Instagram est aujourd’hui un canal de communication incontournable, tant pour les entreprises que les influenceurs. Quel que soit le secteur d’activité, son important nombre d’utilisateurs actifs en fait un outil efficace pour se faire connaitre et rentabiliser ses publications. Bien entendu, pour toucher votre public cible et avoir une notoriété sur Instagram, vous devez fournir quelques efforts. Nous allons parler des codes à suivre pour avoir une visibilité optimale sur Instagram et faire pleuvoir les réactions !
Trouvez votre niche et restez cohérent avec votre contenu
La première étape est de définir votre niche. Il est important de ne pas vous lancer dans le vide si vous voulez avoir du succès. Différents éléments sont à considérer pour trouver la cible idéale, selon vos activités, votre passion et votre talent.
Ne faites pas l’erreur de penser que ne pas définir une niche va accroitre le nombre de followers Instagram. Au contraire, vous n’aurez aucune visibilité et vos publications n’auront pas beaucoup de vues si vous n’avez pas une cible précise.
Vous avez sûrement des idées en tête. Réfléchissez au secteur sur lequel vous souhaitez vous placer. L’idéal, c’est de toujours vous orienter autour d’un sujet qui vous passionne : la mode, le voyage, le bien-être, le sport, la cuisine, la pâtisserie, le jardinage…
Quand vous avez le thème, vous devez réfléchir à un contenu encore plus restreint. Il est toujours mieux de définir un sujet encore plus précis. C’est l’assurance d’avoir une niche plus engagée et passionnée par vos contenus. Vous devez traiter d’une thématique très précise, pour donner des réponses à des questions précises. Sur le domaine de la mode, par exemple, vous pouvez choisir de vous consacrer au streetstyle ou à une marque de vêtements en particulier.
Assurez-vous de créer une communauté toujours plus accueillante
Afin d’avoir une bonne visibilité, il est important d’avoir une communauté active. En effet, les algorithmes mettent en avant les comptes et les publications populaires. Dans un premier temps, les entreprises comme les influenceurs ont souvent recours à l’achat de followers. D’ailleurs, plusieurs prestataires proposent aujourd’hui un service pour acheter des followers Instagram pour avoir une bonne visibilité en un temps raisonnable.
Afin d’avoir des vues et des partages sur toutes vos publications, vous devez faire attention. Certains prestataires vous font acheter un certain nombre de followers, mais ce ne sont pas des comptes réels. Ainsi, le nombre est là, mais il n’y a pas d’interactions. Nous vous conseillons de vous tourner vers un prestataire qui propose des followers réels.
Certains utilisent même des techniques de ciblage avancées afin de trouver des utilisateurs intéressés par votre contenu pour un maximum de réactions. Ils vont alors interagir avec eux, et en retour, ils seront attirés par votre profil. Les likes et les abonnements que vous obtenez sont ainsi bien réels. Comme les followers s’engagent de manière naturelle, ils sont réactifs et pérennes. Grâce à la qualité de vos contenus, vos abonnés auront envie de partager vos publications. De plus, ils en parleront autour d’eux, ce qui attirera d’autres utilisateurs.
Utilisez les hashtags de manière stratégique
Les hashtags sont un véritable allié pour avoir de la visibilité sur Instagram. En effet, si vous les exploitez bien, ils vous aideront à vous faire connaitre et à développer votre compte sur le réseau.
Une stratégie de hashtags attire l’attention. Toutefois, vous devez les utiliser avec parcimonie. N’en abusez pas, même pour les plus populaires. D’ailleurs, les hashtags populaires n’assurent pas toujours une bonne visibilité. Au contraire, vous risquez de vous perdre dans la masse.
Trouver le bon hashtag est indispensable pour assurer la visibilité de vos contenus. Vous devez tenir compte des préférences et des besoins de votre niche et du contenu partagé. Les hashtags doivent être en cohérence avec le visuel et la description pour avoir de l’impact.
