Le développement des outils numériques et des technologies informatiques donne lieu à une utilisation abondante d’applications mobiles. Ces dernières se révèlent être d’importants instruments employés à une multitude de fins. Les applications se créent et s’utilisent dans tous les domaines d’activité. Elles sont d’ailleurs de fortes sources de revenus pour leurs propriétaires. Selon le rapport State of mobile 2021 de la société App Annie, les boutiques d’applications ont généré 170 milliards de dollars dans le monde en 2021. Il faut toutefois souligner que seules les applications pertinentes et de haute qualité sont susceptibles d’entraîner d’importantes recettes. La création de tels outils nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. Que vous souhaitiez lancer ou améliorer une application gratuite ou payante, vous devez suivre 6 règles d’or incontournables.
Ne surchargez pas votre application de fonctionnalités
Il existe des dizaines de millions d’applications téléchargeables très facilement. Pour trouver sa place dans ce vaste univers, toute application doit avoir des atouts spécifiques. La plupart du temps, les professionnels qui désirent créer des applications mobiles suggèrent leur personnalisation de bout en bout. Il s’agit d’une bonne idée parce que cela aide à démarquer leurs outils des autres de la même catégorie. Le piège à éviter est alors de doter l’appli de fonctionnalités qui n’ont pas une grande utilité. Pire, ces dernières peuvent surcharger l’outil numérique lui faisant perdre son intérêt.
L’une des règles d’or à respecter dans le cadre de la création d’une application est de faire preuve de simplicité. Vous pouvez obtenir un outil qui renforce l’image de marque de votre entreprise sans le complexifier. C’est en cela que l’accompagnement de spécialistes en la matière est inévitable. Si vous voulez disposer d’un tel outil, faites appel à une agence de développement d’application mobile et confiez-lui votre projet numérique pour obtenir une appli sur mesure et performante. Les experts de la structure auront la responsabilité de cerner vos objectifs. Ils auront ensuite pour mission de créer une application agréable à l’usage et apportant une plus-value à votre activité.
Créez une appli qui fonctionne sur tous les appareils
L’accessibilité est un élément essentiel à considérer pour avoir une application qui intéressera la majorité de la cible. De l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette, diverses sortes d’écrans s’utilisent pour accéder aux applications. Prenez le temps de déterminer le profil des potentiels utilisateurs de votre futur outil numérique. Notez qu’il existe différents types d’applications à choisir en fonction de la cible. On retrouve ainsi :
- les applications natives,
- les applications web,
- les applications hybrides,
- les applications mixtes.
Une application native se crée pour être utilisée par un système d’exploitation, à savoir Android, iOS ou Microsoft. Il s’agit le plus souvent d’une application mobile, destinée donc aux écrans de smartphone. Une application web, elle, se conçoit pour être accessible depuis un navigateur internet. Elle s’utilise sur ordinateur et sur mobile. Pour ce qui est de l’application hybride, elle combine une part des deux technologies précédemment mentionnées. Elle n’est cependant accessible qu’à partir du web.
Enfin, une application mixte peut fonctionner avec ou sans un navigateur web. Elle s’adapte à tous les types d’écrans. L’idéal est de rendre votre outil fonctionnel sur l’ensemble des appareils. Veillez néanmoins à faire vos choix en fonction des habitudes de votre public. Une application destinée aux écrans d’ordinateur par exemple peut ne pas avoir un impact considérable sur votre stratégie de communication.
Testez plusieurs fois l’application
Avant de lancer votre application, soumettez-la à des tests. Vous pourrez en effet déceler ses failles et les corriger à temps. En recourant à une agence de développement d’application mobile, vous avez la garantie de passer cette étape avec succès. Les professionnels chargés de la création de l’outil doivent le soumettre à l’appréciation des bêta-testeurs. Ceux-ci ont pour mission d’utiliser les fonctionnalités de l’application, de s’attarder sur la fluidité de son interface, son design, etc.
En collaboration avec les développeurs, les bêta-testeurs donnent la possibilité de peaufiner l’application. En tant que commanditaire, vous pourrez tester personnellement l’outil. Vous jouerez dans ce cas le rôle d’un utilisateur lambda. Ce test s’effectue dans un environnement dit « de recette ». Il vous sera permis de tester l’application dans plusieurs contextes. À l’issue de toutes ces opérations, l’application créée est de manière générale qualitative.
Ajoutez régulièrement à l’appli du nouveau contenu et des mises à jour
La quatrième règle d’or à suivre pour avoir une application réussie, c’est de la rendre évolutive. Votre outil doit combler les attentes du public cible au lancement et au cours de sa vie. Le contenu de l’application doit s’améliorer au fil du temps. Pensez à lui ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de la rendre constamment intéressante. Pensez à adapter l’application à l’évolution de votre activité. Si vous êtes un professionnel et venez de donner une nouvelle orientation à votre entreprise, votre outil numérique doit être modifié en conséquence. Les mises à jour sont notamment importantes pour permettre à l’application de rester dans l’air du temps. Veillez à ce qu’elles soient réellement pertinentes et utiles pour les utilisateurs.
Ajustez l’application selon les dernières tendances et technologies
Les technologies numériques progressent à un rythme prodigieux. De nouvelles applications sont constamment mises en ligne. Pour avoir une appli qui s’impose dans sa catégorie, tenez compte des dernières technologies et tendances dans le domaine. Restez à l’affût des nouveautés et cherchez à améliorer en permanence votre outil. Faites particulièrement attention à la qualité de l’interface. Les applications mobiles qui ont du succès actuellement sont celles qui bénéficient, entre autres, d’une ergonomie sans faille. Prenez le soin d’optimiser l’expérience utilisateur au regard de l’évolution technologique. N’hésitez pas à faire auditer votre application par des spécialistes si son impact n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Soyez attentif aux commentaires et suggestions
Les meilleurs avis que vous pouvez avoir sur la qualité d’une application sont ceux provenant des utilisateurs. Bon nombre émettent des commentaires sur les pages de téléchargement des applis mobiles et sur des plateformes de témoignage client. Intéressez-vous aux avis donnés sur votre application et vous saurez si sa mise en ligne est une réussite ou non. Certains utilisateurs décrient des fonctionnalités qu’ils jugent inutiles. D’autres font des suggestions. Chaque fois que vous lancez une nouvelle version de l’outil, consultez les commentaires pour savoir si elle recueille l’approbation des utilisateurs. Prenez en compte tous les avis afin d’optimiser de temps à autre votre application.