Le Top/Flop 2017 de Shin

Comme tous les autres sites (mais en retard car nous ne faisons pas les choses comme tout le monde), nous vous présentons notre top flop de nos jeux, films et séries de l’année 2017.  Un top/flop basé uniquement sur le ressenti de ce que nous avons joué et regardé en 2017 (en tout cas pour moi, Shin, Gandalf, grand manitou du site, à pris ses aises avec les règles).

Pour commencer, voici d’abord mon top 3 des jeux de l’année

De mon côté, j’ai joué à pas mal de jeux, répartis en grande partie sur Nintendo Switch et dans une moindre mesure sur Playstation 4. Mais n’ayant pas pu jouer à tout, certains pourraient très bien se retrouver dans mon top 2018, allez savoir, même si la concurrence risque d’être très très rude. Par contre le top ne concernera que les jeux inédits, les remaster hd ne comptant pas, sinon il ne fait aucun doute que la série complète des Kingdoms Hearts HD aurait atteint très largement et facilement la première place du podium.

Le top 3 des jeux vidéos 2017

En troisième position, et après un doute réel, se place un très grand jeu.  Il s’agit de Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch dont vous pouvez relire le test ici. Pourquoi lui en troisième ? Car c’est un jeu qui ne peut que plaire à presque tout le monde. Nintendo a su le peaufiner à tous les niveaux. C’est un petit bijou de gameplay, rempli de bonnes idées et qui procure du plaisir instantanément.

 En deuxième position (le doute, c’était avec lui), comme vous l’avez compris se trouve The Legend of Zelda Breath of the Wild, encore sur Switch. Attendu comme le messy, la baffe qu’il a mis à toute l’industrie a juste été monumentale. Nintendo a su redéfinir ce qu’était le monde ouvert, renvoyant à l’âge de pierre toute la concurrence, et le pourtant très bon Horizon sorti 3 jours avant n’a pas tenu la comparaison. Botw n’est peut-être pas forcément le meilleur épisode de la saga scénaristiquement parlant (même si l’histoire racontée vaut le détour, faut juste vouloir la découvrir), mais c’est certainement celui qui offre la plus grande aventure.

Jeu de l’année de Shin

En première position se place haut la main pour moi Xenoblade Chronicles 2 encore une fois sur Switch. Le test arrivera un peu plus tard, ce jeu étant tellement énorme et généreux sur tout. Etant un très grand fan de j-rpg, d’autres auraient peut-être pu se retrouver dans ce top comme Persona 5 (en anglais pour un non anglophone, c’est chaud) ou Nier automata, mais l’ayant enfin commencé seulement en ce début d’année 2018, je ne peux pas le sélectionner. Mais si je ne devais que dire un truc, c’est exceptionnel. C’est mon jeu de l’année car il propose une aventure, longue, très prenante avec un scénario et des personnages très développés, et des méchants très très classes. C’est un j-rpg très velu, qui pourrait en rebuter certain, avec de vrais problèmes, mais la profondeur du système de combats et du scénario pardonnent tout, et chaque fin de chapitre est complètement folle. Un véritable chef-d’oeuvre à qui il faut donner sa chance.

Les petits plus

Malgré ce top très Nintendo Switch, il ne faut pas oublier quelques petites perles sortie cette année. Resident Evil 7 en tout début d’année 2017 avait su renouveler la série malgré quelques petits soucis. Il ne faut pas non plus oublier Uncharted The Lost Legacy qui, s’en renouveler le genre, était un très bon stand alone. On peut aussi citer Horizon Zero Dawn qui fut une petite baffe graphique, avec une bonne aventure, mais qui est sorti beaucoup trop tard (et proche Zelda). Enfin, un jeu qui se retrouve juste au pied du podium, une nouveauté signé Ubisoft qui a su prendre des risques, un jeu fait par des fans, peaufiné à tous les niveaux. Je parle bien sûr de Mario et les Lapins Crétins Kingdom Battle.

Le flop 2017

Si je m’écoutais, je mettrais Final Fantasy 15 comme flop pour les 15 prochaines années (sauf si Square arrive à nous pondre pire d’ici là), et vu qu’ils continuent à tenter de le maintenir en vie, j’aurais pu le mettre en flop, mais refusant d’y retoucher depuis que je l’ai fini fin 2016, ce ne serait pas juste pour lui.

Du coup, mon flop jeu 2017 est… le choix est difficile étant donné que je fais en sorte de ne jouer qu’à des jeux que j’aime. Mais malgré ses atouts  et sa qualité réel, le jeu que j’ai fini par stopper tellement je me suis fait c…. dessus, c’est Horizon justement. Beaucoup de qualités mais surtout, cette impression constante d’y avoir joué tellement de fois, d’un ennui mortel.

La sélection de Laurent

Pour mon rédacteur en chef préféré, son jeu de l’année est mon flop de l’année, à savoir Horizon, un jeu qui l’a complètement subjugué (même si j’aurais imaginé qu’il aurait choisi Assassin’s Creed Origine, vu comme il le surkiffe).

Jeu de l’année de Gandalf

Et parce que c’est lui, son flop, il n’y a pas joué (NDLaurent : FAUX ! J’ y ai joué, mais juste pas chez moi car plutôt mourir que d’acheter une Switch), mais, trouvant que la licence s’essouffle, n’apportant pas suffisamment de nouveauté, IL a osé choisir un véritable chef d’oeuvre, à savoir Super Mario Odyssey. Mon petit cœur pleure encore des larmes de sang.

