Luigi’s mansion 3

Exclusivité Nintendo Switch.

De 2 à 8 joueurs.

Comme tout bon jeu de la famille des « Mario » on se doute d’entrée de jeu que le scénario de Luigi’s mansion 3 ne sera pas comparable à un jeu du type de Death stranding qui sortira une semaine après ce bon vieux Luigi (c’est bon j’ai placé ma pub J ).

Scénario

 Luigi, Peach, Mario, Toad et 2 autres Toad (il fallait meubler on avait 2 couleur, trop de niveau fallait bien faire quelques chose…) sont invités dans un bel hôtel.

Toute la joyeuse compagnie ne se laisse pas prier (sachant que Mario et Luigi ont souvent du pain sur la planche pour libérer une princesse ayant un chouilla le syndrome de Stockholm à se faire capturer par le même ennemis) nos amis sont tout guillerets de profiter d’un séjour de vacances bien mérité.

Toute la joyeuse compagnie ne se laisse pas prier (sachant que Mario et Luigi ont souvent du pain sur la planche pour libérer une princesse ayant un chouilla le syndrome de Stockholm à se faire capturer par le même ennemis) nos amis sont tout guillerets de profiter d’un séjour de vacances bien mérité.

Malheureusement pour eux c’était un piège orchestré par le roi Boo pour capturer tout ce beau monde…

Luigi se retrouve donc seul après avoir échappé miraculeusement à ses assaillants. L’aventure peut enfin commencé.

Luigi aura pour but de libérer ses amis emprisonnés dans des tableaux et éparpillés dans l’hôtel du repoooooooooooooooos éterneeeeeeeeeeeeeeeel !

Gameplay

Vous voila donc après cette mésaventure rééquipé de votre aspirateur à fantôme et comme les anciens opus vous n’allez pas être dépaysés…

Sachez que le jeu peut se jouer entièrement en Coop mais pas dans les premières minutes du jeu.

En effet au tout début votre aspirateur n’est pas fonctionnel et comme dans les autres opus sans l’aide du Dr K-Tastroff vous ne pourrez malheureusement pas progresser dans le jeu.

Les mécaniques de gameplay arriveront vite…une fois que vous aurez libéré le bon professeur il vous gratifiera de moult fonctionnalités et là on rentre dans le vif du gameplay.

Soyons clair la prise en main n’est pas forcément aisée mais le jeu vous laisse la possibilité de changer quelques contrôles. Voyons ça ensemble…

Explication : De base vous déplacez Luigi avec le stick gauche. Si votre ectoblast n’est pas activé : le stick droit vous permet de tourner sur vous-même à 360 degrés et de diriger votre tir en haut et en bas.

Si vous activez l’ectoblast , votre personnage ne tournera plus sur lui même et fera uniquement des pas latéraux, alors que vous essayerez d’attraper des fantômes qui ont la bougeotte.

Autant vous dire tout de suite que ce n’est pas très ergonomique.
Pour éviter ça, allez dans les paramètres et  mettez :

– Tourner en même temps que l’Ectoblast : OUI !!!

C’est assez rare pour le signifier mais pour une fois…n’hésitez pas à abuser du gyroscope pour un confort de jeu optimal. Suite à ces modifications voilà très simplement comment vont se passer vos déplacements.

1 : vous vous déplacez à l’aide du stick gauche
2 : quand vous déclenchez l’ectoblast Luigi peut pivoter à 360°
3 : pour diriger votre tir en haut ou en bas pencher simplement votre manette.

C’est simple intuitif et bien plus jouable. Je suis sure qu’après cette lecture vous comprenez l’abracadabrantesquitude de la chose J

Les mécaniques de jeu à 2 c’est mieux  

Nous avons vu le gameplay plus haut, s’ajoute à cela… « Gluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigiiii »

Voici Gluigi le binôme de Luigi qui fait son apparition dans Luigi’s mansion 3 et qui vient s’ajouter à votre panoplie de nouveaux gadgets.

Gluigi est un clone ectoplasmique de Luigi. Quand vous jouez seul, vous devrez switcher entre vous et lui en cliquant sur le stick analogique gauche…

Vous pouvez ainsi activer des mécanismeset acceder à des endroits inatteignables pour Luigi, parce que notre ami visqueux à une capacité bien pratique…il se faufile à travers les grilles, les piques, les bouches d’égouts et autres…

Autre point positif : pour une fois le binôme à strictement les mêmes capacités que Luigi…une fois le mode duo activé un autre joueur peut prendre le contrôle de Gluigi en profitant pleinement du jeu.

Gluigi est quasi invincible, une il a une toute petite jauge de vie (25 contre 99 pour Luigi) mais s’il meurt pas de soucis… il retourne dans l’ectoblast et vous pouvez l’invoquer à nouveau dans la foulée… Sa seule faiblesse : il ne supporte pas la moindre goutte d’eau et le contact avec cette dernière le désagrège séance tenante.

