Qu’est- ce que le métier de designer web ?

Designer web est l’un des métiers les plus recherchés actuellement. Au centre de la création des sites, il en est l’architecte principal.

Le HTML est l'un des langages de bases maniés par le designer web.
Le HTML c’est la vie

Comme certains d’entre-vous le savent peut-être, je me suis lancé, depuis le 23 avril 2019 dans une formation de designer web. Cette formation, assurée par l’AFORMAC et financée par La Grande Ecole du Numérique, permet d’apprendre les arcanes de la création d’un site Internet. Voyons cela un peu plus en détails.

Nom d’une div !

Au commencement est le code. Pour être exact, le code HTML EST le site web. C’est là que les fondations et la structure entière du site web se construisent. A base de balises, d’indentation et et d’une « grammaire » à respecter, le HTML est un langage simple et plein de possibilités.

Code HTML pour un projet d'étude
Exemple de code HTML

Au nom du CSS

Indispensable lui aussi, le code CSS est un langage qui va structurer visuellement le HTML. C’est dans le CSS que votre site va prendre son apparence définitive. Plus complexe que le HTML car il n’est pas assujetti à une méthodologie d’écriture, le CSS est aussi plus long.

Exemple de code CSS
Exemple de CSS

Zoning, Wireframe, Maquette et leurs amis

Ceci étant dit, avant de passer au code, un site se conçoit d’abord… dans la tête ! Comme il est bon de faire une feuille de route avant de partir en vacances, il faut d’abord savoir ce que l’on veut. Je pars, ici, du principe que vous voulez faire votre site à vous. Ceci étant, la démarche est similaire dans le cas d’un site commandé par un client. En somme, vous devez vous faire un cahier des charges. Une fois cela fait, il faudra définir la charte graphique, faire une veille de façon à savoir qu’est-ce qui se fait en matière de design dans votre secteur (voir les sites des concurrents). A ce moment là, vous commencerez à avoir une idée un petit peu plus précise de ce que vous voulez.

Il est temps de passer au zoning. C’est un mot classe pour dire qu’il faut prendre une feuille, un crayon, et commencer à placer « en gros » les principaux éléments de votre site web. Lorsque vous serez satisfait, passez au wireframe, plus détaillé, avec des subdivisions et infos plus précises. Une fois cela fait, vous pourrez passer à la conception de la maquette. A l’aide des logiciels de retouche d’images que vous préférez (ex. : Photoshop, Illustrator, etc…) vous pourrez entièrement concevoir l’apparence de votre site.

Maquette avec la suite adobe
Maquette sommaire faite avec Photoshop

Au-delà…

Alors, bien sûr, les pros qui sont parmi vous me dirons qu’il manque plein de choses. Et ils auront raison ! Quid du Javascript, de Bootstrap, Angular, React, XD, des CMS, etc… A ce jour, nous avons vu uniquement le HTML, le CSS, Photoshop, Illustrator et Indesign. Et cela permet déjà de faire de chouettes projets. Mais, ne vous inquiétez pas, cet article sera mis à jour au fur et à mesure. Si vous avez des questions sur cette formation et son financement, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux !

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.