Kingdom Hearts Toujours culte 15 ans après ?

Kingdom Hearts est sorti en novembre 2002 sur Playstation 2, et les joueurs ont été unanimes. En l’espace de quelque moi, il est devenu culte. Et ça suite n’a fait que confirmer l’avis général. Mais 15 ans après, est-ce toujours aussi culte, et faut-il craquer sur les remasterisations HD Ps4 ?

Kingdom Hearts, un mélange d’univers réussi

Le premier point qui marque, c’est bien évidemment son univers. Dans Kingdom Hearts, nous serons amenés à visiter différent monde, chacun se déroulant dans un des films de Disney. Et nous y rencontrerons plein de personnages des différents film, amis voir alliés pour certains, et ennemis pour d’autre. Ainsi, si vous avez été élevé avec depuis votre enfance, comme pratiquement tous les enfants des années 1980/90, alors l’expérience n’en sera que plus grande encore.

Mais voilà, couplé aux personnages Disney,  ce sont des personnages des différents Final Fantasy que nous croiserons au cours de notre périple. Nous verrons par exemple aux côtés de  Merlin l’enchanteur, Squall, Aéris ou Yuffi pour nous aidez dans notre quête. Mais nous serons aussi amené à rencontrer d’autre personnages comme Cloud et Séphiroth par exemple. Ce mélange d’univers se mari à merveille et est véritablement enchanteur.

Une histoire et des personnages vraiment prenants et attachants

De gauche à droite, Kairi, Riku et Sora
Le roi Mickey et sa Keyblade dorée

Le jeu nous met dans la peau de Sora, en vacance sur une petite île avec ses deux meilleurs amis, Riku et Kairi. Ils ont pour rêve de partir en mer  pour découvrir les autres mondes qui les entours. Mais la nuit avant leur départ, les ténèbres s’abattent sur la petite île et la détruisent complètement, séparant les 3 amis. Sora est choisi pour être le détenteur de la Keyblade, épée en forme de clé pouvant libérer les cœurs, et seul armes efficace contre les sans cœurs. Après un début épique, emmené par une musique grandiose, Sora se réveil dans la ville de Traverse, et rencontrera très vite ses deux compagnons de route que sont Donald et Dingo. Ensemble, ils partiront à la recherche de Riku et Kairi ainsi que du roi Mickey.

Mais là où l’histoire aurait pu s’en tenir à ça, l’intrigue nous envoi sauver les Princesses de cœur dans différent mondes Disney, cibles d’un complot monté par les plus grands méchants des films. Nous serons aidé en retour par les héros de ces mêmes films. Quel pied de combattre aux côtés de Tarzan, Aladin ou la Bête par exemple. Mais ne pensez pas que ce soit aussi simple, car les rebondissements, parfois inattendus, sont légions. L’histoire est extrêmement bien racontée, et fera vibrer la fibre nostalgique de ceux ayants baigné dans les Disney et les Final Fantasy. Et ça pourra donner envie aux autres de les découvrir.

Et cette même qualité d’écriture est conservée dans pratiquement tous les épisodes qui ont suivit.

Mais alors, c’est bien ou c’est pas bien aujourd’hui en 2017 ???

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rGTjau0ehiU]

Ben oui, c’est bien, même très bien, et je ne dis pas ça juste parce que je suis un fan absolu de la série. C’est un fait avéré. Il ne faut pas se bloquer sur le côté technique, le premier (même en HD) a un peu vieilli. La patte artistique en jette toujours autant. On assiste à des événements complètements dingues, le tout, porté par des musiques extraordinaires.

Et les combats ne sont pas en reste. Au début du premier épisode, c’est un peu lent, voir rigide. Surtout que la caméra n’est pas génial non plus. Mais plus on avance dans le jeu et débloque de nouvelles compétences, et plus il gagne en fluidité. Les combats deviennent de véritable déluge d’action, de coups d’épée et d’explosions en tout sens au point que ça en devienne parfois illisible. Mais ça reste grisant.

Les épisodes suivant améliorent chaque fois le système de combat, le rendant toujours plus réactif et intéressant. Seul l’épisode « Chain of Mémories » sorti à la base sur GBA a mis en place un système de deck de cartes pour les combats, les rendant plus stratégiques et un peu moins agréables. Mais son histoire qui fait le lien entre Kingdom Hearts 1 et 2 vaut largement le détour.

En fait, Kingdom Hearts, c’est la certitude de vivre une épopée qui vous laissera littéralement sur le cul. Et aujourd’hui, tout est à notre disposition pour jouer et vivre absolument toute l’histoire de la série avec les meilleurs version des jeux. Ainsi, sur Playstation 4 uniquement (instant promo), vous pouvez vous procurer les deux packs de jeux suivant :

Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 Remix qui compile « Kingdom Hearts 1 et 2 final mix », « Birth By Sleep final mix » et « Chain of Mémories » ainsi que deux pseudos-films de « Re:Coded » et « 358/2 Days ». Le deuxième pack est Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue qui propose le remake HD de l’épisode 3DS « Dream Drop Distance » qui est vraiment excellent et possède certainement l’un des tout meilleurs système de combat. Et il se situe entre le deuxième et le futur troisième épisode.

Les restes de la Guerre des Keyblades

Vient ensuite l’intérêt majeur de cette édition, c’est « 0.2 Birth By Sleep – A Fragmentary Passage » qui nous permettra de suivre un chapitre se passant juste après « Birth By Sleep » (pas de spoils pour ceux qui ne savent pas). C’est surtout un avant gout de ce qu’il nous attend avec Kingdom Hearts 3.

Enfin, le film « X Back Cover » réalisé sous Unreal Engin 4 d’une heure environ basé sur le jeu mobile « Unchained X » revient aux origines et nous fait suivre l’histoires du Maître des Maîtres et de ses 6 disciples. On comprendra comment ils en sont arrivés à la fameuse Guerre des Keyblade.

Après les centaines d’heures de jeux qui vous attendent, vous n’aurez qu’une seule envie, que Kingdom Hearts 3 sorte enfin.

Verdict

N’hésitez pas, prenez le risque de vous plonger dans cette aventure, peu de chance que vous en ressortiez indemne. Si je devais noter le tout, ce serait une super note. Et puis zut. 98%. Pourquoi 98 et pas 100% ? Parce que rien n’est parfait, mais là, on s’en rapproche fortement. Peu importe que la technique ne soit pas parfaite, peu importe que le gameplay est un peu vieilli, peu importe que si on oubli de sauvegarder manuellement, on puisse perdre 4h de jeu si la console se coupe. C’est un  chef d’oeuvre, un jeu culte.

Shin

Passionné de jeux vidéo japonais, fan de j-rpg et Nintendo sexuel !!! J'aime aussi le MCU, le DCCU (oui, j'assume), les comics et les mangas. Il m'arrive aussi de lire des livres sans images. Je n'ai pas ma langue dans la poche, je suis toujours sincère à dire ce que je pense.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.