Puissance rime parfois avec impuissance

J’ai un coup de gueule à passer, je suis énervé. Il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis plusieurs années dans le domaine du jeu vidéo, un comportement complètement incohérent de la part des joueurs et professionnels. Comportement qui a des répercussions directes sur les développeurs et les financiers, et sur qualité de nos jeux derrière. C’est ce rapport à la puissance des consoles.

Une incompréhension à la hauteur de leur connerie cumulée

The Order, première vrai claque graphique de l’air Ps4One

Dès qu’un constructeur propose une nouvelle norme de puissance, pour une grande partie des gamers (casu ou hardcore) et des journalistes se disant professionnels et impartiales, ils ne peuvent s’empêcher de critiquer ce qui est moins puissant. A l’époque des Ps360, tout le monde trouvaient que les jeux étaient magnifiques et ne critiquaient pas le fait qu’il y ait de l’aliasing, une image en 720p upscallée en 1080p et du 30fps pas très constant. Mais, lorsque sont sorties les PS4One, instantanément, on a entendu les joueurs se mettre à dire que la génération d’avant, ben c’est quand même bien moche. Idem de certains journalistes. Ils ont eu une demi molle en voyant Rise of Rome (Xbox One) et The Order (Ps4) et la nouvelle référence en matière de graphisme avait été donnée. Tout ce qui était moins beau était forcément critiquable.

Super Smash Bros Wii U, 1080p 60fps avec 8 joueurs, oui oui

Et alors dès que c’était un jeu Nintendo qui sortait, là, on assistait à un déferlement de haine sur l’internet et les forums des sites pseudos-spécialisés sans aucunes modérations, car même les « journalistes » y allaient de leur venin dessus. Ainsi, on peut encore lire que des jeux comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros Wii U sont moches. Ben oui, la puissance de la Wii U à une génération de retard. « C’est pas de l’Unreal 4 ? Donc c’est de la merde… on est en 2017, bouhhh ».

Pourtant, eux, tournent en vrai 1080p 60fps constant, ce que beaucoup de jeux PS4One sont aujourd’hui encore incapable de faire. Pire, on peut lire et entendre que ce sont des jeux de « merde » car graphiquement en dessous. Donc déjà, c’est des conneries car ils sont vraiment très beau. Mais pour beaucoup, ça veut dire que si on ne fait pas des graphismes à la Horizon ou Uncharted 4 aujourd’hui, c’est forcément un mauvais jeu. Pourtant, on ne peut pas parler de jeux cultes dans ces deux cas. Ils mettent une claque graphique à toute la production, mais en termes de gameplay, d’histoire, ou d’immersion dans un univers qui se veut réaliste, on repassera.

Les médias professionnels pas si professionnels

Uncharted 4, plus beau jeu vidéo actuellement, et c’est mérité.

Mais voilà, les joueurs, mais surtout les journalistes ont parlé. Uncharted 4, c’est trop beau, c’est le plus beau jeu qui soit (et c’est vrai), c’est un jeu culte. Et donc, ils se sont tous laissés emporter par l’euphorie graphique, tout ce tape à l’œil, ses explosions, sont rythme soutenu (même si il s’essouffle à la fin), sa narration constante (les personnages qui parlent constamment et naturellement). Mais c’est surtout les graphismes qui leurs ont retourné le cerveau. Cet écran de fumé leur fait oublier tous les problèmes du jeu. Son rythme justement, son histoire principale inintéressante et sans aucune surprise. Et son gameplay, lui aussi sans surprise ni profondeur. Tout fonctionne bien, on prend du plaisir car les actions s’enchaînent facilement mais ça reste fade.

Zelda Breath of the Wild. Le monde ouvert qui met un Ace à toute la concurrence.

Donc lorsque Nintendo, présenta la Switch, console effectivement un peu moins puissante qu’une Xbox One, c’est tout ce que beaucoup sur l’internet ont retenu. Le fait qu’elle puisse à volonté et avec une rapidité exemplaire passer de la télé à une console portable de même puissance ne leur à même pas fait tilte. Non, tout ce qu’ils ont retenu, c’est que c’est moins puissant, et donc moins bien.

Certains journalistes de certains sites se permettent de dire : « en 2017, je n’ai pas envie de jeux graphiquement pas au niveau d’une Ps4 minimum ». Donc ça veut dire que c’est de la merde parce que c’est pas aussi « beau » que Horizon ? Et tellement ont gueulé sur Zelda Breath of the Wild car graphiquement, comparé à Horizon sorti 3 jours avant, c’est soit disant moche, voir dégueulasse.

