je crains que son avenir immédiat soit sombre car il fait partie des candidats au sacrifice dans Avengers Endgame. Après le snap de Thanos, il pensera probablement avoir tout, ou au moins trop, perdu. Ce qui fera de lui l’un des héros prêt au sacrifice ultime si cela peut ramener les morts à la vie et/ou sauver les vivants. Cela correspond aussi au caractère jusqu’au-boutiste et obsessionnel dont il a fait preuve jusqu’à présent. Mais il ne se rendra pas sans combattre, et il a certainement un dernier grand défi à lancer avant de mourir.

Iron Man 1
La célèbre réplique lancée par Yinsen à Stark dans le premier film pourrait être dramatiquement d’actualité …

Retrouver aussi l’intégralité de notre dossier sur le MCU.

Résumé
Iron Man : le génie revenu des Enfers
Titre
Iron Man : le génie revenu des Enfers
Description
Iron Man est né de l’imagination d’un Tony Stark torturé par des terroristes au fond d’une grotte afghane. Révélateur, pour un héros de lumière obsédé par sa part d’ombre…
Rédacteur
Pour
Le geek moderne

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

3 pensées sur “Iron Man : le génie revenu des Enfers

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.