Maintenant que vous savez tout ça vous vous doutez que le jeu solo comme Coop se base sur une parfaite coopération de Luigi et Gluigi.

Niveaux et progression.

Dans Luigi’s mansion 3 vous vous trouvez dans un hôtel semblable à une tour. Malheureusement la gravir vous demandera une progression dans plusieurs niveaux…

Les niveaux clés sont gardés par des boss qui vous remettrons la plupart du temps un bouton d’ascenseur.

Vous ne pourrez atteindre les différents niveaux qu’en récupérant ces boutons.

Les niveaux sont totalement différents les uns des autres. À chaque étage son thème tel qu’un étage sauvage rempli de plantes carnivores et de verdure, un niveau médiéval, une cuisine etc.

Chaque niveau comporte sont lot de secrets, plusieurs gemmes sont éparpillées, ainsi que plus tard des Boos cachés.

L’argent vous servira plus tard dans une boutique spécialisée pour vous permettre d’avoir des items fort pratiques dans votre aventure.

Graphisme

Luigi’s mansion premier du nom était déjà un bel étalon graphique pour la Game cube et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Tout est admirablement bien animé, de belles textures et les diverses animation sont très plaisante et les frayeurs de Luigi vous feront bien rire.

Grâce à sa palette chatoyante la partie graphique ajoute un charme indéniable aux différents niveaux et aux univers qui les composent.

Et  le multi dans tout ça ?

Et bien oui Luigi’s mansion possède plusieurs modes multi-joueurs, 2 pour être précis et ce sont des petits plus non négligeables.

Le premier mode :Les jeux de l’étrange. Au nombre de 3 ces mini-jeux vous permette de jouer à 8 joueurs sur la même console. Ce sont des petits jeux assez simples qui ne révolutionnent pas grand-chose. Pour ma part j’ai trouvé ce mode bien moins sympathique que le 2ème.

Venons-en donc au deuxième mode :

La tour hantée. Là on est réellement dans quelque chose de plus fun et plus abouti. Vous avez 2 possibilités, soit 2 joueurs sur la même console et 6 autres joueurs online.  Soit 8 joueurs en local à 2 par console.

Dans une tour générée aléatoirement, vous êtes 8 joueurs, un timer et un objectif commun. Le jeu est coopératif/compétitif, j’entends par là simplement que si tous les joueurs ne réussissent pas l’objectif alors c’est perdu pour tout le monde.

Cependant un score qui vous est propre en fonction de vos actions vous permettra tout de mêmede finir premier un classement (qui à le plus gros ectoblast hein!!).

Attention il y a des pièges et vous pouvez mourir (naaaaaaaaaaan c’est Luigi on ne meurt toujours pas, on dort). Utilisez donc la croix directionnelle gauche pour communiquer avec les autres joueurs grâce aux phrases « au secours», «par ici» et «merci» un autre joueur pourra alors venir (ou pas) vous réveiller en secouant sa casquette au dessus de vous pour vous donner un peu d’air frais.

Ce mode rajoute donc une petite plus value «post game» qui pourra vous amuser et augmenter la durée de vie.

Musique et son

La bande son de Luigi’s mansion 3 se prête bien à l’univers et soyons clairs, il ne s’agit pas d’un jeu à tendance orchestrale cependant  le thème principal du titre vous incitera sournoisementà le siffloter de temps et temps.

Conclusion :

Luigi’s mansion 3 est un très bon Luigi’s mansion. Il fait partie de ces jeux qui se laissent faire de bout en bout. Ne cherchez jamais la difficulté et encore moins en Coop ! Votre collègue étant quasiment invincible vous n’aurez pas d’états d’âme à l’envoyer au casse pipe pour réussir vos objectifs. Le coté « collectible » et petite mécanique  est toujours amusant. Les fantômes et l’univers loufoque apportent toujours leur petit lot de sourire. Luigi ne meurt pas « il s’endort » c’est un jeu pour petits et grands (si vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant) qui saura vous satisfaire et si vous avez un enfant prés de vous alors pas de risques de lui faire faire des cauchemars  :).


verdict : bon jeux

Luigi’s Mansion ne révolutionne pas le genre mais saura vous amusez, de plus vous pourrez la partager entièrement à 2 en couple ou entre ami. nintendo sait toujours bien s’occuper de leur licence.

Romain

gros collectionneur de jeu vidéo, (plus de 70 machine et plus de 800 jeu) , fan d'animation japonaise et tenancier d'un groupe facebook le bien nommé la taverne du geek sur facebook : https://www.facebook.com/groups/latavernedugeek/fan de série, de film , pret à débattre sur tout sujet je vous attend :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »