Les réseaux sociaux sont partout dans nos vies. En plus d’être les plateformes les plus utilisées du monde, elles sont également un excellent outil marketing. Cet aspect, les géants du cinéma l’ont bien assimilé et savent s’en servir. Allons voir de plus près comment les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, un élément indispensable dans le monde du cinéma.
L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir le cinéma
Le média principal utilisé pour annoncer la sortie d’un film au cinéma, ce sont les réseaux sociaux. La stratégie marketing utilisée par les plus grands blockbusters hollywoodiens se focalise sur la publicité afin d’attirer les spectateurs, d’éveiller leur curiosité, et de les inviter dans les salles de cinéma. Ainsi, il n’est pas rare, pendant une session de navigation en ligne, de tomber sur l’affiche d’un film fraîchement annoncé, en scrollant sur son fil d’actualités Facebook, par exemple. Le coup de génie, ici, c’est le fait que les publications soient personnalisées pour chaque type d’internaute. Par conséquent, un fan de science-fiction n’aura pas de publicité en lien avec des films romantiques, par exemple. Voilà une opération financière plutôt bien calculée : mieux targeter les utilisateurs revient à optimiser les coûts marketing.
Comment fasciner le public ? Exemples de stratégies marketing
Lorsqu’il s’agit de marketing, les géants de la production redoublent sans cesse d’ingéniosité. Récemment, lors de l’anniversaire des 20 ans de Harry Potter, on aurait cru que le monde entier s’était arrêté pour célébrer l’évènement. Pourquoi ? Parce que la stratégie marketing utilisée était ultra-efficace :
- une réédition des livres de la série ;
- une rediffusion dans certains cinémas ;
- des publicités partout sur les réseaux sociaux comme Instagram, etc.
La magie du cinéma a opéré grâce aux nouvelles technologies et a conduit des milliers de personnes à se jeter à nouveau sur tout ce qui touchait à Harry Potter, leur rappelant le plaisir qu’ils ont eu à découvrir cet univers.
L’équipe marketing de Game of Thrones s’est montré très ingénieuse en la matière, également. Si la série issue du livre a su toucher autant de monde, c’est d’abord grâce à ses personnages originaux, attachants et héroïques, mais également grâce à une intrigue avant-gardiste et sans merci. Même si la série Game of Thrones est aujourd’hui terminée, elle continue de vivre à travers de nombreux produits dérivés. Chez Betway, il est ainsi possible de jouer au online slot Game of Thrones et redécouvrir l’univers de la série. De la même manière, les jeux vidéo Game of Thrones sont légion, ainsi que les classiques mugs, T-shirts et autres sacs.
Autre exemple : le Hobbit. Fort de ses personnages attachants, de son histoire riche en aventures et de ses leçons de vie sur le courage et l’amitié, le Hobbit a réussi à marquer les esprits et à mettre de son côté tous les fans du Seigneur des anneaux. Ici aussi, les produits dérivés se comptent par milliers, des figurines aux jeux de société en passant par les comic books et les vêtements à l’effigie du Bilbo. Il faut dire que le Hobbit a aussi inspiré de nombreux jeux vidéo et fan fictions. Le personnage-clé de l’œuvre de Tolkien s’est ainsi vu immortalisé par les plus grands noms du cinéma, au même titre que Gandalf ou encore Frodo.
Enfin, impossible de terminer cette section sans évoquer la stratégie marketing de Star Wars. Véritable monument du cinéma, Star Wars a toujours su mettre le paquet lorsqu’il s’agissait de faire sa pub. La saga existe depuis plusieurs dizaines d’années et possède son club de fans depuis au moins autant de temps. À chaque sortie d’un nouvel opus, c’est une invasion littérale de produits dérivés, de bandes-annonces qui mettent l’eau à la bouche et de piqûres de rappel dans tous les médias.
Les réseaux sociaux les plus performants
En France et dans le monde, le réseau social numéro 1 reste encore et toujours Facebook. Toutefois, il n’est pas le seul et il a de la concurrence. Bien que se targuant de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est suivi par Twitter, le réseau social aux 280 caractères, avec ses 326 millions d’utilisateurs mensuels. Contre toute attente, c’est LinkedIn qui se place en 3ème position, le meilleur réseau à visée professionnelle. Ensuite, vient Instagram en 4ème position, en plein remontée grâce à ses réels. Pour terminer, c’est Pinterest, le réseau à thème, qui se place en 5ème position.
En conclusion
Les stratégies marketing des plus grands noms d’Hollywood et du cinéma en général portent leurs fruits encore plus loin de nos jours. Les réseaux sociaux sont bien devenus un outil incontournable pour promouvoir la sortie d’un film, ou même d’un livre ou encore d’un album, alors autant les utiliser à bon escient.
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