Le Geek Moderne : 1 an déjà (et c’est pas fini…) !

Cette semaine, Le Geek Moderne fête son premier anniversaire ! L’occasion de revenir sur la genèse du site, et de remercier celles et ceux qui ont contribué(e)s et qui contribuent toujours à l’existence du site…

La genèse du Geek Moderne

Déjà un an… Quand j’y repense, j’ai l’impression que c’était hier l’inauguration du geek moderne. Je me rend compte qu’il est difficile de parler de ces 1 an sans parler de ce qui a précédé. C’est à dire l’aventure de Mon dernier métro. C’est l’un de mes anciens sites, que j’ai tenu de 2014 à 2017. Au début, c’était un blog perso, et qui devait le rester, mais qui est vite devenu exclusivement orienté culture geek. C’est aussi à cette occasion que j’ai rencontrer celui avec qui j’ai ouvert LGM : Josselin, alias Shin. Quand Mon dernier métro à commencé à devenir ingérable pour moi, j’ai cherché des passionnés de JV sur facebook pour m’aider. Etant fan du podcast « Les Tauliers » (coucou Fox !), je suivais les pages facebook des membres du podcast. Et, entre Shin et moi, le courant est tout de suite passé, à tel point qu’on est rapidement devenu de vrais potes. Pas juste des amis Facebook, mais des vrais potes.

Tout ça pour dire que lancer un site est toujours stressant, compliqué, une sorte de parcours semé d’embûches, mais ça vaux la peine de se lancer car cela amène aussi à faire de très belles rencontres. Mais revenons-en au sujet de départ. L’idée à la base du site, c’était de proposer un point de vue différent de ce que l’on peux voir chez les « gros » sites tel que Gameblog, JeuxVidéo.com ou encore Gamekult. Des sites très tournés sur un maximum de news. Et puis je voulais retrouver un peu l’esprit des magazines cultes comme Consoles+, Joypad et surtout Player One. Donc le concept était trouvé : peu d’articles mais toujours traités avec autant de profondeur que possible, avec zéro concession et zéro censure. Un an après, je pense que le site a réussi à tenir ce cap, même si tout n’est pas encore parfait.

La deuxième idée, plus d’ordre cosmétique, c’était de proposer un site dont l’esthétique serait assez différente. Pas de manettes, ni de consoles, ni d’images tirées de jeux en bannière ou en arrière-plan. On voulais, avec Josselin, essayer de proposer quelque chose se rapprochant un peu de ce que peux proposer la presse masculine et féminine haut-de-gamme. A savoir quelque chose d’épuré, clair et efficace. D’où le nom du site. Histoire, là aussi, de dire qu’un geek ce n’est pas juste quelqu’un qui passe son temps le nez plongé dans un jeu. En fait, seul le logo fait référence au cliché du geek à lunette mais c’est un simple clin d’oeil.

La troisième idée, sûrement la plus importante, était que ce site se devait d’être le vôtre. A vous, amis lecteurs et lectrices. A vous aussi, collègues blogueuses et blogueurs. Depuis quelques années, l’Internet avait plutôt tendance à cloisonner les choses. Les sites références d’un côté, tout-puissants, et de l’autre, presque marginalisés, les amateurs. Voilà pourquoi j’ai toujours fais au mieux pour ouvrir les portes du site à celles et ceux, passionné(e)s rencontrés essentiellement sur les réseaux sociaux, qui souhaitaient partager leur passion pour la high-tech, la fantasy, le cinéma, les jeux vidéo, etc… Et ce qui nous a énormément aidé, c’est le soutien apporté sur Twitter une communauté de blogueuses et de blogueurs d’une grande gentillesse. Des no-names chers à mon coeur. Certains ont participé(e)s au site, d’autres sont arrivé(e)s sur l’aventure du Modcast, et d’autres encores sont des fidèles du compte Twitter officiel. Ce fût donc aussi 1 an de débats enflammés sur les réseaux, 1 an de rencontres avec de belles personnes, 1 an d’entraide, quelques coups durs, quelques clashs, mais surtout beaucoup de souvenir.

Merci les amis ! 

A ce titre, la première personne que je tiens à remercier, c’est MidoGeek. Tu as été la première à soutenir le site, tu ne nous as jamais laissée tomber, et tu as réussie à me convaincre de l’intérêt de l’e-sport. Je pense aussi, évidemment, à Piece of Geek, développeur de talent. A la geek en rose, pour ses streams mémorables et sa sympathie. A Nikos Aliagas et Arnaud Montebourg, dont le follow a bien aidé au début ! Plus sérieusement (et pardon pour ceux que je vais oublier), merci aussi aux amis du site Le Coffre Bonus pour avoir acceptés d’écrire pour LGM. A Lunare, pour ton écoute et ton soutien. A Dimitri, pour l’ensemble de ton oeuvre et pour ton soutien au Modcast. A Tralvert, pour ton talent à la palette graphique. A Jim, pour ton aide précieuse. A Laylorane, dont la voix a un effet particulier sur moi (tu es sûr que tu n’es pas la fille cachée de Brigitte Lecordier ?) ! A pikabsynthe, à mon sens le Gandalf de la team Modcast. A Terreur, et ne change pas, reste comme tu es. A Rom, pour ton soutien. A Yz, pour nos discussions et tes excellentes vidéos sur les films. A Anna, pour tes dossiers et nos échanges sur la Fantasy. Merci à Altris, on a aussi le Canada en commun. Et à tout ceux que j’oublie : merci !

