Un nom de domaine, c’est une sorte d’adresse postale sur Internet. C’est à travers cela que l’on identifie une entreprise ou un particulier en ligne. Plus clairement, c’est une manière simple à travers laquelle les clients ou les contacts d’une entreprise la localisent sur le web. Alors, lorsque vous créez une activité en ligne, définir un nom de domaine qui vous est propre est indispensable. Certains créateurs de site comme Zyro vous offre la possibilité de bénéficier d’un nom de domaine gratuit. Pour en savoir plus cliquez ici ! Si cela est déjà fait, poursuivez la lecture de cet article qui vous explique de bout en bout ce qu’est réellement un nom de domaine.
Comprendre le nom de domaine
Pour établir une relation de communication sûre et pérenne entre eux, les périphériques reliés à Internet sont identifiés via une adresse IP. Elle se définit comme étant une adresse chiffrée sur Internet et est encore connue sous le nom de « Internet Protocol ». L’adresse IP se forme soit à partir d’une suite de chiffres lorsqu’il est question d’une adresse IPv4 (exemple 193.191.210.100), soit à partir d’une suite de chiffres et de lettres quand il s’agit d’une adresse IPv6 (ex : 2002:0db8::53).
Comme cette série de chiffres peut être très difficile à retenir, l’initiative de les remplacer pour l’expression « nom de domaine » a été prise. En tant qu’une identité en ligne, elle permet d’identifier une entreprise ou une organisation sur le web. C’est un nom à partir duquel on retrouve facilement un site web.
Il convient de mentionner que c’est grâce à un système de nom de domaine (DNS) que la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine se voit assurée. Ainsi, lorsqu’on saisit dans son navigateur Internet l’adresse d’un site de type : www.google.fr, le DNS recherche l’adresse IP à laquelle correspond le nom, trouve son emplacement dans le réseau et restitue les informations.
Structure d’un nom de domaine
Les noms de domaine sont, en général, divisés en deux ou trois parties, chacune séparée par un point. Lorsqu’ils sont lus de droite à gauche, les identifiants des noms de domaine vont du plus général au plus spécifique. La section à droite du dernier point dans un nom de domaine est le domaine de premier niveau (TLD). Ceux-ci incluent les TLD « génériques » tels que « .com », « .net » et « .org », ainsi que les TLD spécifiques à un pays comme « .uk » et « .jp ».
À gauche du TLD se trouve le domaine de deuxième niveau (2LD) et s’il y a quelque chose à gauche du 2LD, on l’appelle le domaine de troisième niveau (3LD). Regardons quelques exemples :
Pour le nom de domaine Google, « google.com » :
- « .com » est le TLD (le plus général)
- « google » est le 2LD (le plus spécifique)
Dans certains cas, Google peut s’afficher de la façon suivante : « google.co.uk » :
- « .com » est le TLD (le plus général)
- « .co » est le 2LD
- « google » est le 3LD (le plus spécifique)
Pour ce cas de figure, le 2LD indique le type d’organisation qui a enregistré le domaine (.co au Royaume-Uni est pour les sites enregistrés par les entreprises)
Différence entre une adresse IP et une URL
Même si un nom de domaine et une URL (Universal Resource Locator) présentent un nombre de similitudes importantes, ils font référence à des choses différentes. Une URL se comporte comme une adresse de site Web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d’un site. Pour ce qui est du nom de domaine, il ne s’agit que d’une partie.
Une URL se constitue respectivement d’un protocole, d’un domaine et d’un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL. Notez que les URL n’ont un chemin que lorsqu’elles dirigent les visiteurs vers une page spécifique d’un site.
Comment fonctionne les systèmes de domaine ?
Chaque site Web comporte les deux éléments principaux suivants : un nom de domaine et un serveur d’hébergement Web. Votre nom de domaine pointe vers le serveur Web qui héberge votre site.
Notez que chaque domaine est lié à une adresse IP. Lorsqu’un utilisateur saisit un nom de domaine dans un navigateur, le serveur effectue une recherche sur un réseau de serveurs mondial qui constitue le système de noms de domaine (DNS).
Les serveurs DNS rechercheront l’adresse IP associée au nom de domaine. Le serveur qui a des informations sur l’adresse IP la renverra au navigateur Web. Ensuite, il demandera des données sur le site au serveur d’hébergement du domaine.
Le serveur Web stocke toutes les données du site Web, y compris ses fichiers, sa base de données et son code HTML. Une fois que le serveur d’hébergement renvoie les données, le navigateur Web les convertit en une page Web que les utilisateurs peuvent visiter.
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Dans un premier temps, ouvrez un générateur de nom de domaine. Utilisez cet outil pour vérifier si le nom de domaine souhaité est toujours disponible.
Pour trouver le bon domaine, pensez à l’image de marque et au coût. Assurez-vous qu’il est mémorable et accrocheur et que son prix correspond à votre budget.
Gardez à l’esprit que les domaines populaires sont souvent plus chers et peuvent déjà être pris. Certains générateurs proposent des options si le domaine souhaité n’est pas disponible. Avec Hostinger, les utilisateurs peuvent choisir un autre TLD avec le même nom ou une alternative.
Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine valide, utilisez un bureau d’enregistrement digne de confiance pour acheter le domaine. Pour trouver la liste des bureaux d’enregistrement de noms de domaine légitimes, consultez la base de données de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Si vous avez choisi Hostinger comme registraire, sélectionnez le domaine souhaité et continuez. Sur la page de paiement, il y a plusieurs éléments à considérer. Tout d’abord, choisissez la période d’enregistrement de votre domaine. Ensuite, sélectionnez si vous souhaitez ajouter une protection de la confidentialité du domaine.
Nous vous recommandons d’ajouter une couche de protection supplémentaire contre les cyberattaques. Ce faisant, vous sécurisez vos informations personnelles dans les enregistrements WHOIS contre toute utilisation non autorisée. Cela permet également d’éviter l’usurpation d’identité.
Après avoir payé votre nouveau domaine, vous aurez accès à votre compte. Là, continuez le processus d’enregistrement en cliquant sur le bouton Configuration à côté de l’enregistrement de domaine. Vous devrez entrer des informations spécifiques pour terminer le processus, notamment votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone.
Comment sécuriser un nom de domaine ?
Une fois qu’un nom de domaine a été enregistré auprès d’un registraire, ce dernier se charge d’informer le registrant lorsque son domaine est sur le point d’expirer et de lui donner la possibilité de le renouveler, en veillant à ce qu’il ne perde pas son nom de domaine. Dans certains cas, les bureaux d’enregistrement s’attaqueront aux noms de domaine expirés de leurs utilisateurs en achetant ces domaines à la seconde où ils expirent, puis en les revendant au titulaire d’origine à un prix exorbitant. Il est important de choisir un bureau d’enregistrement honnête et digne de confiance pour éviter ce genre de pratiques prédatrices.
FAQ
Peut-on vendre un nom de domaine ?
Oui, vous pouvez vendre votre nom de domaine. Les noms de domaine sont comme l’immobilier pour le Web. Il existe une demande énorme pour de bons noms de domaine personnalisés pouvant être marqués.
Peut-on acheter plus d’un nom de domaine ?
Oui, vous pouvez acheter autant de noms de domaine que vous le souhaitez.
Est-il possible de déplacer son site Web vers un autre nom de domaine ?
Oui, vous pouvez. Vous pouvez faire pointer votre nom de domaine vers votre serveur d’hébergement. Vous pouvez également conserver les deux noms de domaine pointant vers le même site Web.
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