La Snes mini, c’est la nostalgeekescrocrie ?

Un an après le succès tonitruant de la Nes classique mini, Nintendo récidive avec la Snes mini. Encore une fois, la nostalgie sera très forte chez les fanboys, et les personnes ayant grandit avec la Super Nintendo.

Au programme, 21 jeux plus ou moins cultes dont un totalement inédit légalement dans le monde entier. Deux manettes avec des câbles beaucoup plus grand que ceux de la Nes mini. Et puis c’est déjà pas mal. Ah si, 80€ en moyenne et une disponibilité beaucoup plus importante. On en trouve facilement, donc ne pas céder trop rapidement aux annonces Ebay à des prix exorbitants.

La ludothèque de la Snes mini

Parmi les jeux, on retrouve que des valeurs sures. Des jeux qui ont fait le succès de la console et marqué notre enfance. Ainsi, nous pouvons jouer à Super Mario Kart, Zelda A Link to the Past, Secret of Mana, Super Metroid ou encore Super Mario World (le meilleur Mario 2D). Mais parmi la sélection, on trouve aussi des jeux qui sont inédits en France comme Final Fantasy 3 (FF6 pour nous), EarthBound ou le culte Super Mario RPG.

Et donc, le jeux bonus qui n’était jamais sorti dans le monde car à l’époque, la Playstation de Sony arrivait avec sa 3D qui envoyait à l’âge de pierre  le mode 7 de la Super Nintendo. Je veux bien sur parler de Starfox 2, suite du jeux que nous avons connu chez nous sous le nom de Starwing (problème de droit). Il est ce qu’il est, mais ça reste malgré tout une belle exclu, 100% fonctionnelle (à la différence de beaucoup de rom que l’on pouvait trouver sur l’internet). En bref, une belle ludothèque même si forcément, beaucoup regretteront le manque de leurs jeux favoris.

Oui mais voilà !!!

En l’état, la Snes mini, avec ses 2 manettes et ses 21 jeux pour 80€ sent un peu, un tout petit peu escroquerie. En tout cas c’est ce que beaucoup penseront. Impossible de la connecter à internet pour avoir de nouveaux jeux (comme la Nes mini), une qualité d’image sur les grandes télé qui ne leurs rend pas hommage, et c’est encore pire sur un écran 4k de 123 cm. Heureusement, nos télé peuvent améliorer le rendu en trifouillant dans les réglages.

Il manque malgré tout pas mal de jeux. Pourquoi Donkey Kong Country 1 quand on aurait pu avoir le 2 qui reste le meilleur de la trilogie Super Nes, et que dire de l’absence d’un certain Chrono Trigger, de Secret of Evermore (même si il est décrié). Il n’y a aucun beat them all comme Double Dragon ou Les Tortue Ninja. Pour une console livrée avec 2 manettes de très grande qualités, c’est très regrettable. Idem pour les sportifs en herbes qui n’auront pas leurs dose de jeux de sport. C’est simple, il n’y en a aucun.

Mais le point vraiment négatif, ce sont les jeux qui sont absolument tous en anglais. Car oui, mise à par le design de la console qui est différent, le « raspberry » qui se trouve à l’intérieur est le même que la version américaine.

A gauche, la version européenne et japonaise, à droite, la version américaine

Alors oui, nous profitons au passage des 60hz, ce qui est un réel plus pour des jeux comme Mario Kart, F-zéro et autre jeux de combats ou n’ayant pas de scénarios complexes. Mais c’est beaucoup plus critiquable sur Zelda 3, Secret of Mana et à peu prêt tous les jeux que nous avions avec des trad fr (même si pour Secret, la vf fut culte de part son ignoble qualité). Et ça aurait été l’occasion de nous offrir une vf officiel pour EarthBound ou FF6 mais ça aurait aussi voulu dire retravailler les jeux, et donc un prix plus élevé à la fin.

C’est un produit pour fan qui se satisferont juste de ce qu’elle a à offrir, mais qui laissera un goût amer dans la bouche.

Oui mais voilà (bis) !!!!

Qui dit Snes mini, sans plus de travail que la Nes mini pour la parti protection, dit aussi possibilité de la craquer, très facilement afin de rajouter pratiquement tous les jeux que l’on souhaite, en vf, et pas forcément que de la console d’ailleurs (mais a peu prêt toute les consoles de l’époque jusqu’à la N64, même les portables et autres consoles de la concurrence, sans aller non plus jusqu’à la PSOne). C’est illégale si vous ne possédez pas les cartouches officielles, mais forcément, vous les avez comme tout le monde (ndlr : il va de soi que nous ne cautionnons pas le piratage. Le piratage, c’est pas bien !).

Verdict

En l’état, c’est une machine sympathique mais qui déçoit un  peu.

Si vous la craquez (c’est pas bien, illégal, vraiment mal), elle devient une super machine.

Et on se dit à l’année prochaine pour certainement la N64 mini et pourquoi pas, une Gameboy mini (rumeur rumeur).

Shin

Passionné de jeux vidéo japonais, fan de j-rpg et Nintendo sexuel !!! J'aime aussi le MCU, le DCCU (oui, j'assume), les comics et les mangas. Il m'arrive aussi de lire des livres sans images. Je n'ai pas ma langue dans la poche, je suis toujours sincère à dire ce que je pense.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.