Un malware est un programme ou un code malveillant, intrusif et néfaste pour les SI (systèmes d’information). En fonction du logiciel, il peut servir à espionner, à bloquer, à endommager ou à prendre le contrôle de vos ordinateurs. 9 entreprises sur 10 ont ainsi été victimes de ce type de cyberattaque protéiforme en 2022, selon Dell. Il est donc crucial de protéger votre entreprise contre les attaques de malware.
Les meilleures pratiques pour protéger votre entreprise contre lFes malwares
Afin de prémunir votre entreprise des malwares, vous devez adopter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il s’agit même d’une véritable hygiène des réseaux informatiques. Dans les détails, vous devez notamment installer des logiciels antivirus et anti malware sur tous les dispositifs présents au sein de l’établissement. Vous devez aussi maintenir vos logiciels et vos systèmes de sécurité à jour.
Dans le cadre de cette démarche, il est aussi important de vérifier l’état du pare-feu. Les systèmes de protection intégrés sont souvent insuffisants pour les entreprises. De ce fait, il vaut mieux opter pour une solution destinée à un usage professionnel pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos données. Il faudra par ailleurs prévoir un plan de sauvegarde et de récupération en cas d’attaque de malware.
Cela dit, les utilisateurs représentent les premières failles des systèmes de sécurité informatique. Ils sont d’ailleurs les principales cibles des liens ou des fichiers infectés par les ransomwares, les spywares et autres Chevaux de Troie. Ainsi, vous devez prévoir une éducation et une formation des employés sur l’utilisation sûre d’Internet. Cette sensibilisation passe par la reconnaissance d’e-mails et de liens suspects. Enfin, pensez à limiter l’accès aux données et aux systèmes sensibles. Privilégiez également les mots de passe solides et l’authentification à deux facteurs.
Mesures supplémentaires pour renforcer la défense de votre entreprise contre les malwares
Outre les démarches de prévention, il existe des mesures spécifiques pour prémunir votre entreprise des malwares. Ces dispositions nécessitent l’intervention d’acteurs spécialisés en cybersécurité. En recourant à ces spécialistes, vous pourrez effectuer régulièrement des audits de sécurité et des évaluations de risques. Des simulations d’attaque sont même envisageables pour mesurer la vulnérabilité de votre SI.
Les experts en cybersécurité fourniront ensuite des recommandations pour renforcer le niveau de sécurité de votre parc et de votre infrastructure informatique. Ils peuvent également concevoir une stratégie de segmentation de réseau pour isoler et contenir les éventuelles attaques. Après les tests de vulnérabilité et de pénétration, l’audit finit généralement par la création d’un plan de réponse aux incidents afin de limiter les dégâts en cas de cyberattaque.
Conclusion
Pour prémunir votre entreprise des malwares, vous devez en somme intervenir sur deux axes, à savoir l’humain et le SI. Les utilisateurs sont effectivement des points de vulnérabilité. Il est donc impératif d’y remédier à travers la sensibilisation à l’hygiène informatique et aux cybermenaces. Ainsi, vous serez moins exposé aux rançongiciels (ransomwares) ou aux codes malveillants pouvant infecter les pièces jointes et les liens dans les e-mails.
Vous ne devez pas pour autant négliger l’aspect technique des attaques de malware. Par conséquent, vous avez besoin de dispositifs de sécurité complets, performants et à jour incluant des services antivirus, anti-malware, anti-spyware, pare-feu… Enfin, il est nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes en cybersécurité pour renforcer la défense de votre entreprise contre les malwares. Vous réduirez ainsi votre surface d’exposition et vos failles de sécurité.