Les ordinateurs fixes sont appréciés pour leur adaptabilité, leur permettant de présenter de grandes capacités. En effet, ils offrent un large choix en termes d’optimisation technique. Il est possible de choisir les composants et de monter son PC soi-même pour profiter d’un appareil aux performances accrues. Nul besoin d’être un informaticien professionnel pour réussir cette opération. Suivez le guide.
Pourquoi monter son PC soi-même ?
Le principal avantage réside dans la possibilité de contrôler les composants à y intégrer. Vous êtes ainsi certain de profiter d’un ordinateur gamer plus performant comparé à un modèle préfabriqué et correspondant à vos besoins techniques. Vous êtes en mesure de définir la capacité graphique, de RAM et de stockage. D’un autre côté, monter son PC soi-même peut faire partie des loisirs tout en vous permettant de découvrir l’univers de l’informatique. D’ailleurs, cette opération est considérée par la communauté des gamers comme un rite d’initiation. Les objectifs visés sont les mêmes, à savoir un graphisme optimisé, un meilleur FPS, gain de réactivité et de vitesse…
Les professionnels spécialisés dans le domaine du numérique lié à la créativité ont besoin d’un ordinateur gamer affichant des performances optimales. Des architectes aux graphistes, en passant par les animateurs d’effets spéciaux et les modélisateurs 3D, les programmes utilisés sont gourmands en capacité et en énergie. Par conséquent, il est recommandé de monter son PC soi-même afin de pouvoir le personnaliser en fonction de ses exigences. Pour vous assurer d’avoir des composants compatibles et une machine parfaitement fonctionnelle, vous pouvez vous tourner vers un configurateur PC sur mesure. Comme le système d’exploitation fourni est vierge, vous êtes libre de choisir les programmes à installer sur votre ordinateur.
Comment assembler son ordinateur soi-même ?
Il est important de se munir des outils, accessoires et composants nécessaires avant de se lancer dans l’assemblage de votre ordinateur gamer. D’une manière générale, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme magnétisé et d’un contenant. Un petit bol fera parfaitement l’affaire, car il vous sera utile pour éviter de perdre les vis des composants que vous installerez. Voici les étapes à suivre pour monter son PC soi-même :
- Préparez le plan de travail en prenant soin de le protéger d’un tapis antistatique ou d’un drap avant de déballer la carte mère.
- Installez le processeur sur la carte mère en faisant correspondre les symboles (en forme de flèche en triangle). Pour ce faire, il suffit de débloquer le levier d’insertion, de mettre en place le CPU et de rabattre à nouveau le levier.
- Appliquez une petite noisette de pâte thermique au centre du processeur avant d’installer le ventirad (Intel, AMD ou autre) et raccordez-le au CPU FAN de la carte mère. Jouant le rôle de pont du transfert thermique, elle assure l’évacuation de la chaleur du processeur.
- Montez la mémoire vive (RAM) en insérant la barrette à l’aide des guides latéraux jusqu’à ce qu’elle soit bloquée par les boutons fermoirs.
- Procédez au montage de la carte graphique (GPU) en l’enfonçant dans le slot PCI après avoir enlevé le cache de protection des connecteurs.
- Installez le disque dur, sachant que s’il s’agit d’un SSD au format M.2, le NVMe doit être enclenché dans le port avant d’être fixé à l’aide de la vis fournie.
- Mettez l’alimentation en place, généralement située en bas du boîtier. Ensuite, faites passer les câbles par l’arrière.
N’hésitez pas à vous référer au manuel afin de mieux identifier l’emplacement de chaque composant et le passage des différents câbles.
Quelques conseils pour un montage réussi
Avant de monter son PC soi-même, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir cette opération avec brio, voici quelques conseils de base :
- Choisissez la carte mère en fonction de la puissance recherchée pour le processeur. Vous avez le choix entre les technologies de mémoire DDR3, DDR4, DDR5…
- Procédez au montage sur une table dégagée et affichant une superficie suffisante.
- Faites attention lors de la manipulation de la carte mère, surtout au moment de la sortir de son emballage. Prenez soin de ne pas abîmer les pins du socket.
- Pour éviter les charges d’électricité statique, placez vos mains sur une surface métallique avant de manipuler les différents composants de la carte mère. Vous pouvez également porter un bracelet anti-décharge électrostatique.
- Munissez-vous d’une bombe à air sec. Elle vous servira à éliminer la poussière ou les éventuels débris lors de l’installation de la mémoire, du processeur et du SSD.
Rien ne doit être laissé au hasard pour réussir le montage de votre PC. À l’issue de l’opération, il est recommandé de lancer une analyse SFC sur son PC pour examiner le système d’exploitation.