Apparu sur Twitter, le phénomène Arkunir a pris des proportions aussi surprenantes que ses exploits. Le jeune Français a notamment ratio Emmanuel Macron, Elon Musk et même le compte officiel de Twitter. Continuant sur sa lancée, il a réussi à créer un burger à son nom chez Burger King grâce à sa popularité sur Twitter. Sa notoriété s’est ensuite étendue IRL, sur la scène musicale et… dans l’espace !
Le Arkunir Burger
Le Arkunir Burger symbolise parfaitement le caractère improbable et impressionnant du phénomène de la twittosphère française, voire mondiale. En effet, il s’agit d’un véritable burger proposé par l’enseigne Burger King, suite à un pari perdu contre Arkunir. Tout a commencé en juin 2022 par un tweet évoquant l’idée d’un burger à son nom chez Burger King.
Fidèle à lui-même, le CM de la marque a rapidement répondu en lançant un défi au twitteur. Le Arkunir Burger pourrait devenir réel, si le tweet atteint les 100 000 RT (retweets). Sans surprise, l’objectif a été dépassé en seulement quelques heures. Le twitteur comptait effectivement plus de 600 000 followers à ce moment-là. De plus, il disposait déjà d’une fanbase solide après avoir ratio Emmanuel Macron en 2021.
Bon perdant, Burger King a tenu son pari et lancé le Arkunir Burger le 13 septembre. Le concept se décline sous deux formes, la recette de base au bœuf et la version veggie. Au départ, le CM de la chaîne pensait simplement à rebaptiser le Whopper durant l’opération de communication. Le twitteur a finalement eu la possibilité de créer sa propre recette et son packaging inspiré de sa photo de profil.
Arkunir et les ratios Twitter
Depuis 2021, Arkunir est surtout connu des twittos pour avoir multiplié les ratios face à des célébrités, y compris Twitter. La plateforme est pourtant assez discrète sur son propre réseau. Ainsi, elle est souvent assimilée à une simple interface permettant de filtrer les DM ou de savoir si ce tweet peut comporter du contenu sensible. Twitter écrivait néanmoins quelques tweets, avant l’ère Musk, et s’était fait ratio par Arkunir.
Sur Twitter, un ratio désigne le fait de dépasser le nombre de likes du tweet d’origine avec son commentaire. Cette situation est particulièrement appréciée des utilisateurs qui ont eu plus de succès par rapport à la publication. À l’inverse, elle est vexante pour l’auteur du tweet original. Elon Musk a d’ailleurs supprimé le ratio mémorable subi face à Arkunir en novembre 2022. Pour rappel, le milliardaire a racheté Twitter le mois précédent.
Elon Musk se fait ratio par Arkunir !
Elon Musk fait partie des personnages publics les plus actifs sur Twitter. Entre deux canulars, il peut publier une grande variété de contenus, des projets professionnels aux sondages ubuesques. Cela dit, le patron de Tesla est réputé pour ses tweets provocateurs et ses interrogations loufoques. Le ratio s’est produit justement après l’une de ses « questions existentielles » du 7 novembre 2022.
Comme d’habitude, le nouveau patron de Twitter a posté une phrase interrogative pour égayer sa journée. Arkunir a alors sauté sur cette occasion pour « invoquer » un ratio sur le tweet. En effet, le jeune twitteur de 20 ans visait ce ratio, depuis le rachat de Twitter par le milliardaire. Il a finalement réussi le défi grâce au soutien de ses followers et des twittos français. Toutefois, Elon Musk a supprimé sa publication et le premier ratio. Arkunir a néanmoins refait un ratio sur un autre tweet.
Twitter qui se fait ratio par Arkunir
Avant de s’attaquer à Elon Musk, Arkunir a réussi deux ratios successifs sur Twitter en janvier 2022. Le compte disposait pourtant de quelque 59 millions de followers de plus par rapport à sa communauté. Le 10 janvier, la plateforme a posté : « puissent vos tweets prospérer et que vous ne subissiez jamais de ratio ». Le twitto a ensuite commenté par un simple point et récolté plus de likes que la publication d’origine.
En réponse à cet affront, Twitter a posté un point d’exclamation. Arkunir a joué le jeu et a répondu par un point d’interrogation. Le twitteur a alors réussi à réitérer l’exploit et à confirmer définitivement le ratio. Après ce coup d’éclat, il a été suivi par Twitter qui n’a plus accordé de follow depuis octobre 2021.
Arkunir et Emmanuel Macron
Bien avant tous ces défis, Arkunir s’est fait remarquer grâce à son échange avec le président de la République en juillet 2021. Il s’était engagé à faire le tour du monde sur Google Maps, si Emmanuel Macron répondait à son tweet. Le compte officiel du président a alors confirmé son périple en commentant « Banco ». Comme promis, le twitteur a streamé en live sur Twitch les 126 heures de ce projet atypique.
Après avoir parcouru 24 000 sur Street View, Arkunir a reversé les revenus du live à l’association 30 millions d’amis. Il s’agit d’un autre engagement dans son post. La vidéo de ce live est encore disponible sur la plateforme YouTube. Plus récemment, le twitteur a lancé un concours en collaboration avec Sent Into Space. Les tweets les plus likés seront alors envoyés dans l’espace.