Par ailleurs, afin de vous inspirer, il est possible de partir des tendances du moment. Profitez d’un évènement ou d’un élément populaire pour avoir de la visibilité. Toutefois, prenez soin de créer des hashtags originaux, en lien avec votre activité. N’hésitez pas à vous inspirer de ceux de vos concurrents.
Enfin, pour avoir des hashtags pertinents et uniques, vous pouvez utiliser les suggestions, sur Instagram. Faites une recherche sur un hashtag sur la barre de recherche. Des hashtags connexes sont proposés, vous pouvez inclure quelques-uns d’entre eux dans votre liste.
Tirez parti des stories et des reels pour engager le dialogue avec vos followers
Si les publications de photos, de vidéos ou de textes sont des contenus basiques pour vous faire connaitre, les stories et les reels ne sont pas à négliger. En effet, ces derniers permettent de s’engager avec son public et d’attirer son attention. Utilisez-les au quotidien pour rappeler votre existence et vous rapprocher de vos followers.
Les stories sont parmi les outils à votre disposition pour interagir avec votre communauté. Ils permettent de créer du contenu à la volée, une façon dynamique et efficace pour se rapprocher de ses clients. Il s’agit d’une publication de courte durée, qui disparait après 24 heures. Vous pouvez insérer une image ou une vidéo.
Leur principal avantage, c’est qu’ils sont bien visibles et mis en valeur. Ils font partie des premières choses que les utilisateurs voient quand ils se connectent. Par ailleurs, leur caractère éphémère est un véritable avantage pour les ventes flash et les offres limitées. Vous pouvez aussi les exploiter pour faire des sondages rapides ou encore tester une offre dont vous n’êtes pas sûr.
Quant aux reels, il s’agit de l’une des nouveautés d’Instagram. Ils sont déjà très populaires et les exploiter montre que vous êtes bien à la page. En quelques mots, les reels sont une version vidéo des publications classiques. Basés sur le format TikTok, ils sont très pratiques et impactants. En effet, les contenus vidéo sont aujourd’hui à leur apogée. Ils vont à l’essentiel et sont beaucoup plus agréables à regarder que les publications classiques. Vous pouvez créer facilement de courtes vidéos pour vous présenter, parler de votre activité, présenter des produits…
Suivez les performances de chaque publication Instagram
Le suivi des performances de vos publications permet de savoir ce qui marche et les points qu’il faut encore améliorer. Sans un suivi poussé, vous verrez le nombre de followers augmenter, mais vous ne saurez pas exactement à quoi cela est dû.
Afin de dynamiser votre communauté, de vous démarquer de vos concurrents et de générer plus d’engagements, vous devez connaitre le type de contenus qui attire votre niche. Grâce aux outils disponibles, vous pouvez aussi surveiller le coût par abonné afin de savoir si votre publication est pertinente ou non.
Iconosquare est l’un des outils dédiés à cela. Il offre plusieurs fonctionnalités, des indicateurs pour mesurer la performance de votre compte. Il vous fournit, entre autres :
- le taux d’engagement,
- les meilleurs posts,
- l’évolution du nombre d’abonnés,
- la liste des abonnés les plus actifs,
- le taux de like,
- les images les plus performantes, etc.
Les influenceurs peuvent aussi utiliser l’outil SocialBlade. Il s’agit d’un outil pratique et très complet. Il peut fournir les statistiques des publications, au quotidien ou sur une période plus longue, des informations sur les partages ou encore l’engagement de vos followers.
Notez qu’il est toujours plus avantageux de recourir aux services d’un professionnel, comme un community manager. En effet, vous aurez un accompagnement complet et sur-mesure, adapté à vos besoins, pour atteindre votre objectif plus facilement. Vous pouvez recourir à ses services pour travailler votre visibilité et/ou pour faire le suivi des informations autour de vos publications.