Les goodies comme les cadeaux d’entreprise sont des objets de communication particulièrement efficaces pour promouvoir une marque. L’idée est d’associer un logo ou un message à un produit du quotidien. Ainsi, la vision ou l’utilisation de l’objet fera immédiatement penser à votre société. Vous réussirez sur le long terme à améliorer votre visibilité et à marquer durablement les esprits des consommateurs.
Qu’est-ce qu’un objet ou goodies publicitaire ?
Les goodies publicitaires sont des supports de communication prenant la forme de produits indispensables au quotidien. Il peut s’agir d’objets personnalisés comme des mugs et des tasses portant le nom ou le logo de votre entreprise. Vous pouvez aussi opter pour des fournitures de bureau comme les stylos ou les clés USB. Dans tous les cas, ces créations aideront à rendre votre marque reconnaissable et mémorable.
Les goodies ont des objectifs assez similaires dans une démarche B2B ou B2C. Entre professionnels, ils permettent d’améliorer les relations et les échanges. Vous pourrez ainsi renforcer l’engagement ou la fidélisation de vos partenaires. Avec le grand public, cette méthode participe à l’acquisition et à la satisfaction des clients. Vous pourrez ensuite entretenir un lien de proximité avec votre clientèle.
Quand offrir des objets publicitaires ?
Les objets publicitaires représentent une forme de valorisation de vos interlocuteurs. Ils conviennent donc à tous vos rapports professionnels et commerciaux, des clients aux employés en passant par les partenaires. Toutefois, vous ne pouvez pas offrir les mêmes articles à vos collaborateurs et à vos prospects.
Vous devez privilégier un produit reflétant votre relation avec le destinataire ou le public visé. Ainsi, vous optimiserez les effets émotionnels du cadeau. Il en est de même pour le contexte. Les occasions adaptées varient ainsi selon vos cibles et vos objectifs. Néanmoins, il existe des moments incontournables pour chaque profil.
Team building
Le team building sert notamment à intégrer les nouveaux, à renforcer la cohésion et à entretenir l’esprit d’équipe. Pour ce faire, l’entreprise prépare diverses animations favorisant la collaboration et rapprochant les membres du personnel. Le programme est souvent agrémenté de réunions conviviales et de jeux instructifs ou purement ludiques.
Dans ce contexte, les goodies représentent d’excellents moyens pour encourager toute l’équipe à participer aux activités. Vous pourrez d’ailleurs stimuler les employés et les inciter à se dépasser à travers les cadeaux proposés. Ces objets permettent également de remercier les participants et de créer un sentiment d’appartenance au groupe.
Cadeau pour les clients
Vous pouvez utiliser des cadeaux pour séduire, fidéliser ou remercier vos clients. La circonstance dicte généralement l’objet publicitaire le plus approprié. Toutefois, il est préférable d’éviter les moments de tension comme les négociations pour proposer des goodies. Ce geste risque en effet d’être mal interprété et de provoquer l’inverse de la réaction escomptée.
Il vaut mieux privilégier des circonstances positives, voire festives comme Noël, les vacances, les foires, les salons… Pour les clients privilégiés, vous pouvez envisager des événements plus personnels comme les anniversaires ou les naissances. Cette approche requiert toutefois une bonne connaissance de vos contacts. Néanmoins, vous pourrez améliorer significativement l’impact émotionnel de votre action.
Le cadeau d’entreprise en fin d’année
Les fêtes de fin d’années sont traditionnellement la meilleure période pour distribuer des cadeaux d’entreprise. Pour l’occasion, vous devez à la fois penser à vos clients fidèles et à vos collaborateurs. Ces derniers pourront ainsi ponctuer leur parcours professionnel de bons souvenirs et garderont les objets évoquant ces événements.
Du côté des clients, les produits offerts permettent d’associer l’entreprise aux instants de bonheurs partagés avec leurs proches. Vous accompagnez ainsi votre clientèle, y compris durant les fêtes familiales par excellence. À travers cette démarche, vous rejoignez subtilement le cercle personnel de vos habitués.
Choisir des objets publicitaires en coton bio ou recyclé
Au-delà de la diffusion de logo, les goodies peuvent également incarner les valeurs ou démontrer les engagements d’une entreprise. Ce type de message est justement cristallisé par les objets publicitaires en coton bio ou recyclé. À travers ce choix de matériau, vous prouvez concrètement la démarche écoresponsable de votre équipe.
La cohérence est d’ailleurs un élément crucial dans l’élaboration ou l’amélioration d’une image de marque. En optant pour des produits écologiques, vous restez en accord avec vos efforts en interne et vos discours publics. Vous gagnerez ainsi en crédibilité face à vos partenaires actuels ou futurs et vos clients fidèles ou potentiels. Autrement dit, vous assurez l’efficacité de votre stratégie en matière de branding.