Si les internautes jouissent d’une grande liberté sur Internet, leurs actions sont encadrées par des règles de bonnes conduites, connues sous l’appellation netiquette. La question est de savoir si ces principes sont vraiment efficaces.
Qu’est-ce que la netiquette ?
La netiquette est l’association des mots net et étiquette. Comme son nom l’indique, il s’agit de règles que les utilisateurs d’Internet sont censés observer.
Le web est un espace où tout le monde peut agir librement. Mais comme en société, la liberté est un droit qui ne saurait être sans limites. Également dans la vraie vie, on ne peut pas toujours compter sur la bonne volonté de chacun pour que les choses se passent bien. Des règles contraignantes, qui s’accompagnent donc de sanctions, sont nécessaires.
Il n’y a pas une mais plusieurs règles de bonne conduite. En effet, les différentes plateformes telles que Facebook, Twitter ou YouTube, posent des normes que les utilisateurs doivent respecter. La commission d’une infraction est passible d’une sanction le plus souvent graduée. Seules les personnes qui commettent des fautes particulièrement graves (incitation à la violence, par exemple) peuvent risquer un bannissement définitif. Et encore, certains arrivent à passer entre les mailles du filet de la modération.
La netiquette n’est pas une baguette magique. Mais elle est nécessaire si l’on veut que les interactions sur Internet soient saines.
Quelles sont les règles de la netiquette ?
Les règles édictées par les grandes plateformes sont complétées par les standards que posent les groupes et autres forums de discussions. Sur de nombreux points, ces normes se rejoignent les unes autres. On peut même dire que la netiquette est une transposition numérique des règles juridiques qui s’appliquent en société.
La netiquette dans les forums de discussion
Les règles de la netiquette ne sont pas si différentes de celles du quotidien. Ainsi, les internautes n’ont pas le droit d’insulter, provoquer ou menacer les autres. Ils ne peuvent pas non plus tenir de discours haineux ou propager de fausses nouvelles…
Les forums ne s’attardent pas que sur les questions morales. Ils demandent aussi de leurs membres :
- De respecter des règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation ;
- De formuler des phrases argumentées, claires et concises.
Les redondances sont en outre malvenues dans les fils de discussion. Ainsi, avant de poser une question ou de formuler une remarque, il est préférable de prendre le temps de lire la ou les réponses qui ont déjà été apportées.
La netiquette sur les réseaux sociaux
L’anonymat fait partie des avantages des échanges en ligne. Beaucoup d’internautes utilisent des pseudos quand ils discutent avec d’autres utilisateurs. En faisant cela, ils n’enfreignent aucune règle. Mais ils ne peuvent évidemment pas utiliser l’anonymat (ou le pseudonymat) pour tenir des propos qui peuvent heurter autrui.
Les internautes doivent toujours :
- Respecter le standard édicté par les réseaux sociaux, qui interdit entre autres les propos haineux, les insultes, etc. ;
- Respecter les règles édictées par les groupes dont ils sont membres, qui exigent elles aussi le respect mutuel ;
- Respecter la vie privée d’autrui, par exemple en évitant de publier des images sans le consentement des personnes concernées.
La netiquette dans un email
Quand vous envoyez un email, vous devez observer un certain nombre de règles qui, pour beaucoup, vont de soi :
- Le courriel doit commencer et se terminer par une formule de politesse ;
- Le message doit être clair et concis ;
- Les règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation doivent être respectées ;
- L’email doit être signé.
Les règles de sécurité et de protection de données
Il existe des règles écrites concernant l’attitude à adopter sur Internet. La RFC 1855 fait partie des documents les plus importants de la netiquette. Elle aborde différentes questions :
- Quelles sont les attitudes à adopter lors d’une discussion en ligne ?
- Comment gérer les contenus qui sont protégés par des droits d’auteur ?
- Comment se protéger des spams ? Etc.
Certaines communautés digitales ont repris les règles de base édictées dans les années 1990. Les aspects techniques ont cependant été mis en retrait au profit de la communication.
Qui juge du respect de la netiquette ?
Les règles sont naturellement assorties de sanctions. Celles-ci sont le plus souvent graduées. Même les personnes qui enfreignent les normes de manière répétée peuvent avoir une deuxième voire une troisième chance, si ce n’est plus. Simplement, la sanction est plus sévère au fur et à mesure que l’utilisateur récidive. Sur Facebook par exemple, quand un membre tient un propos haineux, son compte peut être suspendu pendant quelques jours. Il ne peut alors plus publier ou commenter. Il ne peut même pas liker ou partager un post. S’il récidive, la durée de restriction de son compte sera plus longue, et ainsi de suite.
Les modérateurs sont les gendarmes de la netiquette sur les différentes plateformes du web. Ceux d’une chaîne YouTube peuvent par exemple bannir une personne qui tient des propos irrespectueux dans les commentaires pendant un live. Ceux d’un groupe Facebook peuvent suspendre pendant quelques jours ou quelques semaines un membre qui ne sait pas débattre calmement…
Mais les modérateurs ne peuvent pas tout faire. Les autres utilisateurs qui s’estiment lésés peuvent signaler un post ou un commentaire soit au modérateur ou à l’administrateur d’un groupe soit directement à la modération du réseau social. Dans certains cas, ce signalement n’est pas nécessaire. Les algorithmes des plateformes savent repérer des mots ou des expressions qui peuvent traduire la volonté de tenir des propos haineux, d’intimidation, de harcèlement ou d’incitation à la violence, entre autres. Le seul problème est que ces robots ne savent pas faire la différence entre les posts et commentaires véritablement irrespectueux et les contenus humoristiques.