La maîtrise des sciences économiques est surtout recherchée et sollicitée dans le monde du travail. Cela dit, il s’agit également d’une compétence utile au quotidien. L’économie permet en effet de comprendre certaines situations à partir de données financières, politiques, historiques et sociales. D’ailleurs, la logique économique est à l’origine d’une multitude de règles et d’organisations existantes dans la société.
À quoi correspond le secteur de l’économie ?
Le secteur de l’économie englobe toutes les activités de production, de distribution et de consommation de richesses. Ainsi, les sciences économiques visent avant tout à étudier le fonctionnement et l’évolution de ces différents processus. Elles permettent aussi de comprendre et de prévoir les événements associés. Avec Superprof, vous aurez la possibilité d’explorer les divers aspects de la discipline économique.
En tant que matière, l’économie est traditionnellement classée parmi les sciences sociales. Elle étudie en effet le comportement ainsi que l’organisation des humains pour créer, répartir et consommer les ressources. Dans ce schéma, la satisfaction des besoins occupe une place particulièrement importante. La logique économique vise en définitive à satisfaire les besoins des différents acteurs concernés (particulier, entreprise, institution financière, organisme public, État, etc.).
Dans cette discipline, il convient de distinguer deux grandes branches, à savoir la macroéconomie et la microéconomie. Elles diffèrent essentiellement au niveau des échelles utilisées. La partie macro se concentre sur la croissance économique et les entités impliquées. À l’inverse, l’étude micro se focalise sur les agents économiques, comme les consommateurs et les investisseurs. Les sciences économiques couvrent également l’histoire et les principaux courants de pensée de cette discipline.
L’importance de l’économie dans la société
Au-delà des motivations d’ordre professionnel, la maîtrise des sciences économiques permet d’avoir une approche différente du quotidien. Cette perspective est d’autant plus utile dans une société en pleine mutation face aux enjeux sociopolitiques, climatiques, culturels, etc. Dans ce contexte, vous pourrez mieux comprendre les changements de paradigme et les décisions des législateurs avec des bases solides en économie.
L’actualité est par ailleurs remplie d’événements liés à des logiques économiques. C’est notamment le cas pour certaines réformes institutionnelles et prises de position de l’État sur des conflits internationaux. De même, l’approche économique aide à décrypter de nombreux événements passés à l’échelle micro ou macro. Vous pourrez alors enrichir votre compréhension de l’histoire et de la société. Cette matière aide également à analyser :
- Le fonctionnement du monde de la banque ou des assurances ;
- Le principe de mutualité dans les secteurs de l’assurance et de la prévention ;
- Le financement de certains organismes publics ;
- L’organisation du système de santé ;
- Les taxes et la méthode d’imposition des contribuables ;
- Les cotisations sociales…
Au quotidien, l’économie permet aussi d’apprendre à maîtriser votre budget et vos investissements. Vous disposerez effectivement des compétences nécessaires pour élaborer une stratégie financière adaptée à votre profil et à vos objectifs. Cependant, vous aurez besoin de consacrer du temps à cette opération. Vous serez néanmoins en mesure d’améliorer l’organisation de vos finances sur le moyen et le long terme.
Débouchés : Les différents métiers de l’économie
Les compétences en économie donnent accès à une grande diversité de domaines, des établissements d’enseignement aux organismes financiers internationaux. De plus, les métiers envisageables sont particulièrement variés. Avec des qualifications en économie, vous pourrez ainsi rejoindre différents secteurs d’activité comme :
- La bancassurance ;
- Le contrôle de gestion ;
- La finance ;
- L’économie et la finance internationale ;
- Les relations internationales ;
- Le commerce international,
- La gestion des ressources humaines,
- La mercatique ;
- L’économétrie…
Les professions accessibles dépendront seulement de vos diplômes et de votre expérience dans le domaine. Les profils requis varient par ailleurs de Bac + 2 à Bac + 7. Le doctorat est, par exemple, nécessaire pour enseigner dans les universités ou rejoindre les grandes institutions financières. Selon vos qualifications, vous pouvez notamment devenir :
- Analyste financier ;
- Trader ;
- Attaché commercial ;
- Consultant spécialisé ;
- Économiste de la construction ;
- Négociateur immobilier ;
- Expert immobilier ;
- Directeur commercial ;
- Responsable des achats ;
- Contrôleur de gestion ;
- Responsable administratif et financier ;
- Manager ;
- Logisticien…
Néanmoins, vous pouvez toujours vous former en vue d’acquérir ou de compléter vos connaissances en la matière. Le secteur est également propice aux évolutions de carrière, en interne ou en externe, voire à l’international.