Merci aussi à Franck Extanasié, alias Fox, parce que comme tu le sais, tu fais partis de ceux qui m’ont donnés la passion de la culture geek, et qui m’ont donnés envie de partager cette passion. Merci à Carole Quintaine, pour tout ce que tu sais. Merci à PP Garcia, pour tes conseils. Merci à Sylvain de GameAlive et de Star Wars en direct, pour ta gentillesse et ta patience. Merci à Republ33k, pour les mêmes raisons. Merci à Julien Bourey, pour supporter mes dizaines de mails et mes demandes incessantes.

Et je vais finir ce long laïus en remerciant aussi celles et ceux qui m’ont pris en grippe, clashé, dégommé ou encore, plus généralement, enfoncé sur les RS. A votre façon, vous avez aussi contribué(e)s à l’essort du site. Votre mauvais esprit et vos injures n’ont fait, en définitif, que nous conforter (Josselin et moi) dans nos idées, dans notre motivation pour faire de ce site un espace de partage avec celles et ceux qui méritent réellement qu’on se défoncent pour eux.

D’ailleurs, je vais vous laisser avec les petits mots que certaines et certains ont bien voulu nous laisser à l’occasion de l’anniversaire du Geek Moderne.

« Alors moi, c’est Josselin, aka Shin », votre NSex qui s’assume. Je fais partie de l’aventure depuis l’origine, et même avant, alors que notre dernier métro arrivait au bout de la ligne pour un arrêt définitif. On est un petit site, certes, et on n’est pas à écrire 300 articles par jour sur toute l’actualité, à tout tester et tout voir, et parfois on a même du retard sur nos publications (rapport à la vie, tout ça…). Mais écrire sur Le Geek Moderne, c’est avant tout pour la passion, pouvoir écrire pour le plaisir de ce que l’on aime, que ce soit des jeux vidéo, des films et séries que l’on a vu, des livres lus ou autres. C’est pouvoir en parler en toute liberté, donner un ressenti global ou personnel d’une oeuvre, au choix. Le Geek Moderne, c’est la liberté de parler de toute la culture geek sans restrictions aucune, mais c’est surtout composer avec des personnes qui ont le même état d’esprit, avec qui il est très plaisant de parler. On pourrait croire que c’est de la lèche mais c’est pas mon genre, c’est juste la vérité. »

« Salut les amis ! A

ujourd’hui est un jour spécial : nous fêtons les 1 an de la naissance du site Le Geek Moderne !!

Alors remercions le créateur et toute l’équipe pour le travail fournit, que ce soit sur les articles ou les Modcast.

Je souhaite vraiment beaucoup de bonheur à ce site, et je continuerai à voir et à participer à son développement futur. Joyeux anniversaire Le Geek Moderne !

Laylorane. »

« 1 An ! 1 An ! Et bon dieu qu’est ce que c’est bon !
1 An à parler d’actualité geek, à faire écouter des voix suaves via des
podcasts, à interagir avec nous sur les réseaux sociaux.
J’espère honnêtement qu’on repart pour plusieurs années supplémentaires
toujours plus intenses !
A l’année prochaine pour une nouvelle fête !

Altris. »

« Joyeux anniversaire au Geek Moderne.

Un très bon site d’actu sur le ciné, BD, Jeu vidéo,…qui grandit de jours en jours.

Et tout ça géré avec passion par le très sympathique Laurent !

Je te souhaite une bonne continuation et surtout encore beaucoup d’anniversaires à célébrer!

Dimitri. »

« Seulement un an ?! J’ai l’impression que ça fait bien plus. Vous avez réussi à faire votre place dans la blogosphère grâce à des articles construits et passionnés. Je vous souhaite plein de belles choses pour cette année à venir. Votre très dévouée Mido. »

« Une jolie première bougie,
En espérant que l’on pourra en rajouter une seconde dans un an !
Et à terme faire péter le gâteau IRL ! @chief_jim »

« Joyeux anniversaire aux Geek Moderne ! J’espère que le site aura une longue vie pour continuer d’être différent des autres sites ! Terreur. »

« Bon anniv Le Geek Moderne ! Longue vie au site et à cette aventure, continue à partager cette passion qui nous anime tous avec ce même enthousiasme pour encore beaucoup d’années ! Rom. »

« En ces temps modernes, l’être humain est devenu un geek et au milieu de ses engrenages bruyant, la culture du Geek Moderne est un parfait lubrifiant. Lisez, écoutez, regardez, rêvez et comprenez la culture ici-même. Un très bon anniversaire au Geek Moderne ! Fox. »

Résumé
Le Geek Moderne : 1 an déjà (et c'est pas fini...) !
Titre
Le Geek Moderne : 1 an déjà (et c'est pas fini...) !
Description
Cette semaine, Le Geek Moderne fête son premier anniversaire ! L'occasion de revenir sur la genèse du site, et de remercier celles et ceux qui ont contribué(e)s et qui contribuent toujours à l'existence du site...
Rédacteur
Pour
Le Geek Moderne

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.