L’Intelligence artificielle (IA) est une série de théories et de techniques élaborées dans le but d’imiter l’intelligence humaine. Apparue il y a plusieurs décennies, l’IA a permis la mise sur pied de nombreux programmes informatiques censés réaliser des tâches jusque-là uniquement accomplies par l’être humain. Ces programmes ne sont cependant pas encore capables d’effectuer ces travaux à la perfection. De nombreuses avancées sont néanmoins à présager dans les prochaines années.
Les origines de l’intelligence artificielle
Selon certaines affirmations, le concept d’intelligence artificielle est apparu dans les années 1950. Ce serait Alan Turing qui a émis l’idée en se demandant dans un article si une machine pouvait penser. Pour en avoir le cœur net, il avait également proposé une expérience pour savoir à quel moment une machine deviendrait consciente. D’après d’autres sources, l’IA émanerait plutôt d’une publication en date de 1949. Il s’agit d’un mémorandum de Warren Weaver sur la traduction automatique des langues. Ce mémorandum suggérait qu’une machine puisse accomplir cette tâche spécifiquement réalisée par l’intelligence humaine. Comme on peut le constater avec le programme d’une formation en IA au sein de l’IA School, l’intelligence artificielle ne cesse de se développer et impactera à terme tous les secteurs de l’économie.
Comment l’IA s’est-elle développée au fil des ans ?
C’est en 1956 que le terme « IA » a fait son apparition. Des chercheurs, dont Marvin Minsky et John McCarthy se sont réunis pour se pencher sur les autres capacités des ordinateurs en dehors du calcul. Leur objectif était de développer l’intelligence artificielle. Minsky et McCarthy créent trois ans plus tard le laboratoire d’intelligence artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology). La France, la Grande-Bretagne et d’autres pays ont rejoint le mouvement petit à petit. Un laboratoire dénommé « Centre d’étude de la traduction automatique » a été ainsi créé en France en 1959. L’enthousiasme du début s’émoussa cependant durant les années 1960 du fait que les promesses de traductions automatiques en masse n’ont pas pu se concrétiser et que l’ordinateur capable de battre le champion du monde d’échec promis par certains chercheurs peinait à voir le jour.
Les travaux liés à l’IA ont également connu un coup d’arrêt dans les années 1970 après que Minsky et McCarthy aient sorti un livre dans lequel ils démontraient les limites de l’apprentissage machine. C’est finalement dans les années 2000 que l’IA connaîtra un nouvel essor avec l’arrivée d’internet. L’IA a aujourd’hui franchi des étapes avec les algorithmes sophistiqués comme les réseaux de neurones convulsifs, le processus graphique pouvant effectuer d’innombrables calculs et l’existence de vastes bases de données favorisant un apprentissage plus pointu. L’IA peut dorénavant apporter des solutions dans de nombreux domaines tels que l’industrie, la médecine, l’automobile, etc.
Les applications potentielles de l’IA que nous pourrions voir à l’avenir
Avec sa progression actuelle, nous pourrons bientôt retrouver l’IA dans différents domaines.
La santé
Les applications de l’IA pourraient s’accentuer dans le secteur de la santé. L’IA pourrait diminuer les charges des médecins. La robotique est par exemple en plein essor dans ce domaine. Des robots médicaux accompagnent déjà les chirurgiens au cours des opérations, et même après, pour le suivi des patients. L’intelligence artificielle peut aussi dans le futur contribuer à l’orientation des patients à distance. Au Québec, une plateforme en expérimentation vise à faciliter le parcours des patients pour le soin. Il serait de plus bientôt possible d’utiliser l’IA pour un développement plus rapide des médicaments et pour réaliser de meilleurs diagnostics. Certains programmes utilisés actuellement dans le domaine médical sont en mesure de détecter les anomalies invisibles à l’œil nu telles que les tumeurs.
Le transport
Les applications sont en pleine expérimentation dans le secteur des transports et conduiront à la fabrication de véhicules autonomes. Ces derniers seront capables de faire une interprétation du champ visuel pour éviter n’importe quelle collision. Ils pourront de même interpréter les panneaux de signalisation et détecter les barrières et les marquages au sol. L’IA peut par ailleurs aider à réaliser des économies en carburant. L’algorithme utilisé analyse le comportement du véhicule et la conduite de l’utilisateur pour optimiser la consommation du carburant. L’IA pourra facilement anticiper la réparation et le renouvellement des pièces de véhicules et de locomotive. Les programmes parviendront à détecter ou à prévenir les usures, les défauts et les pannes.
La justice
L’IA a d’autre part fait son entrée dans le secteur de la justice. Le secteur profite actuellement et profitera dans les futures années des avantages du big data. Retrouver un coupable est désormais plus facile grâce à la reconnaissance faciale, au deep learning et aux données rassemblées sur internet. Certains algorithmes donnent aussi la possibilité de savoir, en avance, si un procès est gagné ou pas.
Les activités quotidiennes
L’IA se retrouve déjà dans les maisons avec la domotique. Dans les prochaines années, de nouveaux robots seront toutefois capables de balayer, de faire la lessive et la vaisselle. Ces humanoïdes, à en croire les experts, auront une forme et une voix humaines. Il sera même possible de converser avec ces robots et de nouer un vrai lien avec eux.
Quel impact l’IA aura-t-elle sur nos vies individuellement et collectivement ?
L’IA procurera de nombreux avantages à chaque humain individuellement. Sur le plan quotidien, elle permettra à chaque individu de ne plus avoir à s’occuper de diverses tâches ménagères comme le balayage, la vaisselle, la lessive, etc. Avec l’IA, vous n’aurez plus besoin de conduire vous-même votre véhicule. Vous pourrez parcourir vos mails pendant que la voiture autonome vous conduira à votre destination. L’IA vous permettra de plus de bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire. Les avantages que l’IA procure de manière collective aux humains sont aussi immenses.
L’intelligence artificielle facilitera l’apprentissage et la formation. On trouve aujourd’hui des cours et des formations en ligne en IA. Grâce au Big Data et à l’IA, la circulation des données est plus rapide. Les objets intelligents sont déjà démocratisés et le seront encore plus. Avec les voitures autonomes, les risques d’accident seront significativement réduits, car ces véhicules auront la capacité d’anticiper les potentielles collisions. Sur le plan sanitaire, il sera plus facile de sauver des vies. Les robots chirurgiens pourront seconder les médecins lors des opérations. Ils aideront à suivre les patients à distance. Ils pourront en outre établir des diagnostics fiables. Les médicaments pourront être plus rapidement fabriqués afin que les traitements soient effectifs au moment indiqué.