Les avancées de la technologie sont en train de révolutionner tous les secteurs d’activité, et ce, sans exception. L’un des plus impactés est celui de la restauration. En effet, de nouvelles technologies sont désormais au service des restaurateurs afin de leur faciliter la tâche et leur attirer plus de clients. Découvrez donc dans cet article quelques-unes d’entre elles.
Les bornes numériques en libre-service
Les bornes numériques sont de plus en plus adoptées par les restaurateurs, notamment ceux qui disposent d’établissements de restauration rapide. En effet, ce sont des appareils dotés d’un écran tactile qui permet aux clients de passer des commandes rapidement. Elles présentent de nombreux avantages, dont les plus importants sont d’éviter les files d’attente et les attroupements à l’intérieur des kiosques. Elles permettent également aux restaurateurs d’assurer un service plus efficace.
Avec ces systèmes, il revient aux clients de prendre eux-mêmes des notes, ce qui permet aux serveurs de se consacrer entièrement à la préparation de la commande. Et une fois que cette dernière est prête, le client se charge de la prendre et de l’apporter à sa table. Il est vrai que cette technologie favorise l’immédiateté. Cependant, elle sacrifie d’autres aspects comme le service personnalisé. Si vous voulez en savoir plus sur les bornes numériques en libre-service, vous pouvez découvrir le site.
Les tables interactives
Les tables interactives sont aussi très pratiques pour les restaurateurs. Elles sont en mesure d’optimiser le travail quotidien des restaurants. Ce sont aussi des écrans qui permettent aux clients de mener toutes sortes d’actions sans bouger de leur place. Il peut s’agir de :
- Consulter le menu ;
- Faire appel à un serveur ;
- Passer une commande ;
- Payer la facture, etc.
Ces tables donnent même la possibilité aux clients de se connecter à la cuisine afin d’assister à la préparation de leurs repas. Par ailleurs, elles donnent accès à internet. Ainsi, en attendant l’arrivée de votre nourriture, vous pouvez être en train de surfer sur le net.
Les menus numérisés
Les menus numérisés font aussi partie de ces inventions qui ont révolutionné le monde de la restauration. En tant que restaurateur, lorsque vous les adoptez, ils vous permettent de capter l’attention des clients d’une part. D’autre part, ils procurent une certaine commodité par rapport au menu sur papier. Vous pouvez décorer votre menu en ligne en utilisant des images de votre choix. Vous pouvez aussi y insérer un filtre pour faciliter les recherches aux clients en ce qui concerne les plats.
Pour l’application de cette technologie, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’installer des tablettes sur les tables de votre restaurant ou les distribuer directement à la porte. Le but est de faire en sorte que chaque visiteur puisse ressortir du restaurant avec une expérience hors du commun.
Les applications mobiles gastronomiques
En tant que restaurateur, disposer de votre propre application mobile peut s’avérer très utile. En s’y connectant, les clients pourront facilement accéder à vos différentes offres. Mais ce n’est pas tout. Ils pourront également passer des commandes, faire des réservations et également profiter pleinement de vos programmes de fidélité. En les adoptants, vous pourrez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Les applications mobiles peuvent facilement faire de vos offres gastronomiques une référence pour le marché local. Elles vous aideront à stimuler vos ventes pour plusieurs raisons. En effet, non seulement plus de personnes connaîtront votre offre, mais aussi, généralement, ceux qui commandent en ligne font souvent des achats supplémentaires.
Les codes QR
Les codes QR sont des technologies qui interviennent dans de nombreux domaines à cause de tous les avantages qu’ils présentent surtout en matière de sécurité. En restauration, ils interviennent particulièrement au niveau des menus. Les menus QR sont des technologies qui permettent de simplifier le processus de commande. Il suffit pour le client de scanner le code avec son smartphone, et il pourra directement accéder aux menus du restaurant, mais aussi à d’autres informations.
Il est également possible pour les clients de prendre eux-mêmes même des notes en marquant les options du menu qu’ils aimeraient consommer. Ainsi, la commande est directement envoyée à la cuisine, où les professionnels se chargent de la préparation. C’est un moyen rapide et efficace de répondre aux besoins des clients et de réduire considérablement les erreurs du personnel.