Personnellement, pour avoir joué au deux, Zelda est très loin d’être moche. Mais à une époque où l’aliasing dérange parce que certains râlent, on lui tape dessus gratuitement. Et pourtant il est plus beau Horizon, et pourtant il se fait littéralement massacré, comme tous les mondes ouverts sortie à ce jour, car Zelda est certainement le monde ouvert le plus vivant, cohérent et réaliste qui soit. Maintenant, mettre un 20/20 à Zelda est là aussi une connerie, car même si il est dingue, il manque des choses pratiquement obligatoires et il a certains problèmes de gameplay et de narration. 

Horizon Zero Dawn, sublime, mais à la physique inexistante.

Bon, il n’empêche que malgré sa puissance moindre, bizarrement, la console se vend comme des petits pains. Certains devraient méditer là dessus avant de dire des conneries. Surtout qu’ils sont lus et écoutés par beaucoup, leurs sites de jeux vidéos étant dans le top 5 des plus consultés d’Europe.

Autre délire, lorsque Microsoft a sortie sa Xbox One S munie d’un lecteur Blueray 4k, là encore, les même ont critiqué la Ps4 pro de Sony qui n’en avait pas. Certain disaient que du coup, ils prendraient une One S car lecteur 4k. Les journalistes sur les sites critiquaient aussi et continus. C’est vrai, le marché du Blueray a autant explosé que celui du Dvd à son époque… ben non en fait. Faut remettre les choses à leurs places, les supports disques sont voués à disparaître dans un avenir très proche.

Les films se regardent de plus en plus en streaming et surtout en dématérialisé. Et on ne parle même pas des ventes des  Blueray 4k (faudrait déjà que des films sortent en Blueray 4k). Le pire dans cette histoire, c’est que ceux qui critiquaient n’avaient pour la plupart même pas de Tv4k, n’y l’intention d’en acheter une dans les prochains mois. Mais le simple fait qu’un le face signifie dans leurs têtes que tous doivent se mettre à niveau. Pour info, il n’y a que 35 films Blueray en vrai 4k. La liste ici.

Mais alors, pourquoi ?

Hotline Miami, c’est violent, gore, fun à souhait, mais c’est très moche quand même.

Pourquoi ce besoin de râler ? Pourquoi réclamer quelque chose qui, au final, n’est réellement que secondaire ? Ces même personnes qui hurlent sur la puissance de la Switch par exemple sont totalement subjugués par Hotline Miami. 

Troll passé, évidemment, moi aussi j’aime jouer à des jeux qui m’explosent la rétine, mais, tout autant je peux ressortir ma Super Nintendo et jouer à Secret of Mana sans pour autant saigner des yeux. Le jeu a énormément vieilli, le gameplay est lourd, mais pourtant, il reste un véritable petit bijou.

Il est néfaste pour la qualité et la diversité de réagir négativement à des graphismes. Les répercutions peuvent être catastrophiques et tuer une console, voir mettre sur la paille un éditeur. Bien sûr, quand c’est pour un travaille bâclé et qu’on se fout de notre gueule, là, aucun scrupule. Mais lorsque les éditeurs nous sortent de véritables petits bijoux de gameplay qui se renouvelle constamment, alors là, il ne faut pas boycotter le jeu juste parce qu’il est sorti sur une console moins puissante.

Alors voilà un message à vous, joueurs. Cessez de suivre comme des moutons les conneries que vous lisez ou entendez. Car oui, parfois, les tests sont tout sauf réels. N’oubliez pas que les gros sites ont des directives à suivre des éditeurs. Les notes ne devant pas faire chuter la notes « Métacritic » sous un certain seuil sous peine de sanctions possibles. Nous jouons pour le plaisir du jeu avant tout, pour le plaisir d’un gameplay aux petits oignons ou de suivre une histoire prenante aux rebondissements qui nous laissent sur le cul. Prenez tout, peu importe la qualité graphique, car derrière peu se cacher un véritable chef d’oeuvre. Même si la puissance d’une console est forcément importante, ce n’est pas non plus ce qui devrait être le moteur du choix d’achat. Le seul moteur doit être sur les jeux, et les exclusivités. Et pas besoin de cracher sur la concurrence.

 

Shin

Passionné de jeux vidéo japonais, fan de j-rpg et Nintendo sexuel !!! J'aime aussi le MCU, le DCCU (oui, j'assume), les comics et les mangas. Il m'arrive aussi de lire des livres sans images. Je n'ai pas ma langue dans la poche, je suis toujours sincère à dire ce que je pense.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.