La façade de la Livebox 5 est dotée de 3 voyants indiquant l’état des services du fournisseur d’accès internet (FAI). Ces témoins lumineux sont censés être de couleur orange. En cas de clignotement en blanc, l’équipement indique que la connexion ne fonctionne pas correctement. Ce problème est néanmoins assez courant. De ce fait, vous pourrez le résoudre facilement dans la plupart des cas.
Qu’est-ce que la Livebox 5 ?
La Livebox 5 est un modem-routeur d’Orange lancé en octobre 2019 pour son offre de fibre optique. Elle permet d’accéder aux services de l’opérateur (internet, TV et téléphonie), par câble Ethernet ou wifi, depuis tout périphérique connecté. Cette box internet se définit entre autres par ses débits ultrarapides, son wifi intelligent et son mode de fabrication écoresponsable.
La remplaçante de la Livebox 4 se distingue également par son design compact et sobre. D’autre part, l’appareil arbore 3 LED à la place de l’écran frontal de son aînée. Ces voyants révèlent le bon fonctionnement de la connexion internet, du wifi et du téléphone, lorsqu’ils sont de couleur orange.
Côté connectivité, l’appareil intègre 4 ports Ethernet 1GbE, 2 ports FXS (téléphonie) et un port USB 2.0. Le réseau local est par ailleurs compatible IPv4 et IPv6, à l’instar des modems de la plupart des concurrents. Ainsi, la box permet de s’adapter aux besoins et aux habitudes des utilisateurs. Elle a aussi été pensée pour offrir un maximum de confort aux familles connectées.
Pourquoi la Livebox 5 clignote en blanc ?
En clignotant en blanc, les voyants de la Livebox signalent l’apparition d’un problème affectant l’accès aux services du FAI. Le phénomène se produit le plus souvent avec la LED associée à la connexion internet. Toutefois, il peut également concerner les deux autres voyants. Le témoin clignotant permet justement d’identifier le service touché et d’effectuer un premier diagnostic.
Votre box rencontre des problèmes de connexion lorsque la LED correspondante clignote en blanc. Vous la reconnaîtrez rapidement grâce au symbole d’internet, en forme de globe terrestre avec une grille. Dans ce cas, vous ne devriez plus avoir accès au web, quel que soit l’appareil utilisé. Le contraire est assez improbable, mais reste possible. Il faudra alors faire réviser la box auprès de l’opérateur.
Si vous avez des problèmes de connexion, l’anomalie n’est pas électronique et n’a aucun rapport avec l’appareil. Vous devrez ainsi vous focaliser sur les branchements et éventuellement la configuration de votre installation. En effet, le voyant indique que le modem n’arrive pas à se connecter à internet. Il faudra donc vérifier, dans un premier temps, le raccordement des câbles au réseau.
Comment enlever le clignotement blanc de ma Livebox 5 ?
Si la Livebox 5 clignote en blanc, la première solution consiste à revoir l’ensemble de vos branchements. Vous aurez notamment besoin de vérifier que :
- Le câble optique est bien raccordé au port de la box et à la prise murale ;
- La prise terminale optique n’a subi aucun dommage physique ;
- Les voyants fibre et alimentation du boîtier sont allumés (pour les installations équipées) ;
- Les deux extrémités du câble Ethernet, au niveau du boîtier fibre et de la box.
Si le problème persiste, la seconde étape consiste à connecter le cordon optique à la prise la plus à droite du dispositif mural. Patientez environ 2 minutes, puis vérifiez la couleur du voyant réseau. Le témoin devrait ensuite passer à l’orange. S’il continue à clignoter en blanc, il est probablement nécessaire de réinitialiser votre équipement.
La réinitialisation permet de rétablir tous les paramètres par défaut du modem. Ainsi, vous annulerez les modifications d’options et autres mauvaises manipulations. Ces différentes opérations peuvent effectivement provoquer des perturbations de divers services de la box. Par conséquent, vous pourrez résoudre les problèmes causés par ces erreurs en revenant à la configuration d’origine de l’appareil.
Signification des autres voyants
Le clignotement du voyant réseau de la Livebox renvoie à un problème de connexion à internet, indépendamment de votre profil. Vous disposez néanmoins d’une solution supplémentaire, si vous êtes équipé d’une Airbox Confort Pro. Dans ce cas, vous pourrez connecter l’Airbox à la Livebox 5 en USB. Vous aurez ensuite la possibilité de signaler l’incident dans la partie « Testez et réparez vos services » de l’application Orange Pro.
Si les voyants réseau et téléphonie clignotent en blanc, vous devrez renseigner vos identifiants pour rétablir la connexion. Il s’agit en effet d’une erreur d’authentification. Le problème est ici localisé au niveau de la box, contrairement au blocage Freebox étape 3. Ce dernier vient généralement d’un dysfonctionnement de la ligne et non du modem. L’abonné devra alors se tourner vers Free pour se reconnecter au réseau.
Si les trois voyants clignotent en blanc, vous devrez contracter le 3900 et demander une assistance technique. Ce signal se traduit par un dysfonctionnement de tous les services Orange sur le matériel installé. Autrement dit, la box ne permet d’utiliser ni le réseau, ni le wifi, ni le téléphone. Il s’agit d’une panne nécessitant l’intervention de techniciens.
Notre avis sur la Livebox 5
Grâce au flux partagé, la Livebox 5 promet jusqu’à 2 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Les utilisateurs doivent toutefois se servir de terminaux adaptés pour pouvoir profiter de ce débit théorique. En revanche, le FAI a évité d’autres soucis de compatibilité en s’en tenant au wifi 5. Les concurrents se ruent pourtant sur le wifi 6. Pour se démarquer, Orange a misé sur le wifi intelligent qui ajuste automatiquement les réglages du réseau sans fil.
Outre le choix entre la bande de 2,4 et 5 GHz, la box optimise divers paramètres pour réduire les perturbations extérieures. Vous avez également accès à une interface d’administration pour configurer le wifi, régler les restrictions réseau, contrôler les appareils connectés… Enfin, la Livebox 5 s’illustre grâce à son décodeur TV doté des technologies 4 K HDR et Dolby Atmos.
Au-delà de ses caractéristiques techniques, l’appareil est constitué à 40 % de plastique recyclé et s’avère plus économe en énergie. Il a ainsi permis de réduire l’empreinte carbone jusqu’à 29 % par rapport à l’ancienne génération de Livebox. Performant et écologique, la box est en somme parfaite pour les familles connectées et écoresponsables.