Pour les films, il y a plus de flops que de tops

 

Que dire de cette année 2017, avec beaucoup trop de blockbusters bâclés, ce fut un véritable florilège.

Les films marvel furent tous plutôt moyens, comme Spiderman Homecoming qui n’avait de vraiment réussi que son grand méchant, le vautour interprété de main de maître par un Michael Keaton excellent, et qui ne sert à présenter du coin de l’œil le futur costume de Spiderman dans Avengers Infinity War, très oubliable au final. Idem pour Thor Ragnarok qui a lui, beaucoup trop misé sur l’humour au point que ça en devienne chiant à la fin (ça dure 2h) et ne sert qu’à préparer directement Avengers 3. Là encore, c’était pas fifou.

Lui, on l’attend au tournant

On oubliera les massacres d’adaptation que sont Ghost in the Shell (très mauvais), la Tour Sombre (un véritable viole honteux) ou encore Valérian et la cité des milles planètes, à l’histoire insignifiante et aux acteurs principaux carrément mauvais et pas crédibles pour un sous (NDLaurent : SALAUD !!!). Besson tente de refaire du 5ème éléments, la réussite en moins.

Atomik Blonde que l’on ose comparer à du John Wick ou Jason Bourne (et pour ce dernier, je ne parle que de la première trilogie tant la suite est nul) m’a fait ragequit au milieu du film tellement c’était chiant au possible.

Mais la palme des pires films de 2017 va s’en conteste à Transformer 5. Une incohérence du début à la fin, à tous les niveaux. Même Justice League est plaisant en comparaison.

Le plus gros flop des films de 2017

Mon film de 2017

Le combat n’a pas été difficile, j’avais d’abord pensé à John Wick, mais ça c’est si Logan n’était pas passé par là.

Le film de l’année 2017

Du coup mon meilleur film 2017 est Logan, le meilleur épisode de la trilogie (pas difficile), le meilleur épisode de la saga X-men (il les pulvérise tous, et surtout le dernier) et meilleur film Marvel depuis ces 2 dernières années.

La sélection de Laurent

Son top du top des films de l’année 2017 n’est autre que Star Wars Les derniers Jedi (il est fan de SW, il n’est pas objectif, et comme c’est moi qui écrit l’article, j’ai le droit d’écrire toutes les conneries que je veux).

Alors oui, c’est pas l’affiche française, mais là au moins, c’est une belle affiche

Et son flop est la production Netflix (qui selon moi, est loin d’être une daube, mais c’est pas moi qui choisi alors je me tais) Bright avec Will Smith.

Et du côté des séries, ça ce passe comment ?

Alors côté série, ça va se passer sur Netflix pour les 3/4, car ils ont produit quantité de séries en tous genre, mais n’ayant pas pu tout voir, ne m’en voulez pas trop.

En 3ème position se place The Mist qui est une très bonne adaptation d’un Stephen King (ça change), même si les différences sont légion entre le livre et la série.

En 2ème place, je l’attribue à la saison 2 de Stranger Thing, toujours aussi folle.

La série de l’année 2017

Et la première place va s’en hésitation à la nouvelle série Star Trek Discovery. Un vrai petit bijou qui va crescendo au fur et à mesure que les épisodes sortent. Alors oui, la saison n’est pas encore fini et ça peut très bien se terminer en eau de boudin mais pour le moment, c’est du tout bon.

Pas de flop, car je n’ai regardé que des séries que je savais que j’allais kiffer. Mais si je devais vraiment en choisir une, je mettrais Dragon Ball Super, car vraiment beaucoup trop de très mauvais pour si peu de bons épisodes.

La sélection de Laurent

Pour Laurent, son top flop se passe aussi sur Netfilx.

Sa série 2017 est The Crown, je n’en parlerais pas, car je ne sais pas de quoi ça parle et au vu des images, je sais que ce n’est pas pour moi (NDLaurent : vieil ignorant, il s’agit de la vie de la reine Elisabeth II, de la mort de son père jusqu’à aujourdhui !!).

Et pour son flop, je le rejoint un peu aussi, car la série Netflix Marvel The Defenders est vraiment limite limite.

Conclusion

Voilà pour notre top/flop 2017 à notre façon. Il en manque beaucoup de partout mais c’est pas grave, on fait avec. Maintenant, on se tourne pour de bon sur 2018 qui s’annonce encore très rempli. J’espère juste qu’il y aura plus de top que de flop.

 

 

Message à caractère informatif de Laurent : 

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la rétrospective de l’année 2017 dans notre modcast #2 !

Résumé
Le Top/Flop 2017 de Shin
Titre
Le Top/Flop 2017 de Shin
Description
Comme tous les autres sites (mais en retard car nous ne faisons pas les choses comme tout le monde), nous vous présentons notre top flop de nos jeux, films et séries de l'année 2017.  Un top/flop basé uniquement sur le ressenti de ce que nous avons joué et regardé en 2017.
Rédacteur
Pour
Le Geek Moderne

Shin

Passionné de jeux vidéo japonais, fan de j-rpg et Nintendo sexuel !!! J'aime aussi le MCU, le DCCU (oui, j'assume), les comics et les mangas. Il m'arrive aussi de lire des livres sans images. Je n'ai pas ma langue dans la poche, je suis toujours sincère à dire ce que je pense.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.