Au vu du nombre croissant d’internautes dans le monde (5,35 milliards, soit +1,8 % par rapport à 2023 selon le rapport 2024 de We Are Social et Meltwater), les entreprises ont plus que jamais intérêt à optimiser leur site web pour créer du trafic et développer leur chiffre d’affaires. Parmi les stratégies qui fonctionnent, on trouve la gamification. Il s’agit d’une pratique qui consiste à intégrer des éléments ludiques afin de captiver l’attention des utilisateurs et les inciter à s’engager davantage. Examinons comment la ludification révolutionne la conception web.
Les éléments de jeu pour améliorer l’expérience utilisateur
Une gamification réussie dépend du choix des éléments de jeu à intégrer dans votre site web afin d’optimiser l’engagement utilisateur. Ceux-ci peuvent être combinés ou utilisés séparément selon les objectifs à atteindre et les préférences des internautes.
Les mécanismes de jeu les plus populaires dans le cadre d’une ludification de site web sont :
- Les points : des valeurs numériques attribuées en fonction des actions, des réalisations ou des contributions des visiteurs.
- Les badges : des symboles visuels attribués aux utilisateurs en fonction de leurs jalons, compétences ou statuts.
- Les niveaux qui représentent des étapes à passer en fonction de la progression de l’utilisateur au sein du site web.
- Les classements qui représentent la progression et les performances au sein du site ; ils permettent aussi aux utilisateurs de se comparer entre eux afin de stimuler la compétition.
- Les missions ou défis : des objectifs ou tâches à atteindre ou à accomplir afin de progresser.
- Les récompenses : des avantages sous diverses formes que les utilisateurs gagnent ou débloquent en réalisant des défis ou des tâches.
La gamification pour des secteurs d’activités variés
La gamification peut s’appliquer à différents secteurs d’activités. Voici quelques exemples concrets :
Site de loisirs
Sur les sites de loisirs, la gamification peut se traduire par des animations et des récompenses instantanées pour rendre l’expérience utilisateur plus immersive et divertissante. Les sites de casino en ligne modernes sont friands de gamification selon le résultat des enquêtes sur les nouveaux casinos en ligne (Spinanga, DolfWin, Rollino, EmirBet, etc.) par Bonus.ca. Les joueurs ont la possibilité d’y débloquer des gains et d’augmenter en niveau pour obtenir des récompenses.
Site d’e-commerce
Dans le cas des sites de commerce électronique, la mise en place d’un système de points à chaque achat est courante. Les utilisateurs peuvent ensuite les échanger contre des réductions, des bons d’achat ou d’autres avantages exclusifs.
L’établissement d’un programme de parrainage constitue aussi un moyen de gamification courant sur les boutiques en ligne. Les clients peuvent inviter des amis à faire des achats sur le site en échange de récompenses (réductions, bons d’achat, etc.).
Prenons le cas du géant mondial Amazon qui a comptabilisé 277 millions de visites mensuelles en 2023. Avec Amazon Associates, les utilisateurs peuvent gagner des commissions en recommandant des produits Amazon sur leurs réseaux sociaux ou leurs sites web.
Site d’actualités
Pour un site d’actualités, vous pouvez lancer des défis de lecture où les utilisateurs sont invités à lire un certain nombre d’articles dans une période définie pour débloquer des récompenses : abonnements gratuits, exclusivités, etc.
Les internautes sont également friands de sondages et de votes. Cela leur offre une manière interactive et engageante de s’exprimer, de se connecter avec d’autres utilisateurs et de participer à la discussion sur des sujets qui les intéressent.
Dans un monde numérique en constante évolution, la gamification a su transformer la façon dont nous concevons et expérimentons le web. En plus, elle optimise l’analyse de données des entreprises en vue d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur. Cela se fait grâce à différentes données comme les actions réalisées, le temps passé sur une page, les taux de conversion, etc.