Le Geek Moderne

Les jeux de l’année 2019 !

Cette année, les rédactrices et rédacteurs du Geek Moderne ont établi leur top 5 des meilleurs jeux vidéo de 2019. Et ils vous réservent quelques surprises…

Enaid, Talyssia, Shin et moi-même avons décidé, cette année, d’établir le classement de nos jeux vidéos préférés de 2019. Dernière année avant le renouvellement de génération, 2019 a été plutôt bien pourvue en jeux de qualité. Sans plus attendre, voici le top d’Enaid !

Mon Top 5 de mes jeux de l’année 2019

1/ A Plague Tale : Innocence de Asobo Studio distribué par Focus Interactive (disponible sur PC, PS4 et Xbox One)

Dans mon cœur de joueuse, le jeu qui pour moi mérite le titre de jeu de l’année n’est autre que A Plague Tale : Innocence. Cette aventure narrative nous plonge dans l’Aquitaine du XIVème siècle, alors en proie à la peste noire et à l’Inquisition, ce à quoi devront échapper Amicia et Hugo de Rune, nos 2 protagonistes.

Les graphismes magnifiques, le thème abordé, la relation frère et sœur ainsi que la bande originale qui accompagne à merveille notre expérience, le cocktail idéal pour me faire fondre. Avec un petit détail non négligeable : un jeu français ! Asobo est un petit studio français (bordelais pour être plus précise) pour lequel A Plague Tale : Innocence était la première expérience 100 % imaginée par ses équipes, avec la réussite qu’elle mérite. Le jeu aura-t-il une suite ? C’est tout ce que j’espère…

2/ Life is Strange du studio DONTNOD Entertainment, distribué par Square Enix (disponible sur PC, PS4 et Xbox One)

Je suis une réelle aficionada de la licence Life is Strange, et ce depuis le tout début des aventures proposées par le studio parisien. Dans cette seconde saison, nous incarnons Sean, un adolescent de 16 ans, qui mène une vie tout à fait ordinaire. Jusqu’au jour où, avec son frère Daniel, de 6 ans son cadet, vont assister à l’événement qui va bouleverser leur existence, avec l’assassinat de leur père, sous leurs yeux, par un policier visiblement conscient de son acte. S’en suit alors un exil vers le Mexique, lieu d’origine du père de nos 2 héros. Vont-ils y parvenir ? C’est ce que nous allons découvrir au fil des 5 épisodes qui constituent le jeu.

Que rajouter de plus que j’ai été très emballée par l’histoire, la bande originale, cette fois plus diversifiée que la saison précédente… une nouvelle aventure narrative qui m’a beaucoup plu.

3/ Spirit Arena, de Sweet Dreams Studio, (disponible uniquement sur PC via Steam)

Ici, c’est un petit jeu d’un studio indépendant nantais que je te propose de découvrir. Dans ce jeu de Shoot Them Up (à la Space Invaders), jouable en solo ou à 2 joueurs, tu dois éliminer tous les monstres présents à l’écran, et qui apparaissent par vagues. A l’issue de chaque manche, tu peux collecter des items pour te permettre d’améliorer tes compétences et ainsi rendre ton personnage plus puissant face à ces ennemis et les vagues dont la difficulté s’intensifie au-fur-et-à-mesure que tu avances dans le jeu. Pour le moment, seules 15 manches sont disponibles, avec différents niveaux de difficulté et décors proposés.

J’ai découvert ce jeu à différentes occasions, et prends toujours un plaisir à tenter de terminer ces 15 vagues. L’ambiance est géniale, et même si ce n’est pas spécialement mon genre préféré, je me régale à chaque partie, même s’il m’arrive régulièrement de rager pendant mes sessions de jeu.

4/ Lie in my heart, développé par Sébastien Genvo (disponible uniquement sur PC via Steam)

Ce choix vidéoludique peut surprendre, mais il s’agit ici encore d’un studio indépendant, ou plutôt d’un créateur qui a tout réalisé lui-même. Cette expérience est très différente de ce que l’on peut découvrir ailleurs, en effet, ce jeu aborde différents thèmes sensibles. Ce visual novel m’a beaucoup touché de par sa réalisation et son ambiance musicale. Malgré une durée de jeu courte, les émotions que j’ai pu traverser ont été intenses et quelques larmes ont pu être versées (ce qui explique aussi à quel point ce jeu a pu jouer sur la corde de mes émotions).

5/ Kingdom Hearts 3 (disponible sur PS4 et Xbox One)

Une belle découverte pour moi cette année, alors que je ne connaissais pas plus que cela cette licence, qui a déjà de belles années d’existence. Retrouver des personnages Disney dans un jeu vidéo que je pourrais qualifier de mâture m’a plus qu’agréablement surprise. A l’idée de me plonger dans différents univers Disney, j’étais plus que sceptique au début à l’idée de découvrir la conception des différents mondes et la possibilité de les intégrer dans une expérience de jeu. Je ne suis pas déçue sur ce point de vue là. En revanche, je suis légèrement plus mitigée quant à la maniabilité du jeu et la gestion de la caméra que je trouve hasardeuse. Un jeu que je recommande à tous les amateurs de RPG et des mondes de Disney !

Passons au top de Talyssia !

1/ Ori and the Blind Forest

2/ A Plague Tale : Innocence


3/ Man of Medan

4/ Monster Hunter World

5/ Gris

Avant-dernier top, voici les 5 jeux de l’année 2019 de Shin…

1/ Sekiro

1 ex-aequo / Luigi’s Mansion 3

2/ Monster Hunter World : Iceborne

3/ Astral Chain

3 ex-aequo / Kingdom Hearts 3

4/ Dragon Quest 11

5/ Fire Emblem Three Houses

Et, pour finir, voici mon top 5, avec quelques « surprises » !

1/ Death Stranding

2/ Resident Evil 2 Remake

3/ A Plague Tale

4/ Assassin’s Creed 3 Remastered

5/ Shenmue 3

Voilà les amis, vous avez nos top respectifs des jeux de 2019 ! On vous invite, bien évidemment, à nous donner les vôtres en commentaires ou sur nos réseaux sociaux !