Les meilleurs jeux en coop locale : du fun à plusieurs

Alors que les jeux vidéo d’aujourd’hui laissent de plus en plus de place à la coopération en ligne, il est de plus en plus difficile de trouver des jeux proposant du multi-joueur en local. 

Cet article vous est proposé par Dibela du blog Le Coffre Bonus

Si on enlève les gros titres de Nintendo qui suivent encore cette voix (pour la plupart), il ne nous reste finalement pas grand chose. Pourtant, rien de plus fun qu’un bon jeu en coop locale pour une soirée entre amis, en famille et même en amoureux ! C’est pourquoi je vous propose 5 jeux en coop locale auxquels j’ai pu jouer, et qui vous promettent de passer de bons moments gaming à plusieurs :

Guacamelee, un jeu d’action déjanté

 

Guacamelee jeux coop locale

A quoi vous fait penser le titre ? Guacamole ? Melee ? Oui, c’est bien ça, vous voici dans une ambiance mexicaine, des couleurs chatoyantes aux musiques des mariachis, dans votre costume de luchador (combattant) prêt à bastonner du squelette ! À la fois jeu de plateformes et beat’em all, vous aurez de nombreux niveaux à explorer avec énigmes et phases d’actions dans lesquelles on enchaîne les combos seuls ou à plusieurs, mais toujours dans le fun. On peut jouer jusqu’à quatre sur le même écran, ce qui est vraiment un gros plus pour un jeu de ce genre. Les vagues d’ennemis des phases de combat sont parfois impressionnantes, et l’aide d’amis est vivement appréciée ! Pour le coup, c’est réellement un très bon jeu, que ce soit seul ou à plusieurs, et je vous le recommande vivement. Et puis, pour la plateforme, vous avez le choix : PC, Mac, Linux, PS3, PS4, Vita, Wii U, Xbox 360, Xbox One… rien que ça !

How to Survive, la survie à deux… c’est chaud !

 

how to survive jeux coop locale
How to Survive est un jeu assez peu connu, qui a récolté des notes assez médiocres de la presse spécialisée. Mais pourquoi j’en parle ici alors ? Tout simplement car, s’il est effectivement loin d’être le meilleur jeu de survie, il est un des seuls à proposer une aventure entièrement en coop locale. Tombés sur une île remplie de zombies et animaux hostiles en tous genres, vous devrez explorer les îles et trouver un moyen d’en sortir tout en essayant de survivre. Vous devrez gérer des paramètres tels que la faim, la soif, le sommeil, l’usure des armes etc… À plusieurs, c’est plus dur de se répartir les ressources pour survivre mais c’est en contrepartie plus facile de se défendre face à une horde de zombies déchaînés. Et croyez-moi, vous allez en baver, mais c’est aussi ça qui est drôle ! Le jeu est vraiment difficile, et vous allez mourir un bon nombre de fois, pour mieux revenir et élaborer des stratégies avec vos partenaires afin de surmonter les épreuves. Honnêtement, le jeu a beaucoup de défauts, et je ne vous conseille pas d’y jouer seul, mais à plusieurs, c’est vraiment du fun assuré ! Là encore, vous avez le choix entre PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360 et Wii U.

Rayman Origins / Legends, la référence de la plateforme en coop locale

 

rayman jeux coop locale
Vous cherchez un jeu qui réunit petits et grands, joueurs confirmés et joueurs débutants ? Rayman Origins (2011) et Rayman Legends sont des incontournables et mettent tout le monde d’accord : la plateforme, c’est encore plus fun à plusieurs (jusqu’à 4) ! Dans des niveaux au level design très travaillé, vous devrez coopérer (ou vous entretuer, ça c’est encore plus fun) pour délivrer les ptizètres ! Les niveaux, il y en a pour tous les goûts : des niveaux tranquilles aux challenges contre la montre, vous allez forcément trouver de quoi vous amuser entre amis ou en famille. Les jeux sont dispos sur PS3, Xbox 360 et Wii pour Origins, ainsi que sur PS4, One, Pc et bientôt sur Switch pour Legends.

Les aventures LEGO

 

jeux coop locale lego
Comment parler des jeux en coop locale sans parler des jeux LEGO… c’est impossible ! Les jeux LEGO reprennent des licences bien connues du cinéma ou de la littérature pour les adapter en jeux vidéo, avec leur sens de l’humour et de la mise en scène bien particulier. Dans ces jeux, vous incarnerez les différents personnages et coopérerez dans des niveaux avec quelques énigmes, des combats et des plateformes. L’enfant qui est en vous appréciera de pouvoir tout casser sur son passage et de pouvoir reconstruire des objets en LEGO. À vous de choisir à quels jeux jouer en fonction de vos licences préférées. Pour ma part, j’ai pu jouer à Lego Indiana Jones (qui est excellent), Lego City Undercover et Lego Marvel. Pour jouer en couple, c’est idéal !

Snipperclips, les deux font la paire

 

snipperclips jeux coop locale

Pour terminer en beauté, parlons un peu du nouveau bébé de Nintendo. La Switch nous promettait du fun à plusieurs, et ce dès son lancement. J’aurais pu parler de 1,2 Switch, qui est effectivement très fun entre amis ou en famille (j’ai même réussi à faire jouer mes grands parents pour vous dire), je préfère parler de Snipperclips, un jeu réellement basé sur la coop locale. S’il a une allure enfantine, Snipperclips est une jeu de réflexion plutôt destiné pour adultes. Jouable à 4 joueurs en même temps, vous incarnez des petits personnages ayant la capacité de se découper entre eux. Vous devrez coopérer pour résoudre des énigmes de plus en plus complexes, nécessitant réflexion, patience et précision.

Voilà pour cette sélection ! Il existe bien entendu d’autres jeux en coop locale ou en multi que je n’ai pas mentionnés ici. Certains étant trop connus, je n’ai pas jugé utile de les inclure. Quant à d’autres, je ne les ai pas encore testés je les réserve pour un prochain article sur Le Coffre Bonus. N’hésitez pas à me dire si vous avez joué à ceux-ci ou si vous connaissez d’autres jeux de ce genre !

Si cet article vous a plut n’hésitez pas à le commenter et à la partager en masse, comme ça vous aurez peut-être la chance de retrouver prochainement Dibela sur Le Geek Moderne !

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

3 pensées sur “Les meilleurs jeux en coop locale : du fun à plusieurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.