Avec le MateBook 16s, Huawei a réalisé bien plus qu’une simple amélioration du MateBook 16. Le fabricant a réussi avec brio à allier grand affichage, performance et mobilité pour le plus grand bonheur des utilisateurs nomades. Les créatifs sauront aussi apprécier l’attention particulière accordée à la visio. En effet, le modèle intègre diverses fonctions améliorant l’expérience durant les appels, les réunions, les tutos…
Fiche technique du Huawei MateBook 16s
L’ordinateur Huawei MateBook 16s se décline sous deux versions qui diffèrent principalement par leurs processeurs. Il peut embarquer un Intel Evo i7-12700H ou un Intel Evo i9-12900H. Pour le reste, l’Huawei MateBook 16s i7 affiche globalement les mêmes caractéristiques que la version i9, à savoir :
- Écran : IPS, 16 pouces, 2520 x 1680 pixels, 189 ppi, 300 nits, 100 % sRGB, 60 Hz et format 3:2 ;
- Carte graphique : Intel Iris Xe ;
- RAM : 16 Go LPDDR5 ;
- Stockage : 1 To SSD ;
- Système : Windows 11 Home ;
- Caméra : 1080P FHD ;
- 2 USB-A ;
- 2 USB-C (chargement, transfert de données et DisplayPort) ;
- Port Jack 3,5 mm ;
- Port HDMI ;
- Bluetooth 5.2 ;
- Wi-Fi 6 ;
- Batterie : 84 Wh (autonomie d’environ 11 heures) ;
- Dimensions : 351× 254× 17 mm ;
- Poids : 2 kg ;
- Clavier AZERTY avec touches de longue course 1,5 mm.
Couvrant 90 % de la façade, l’écran améliore le confort d’utilisation et l’expérience de visionnage de vidéo. La version tactile est toutefois en option. D’autre part, le bouton d’alimentation se trouve en haut à droite du clavier et sert également de lecteur d’empreinte. Ce capteur se démarque par sa réactivité. Enfin, le châssis est en aluminium anodisé et permet ainsi de limiter les traces de doigts sur l’appareil.
Quelles nouveautés par rapport aux autres MateBooks ?
L’ordinateur Huawei MateBook 16s fait partie des premiers modèles de la marque à adopter un CPU Intel Core de 12e génération. Pour rappel, le MateBook 16 est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 5800H. Il a pourtant servi de base au 16 s. De plus, ce laptop a été lancé quelques mois avant le MateBook 16s. Le fabricant a aussi procédé à des améliorations significatives concernant la gestion de chauffe.
Au niveau du design, ce modèle rapproche le bouton d’alimentation de la charnière au lieu de l’intégrer au cache du haut-parleur. Le MateBook 16s marque par ailleurs le retour de l’objectif sur la façade, en haut de l’écran. Sur les modèles antérieurs, la caméra rétractable était placée entre les touches F6 et F7. Cet espace accueille désormais une touche permettant d’activer la saisie vocale et l’assistant Huawei.
Le MateBook 16s se distingue également par sa webcam 1080p, contre seulement 720p pour ses ainés. Cet upgrade est particulièrement apprécié par les créateurs de tutoriels et les télétravailleurs. De plus, le système de gestion de la webcam permet de suivre les mouvements de l’utilisateur ou d’afficher un arrière-plan prédéfini. Il s’agit d’une nouveauté logicielle dans le catalogue de la marque.
Les ordinateurs portables Huawei en pleine expansion
L’ordinateur Huawei MateBook 16s rejoint le catalogue du géant chinois au cours de l’été 2022. Il sort simultanément avec la dernière version du MateBook D16. Ainsi, le fabricant compte à ce jour une dizaine de modèles performants dans sa gamme de PC portables. Il s’agit d’une réalisation remarquable, sachant qu’il n’est arrivé sur le marché qu’en 2016. Depuis, la marque a sorti entre autres les modèles :
- MateBook X ;
- MateBook X Pro ;
- MateBook 13 (versions Intel et AMD) ;
- MateBook D 14 (Intel et AMD) ;
- MateBook 14s ;
- MateBook D 15 (Intel et AMD) ;
- MateBook E (2 en 1) ;
- MateBook 16.
La quête de l’excellence permet notamment d’expliquer l’expansion continue du catalogue d’ordinateurs portables d’Huawei. Effectivement, le fabricant n’hésite pas à passer d’Intel à AMD, ou inversement, pour gagner en puissance. Chaque nouveau modèle est alors équipé des meilleurs processeurs de sa génération.
De plus, la marque reste à l’affût des innovations dans le domaine et met à jour ses laptops si nécessaire. La même série peut donc proposer différentes configurations pour s’adapter à l’évolution technologique et aux besoins des utilisateurs. Enfin, le fabricant ambitionne de conserver son positionnement historique low-cost et d’étendre son offre vers le haut de gamme. Il pourra ainsi couvrir tous les segments, de l’entrée de gamme aux ordinateurs portables premium.