Poussière d’étoile

Aujourd’hui un homme est mort, un grand homme qui, comme tout les autres, pars trop tôt. Cet homme a reçu, un jour, une mauvaise nouvelle, mais il a influencé le monde comme peu l’ont fait avant lui. Cet homme, c’est bien évidement Stephen Hawking. Il me peine de parler de lui dans mon premier article.

Je ne ferais à personne l’injure d’estimer pouvoir rendre hommage à l’homme qu’il a été. J’avoue ne jamais m’être intéressé de trop près à son oeuvre, bien trop compliquée pour moi, mais j’ai suivi ses théories de loin. La culture d’Internet adore cet homme, donc je l’ai vu sous un jour très bénéfique. Il avait un grand humour et une intelligence remarquable. Même si il a parfois servis à des choses très peu académiciennes, comme son apparition, joué par NicePeter dans Epic Rap Battle of History, dans un battle contre Albert Einstein. Il faut reconnaître qu’il a toujours bonne presse auprès de moi. Il serait fou de vouloir mettre dans un seul article un résumé de ce qu’il était vraiment.

Je vais donc préférer dire ce qu’il était pour moi comme j’ai commencé à le faire.

Stephen Hawking est plus qu’un génie à mes yeux. Il est l’exemple même de ce que la volonté d’un homme peut accomplir. Même si il me fait surtout rire d’habitude dans un meme partagé dans ma messagerie ou le battle sus-mentionné, c’est aussi un homme qui remet beaucoup de choses en question. Les lois de l’univers connu, les mathématiques et surtout les passions latentes de l’ado que j’était. Si j’avait été bon en math – et un peu plus travailleur surtout – j’aurais sans doute dût passer sur son travail. Mais même moi ai eut à le connaître grâce à ses autres qualités et ce qu’il a apporté à l’une de mes passions : la SF.

Car cet homme a rendu possible, ou au moins probable, ce qui n’était avant que fantasme. Les trous noirs, nous en avons rêvé, nous les avons fantasmés dans moult films et séries de manière plus ou moins réalistes. Même un film récent comme Interstellar exploite ça, c’est dire à quel point son travail affecte et affectera encore l’imaginaire collectif et la pop culture. Et puis, si Stephen Hawking à lâché quelques punchline -même si ce n’était pas vraiment lui – il peut bien vivre à jamais à travers son oeuvre. Et je pense que c’est de cela dont il faut se souvenir.

A travers le temps et l’espace, la mémoire de cet homme durera aussi longtemps que nous durerons, car il a profondément marqué beaucoup d’entre nous par des biais que nous n’imaginons même pas. Stephen Hawking est et restera un des plus grands scientifiques de notre temps aux côté de Albert Einstein, Marie Curie et Louis Pasteur entre autres.

Repose en paix Stephen, nous ne t’oublierons pas.

Originally posted 2018-03-14 22:04:40.

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.